Aujourd’hui, je vous propose un article un peu différent un article pratique qui j’espère vous sera bien utile pour préparer vos futurs voyage en France ou en Europe.

Même si j’aime beaucoup les road-trip, j’essaie quand je le peux, d’éviter au maximum la voiture pour partir en voyage. Surtout lorsque je voyage seule, tout simplement car j’ai horreur de conduire… Dans ce cas, je cherche toujours la meilleure alternative pour le trajet qui m’offre un meilleur rapport prix / temps de parcours. Avant il n’y avait quasiment que la SNCF, donc ce n’était pas difficile. Mais maintenant avec l’explosion du covoiturage et des différentes compagnies de bus, ce n’est plus aussi facile et aussi rapide…

Aller sur chaque site, l’un après l’autre, faire des copies d’écran pour se souvenir des prix et options que l’on a vu,… se décider et constater que parfois entre temps le prix à changer… Bref je ne m’en sortais plus !

Mais ça s’était avant que je découvrir le site GoEuro, un site tout simple, ultra basique à utiliser : un moteur de recherche / comparateur qui permet de trouver et de comparer en un clic l’ensemble des moyens de transport pour aller d’un point A à un point B partout en Europe. Le site nous donne les prix, les horaires, les éventuelles correspondances… bref il nous prémâche complètement le travail de recherche et de comparaison. Une fois avoir choisi le meilleur trajet, il n’y a plus qu’à cliquer et finaliser la réservation de son voyage.

page d'accueil goeuro

Un exemple, imaginons que je souhaite faire prochainement un trajet Paris-Toulouse. Ce genre de trajet est à la fois long en train, rapide, mais potentiellement cher en avion, un peu plus long que le train mais beaucoup moins cher en bus. Bref, typiquement le genre de trajet pour lequel j’aurais galéré auparavant. Avec GoEuro, c’est beaucoup plus simple, j’indique le trajet souhaité, la date du voyage et je lance le calcul de l’itinéraire.

copie d'écran du site goeuro

Dans la fenêtre en haut de l’écran, j’obtiens un résumé des durées et des meilleurs prix pour chaque mode de transport. Je peux choisir de sélectionner, comme c’est le cas ici, seulement les trajets directs. Je vois d’un premier coup d’œil que je ne risque pas de prendre le train qui est à la fois long et cher pour ce trajet à cette date précise. Je n’ai plus qu’à comparer les horaires des avions et des bus pour voir ce qui me semble le plus pratique dans mon cas, avant de finaliser ma réservation. Facile n’est ce pas ?

Est ce que vous aussi utiliser ce genre d’outil pour planifier vos voyages ?

 

 

Article rédigé en partenariat avec GoEuro