Divers

Retour sur le Salon des Blogueurs de Voyage WAT17

Du 13 au 14 avril, s’est tenu à Saint-Malo la quatrième édition du Salon des Blogueurs de Voyage. C’était la deuxième fois pour moi que je m’y rendais après Bruxelles l’année dernière.

 

Le Salon des Blogueurs de Voyage c’est surtout l’occasion de revoir les collègues blogueurs, avec qui j’échange le reste de l’année sur internet. Blogueur est une activité très solitaire tout au long de l’année. Je m’occupe toute seule de réaliser ce blog : sélectionner et retoucher les photos, écrire les articles, animer les réseaux sociaux, m’occuper des problèmes techniques… Bref pas mal de choses qui mine de rien me prennent beaucoup de temps derrière mon écran ! Cela fait donc toujours plaisir de rencontrer IRL d’autres personnes qui ont le même passe-temps bizarre ^^ Ça remotive, je suis repartie avec 1000 idées en tête et j’espère en finaliser au moins 1 cette année !

Je suis désolée si j’oublie des personnes mais j’ai été ravie de vous rencontrer, pour certains de vous revoir, mais surtout d’avoir pu échanger avec vous, même si ce fût parfois trop court : Marjorie de Ti’Piment, Jenny de JD Road Trip, Jennifer de Moi, mes souliers, Emilie de Globetrottine, Tiphaine des Mes Petits Carnets, Lucie de Voyages et Vagabondages, Maxime de Trekking et Voyage, Solène de Solcito, Jennifer de Jen on the Road, Amélie et Benjamin d’HelloLaroux, Éloïse et Luc de l’Oeil d’Eos, Isabella de Chaux Me Le Monde, Violaine de Vio Vadroille, Clo d’Evasions Gourmandes, Julie de La Boucle Voyageuse, Solène de My Little Road, Prisca et Yannick des PYM autour du monde, Arnaud du Tour du monde à 80 cm, Julien des Sentiers du Phoenix, Fabienne et Benoit de Novo Monde, Alexandra d’Itinera Magica, Gilda et Gaya des Aventureuses, Michel du Monde au Tournant, Celine de Globetrekkeuse … et tous ceux que j’oublie !

L’année dernière nous étions 170 blogueurs, cette année 250. L’augmentation du nombre de blogueurs et d’exposants témoigne du succès du salon. L’inconvénient est qu’il devient difficile de voir et d’échanger avec tout le monde plus de 5 min. J’ai dû attendre parfois le dernier jour pour croiser certains et je n’ai pas pu autant parler avec d’autres que je pensais revoir après, mais ce qui ne fût pas le cas.

Blogueur « invité »

J’ai eu la chance de faire partie des« blogueurs invités » ce qui me donnait accès à un blogtrip le mercredi avant le salon où je suis partie à la découverte de Rennes et à un hébergement dans la cité corsaire pour 3 nuits : l’hôtel de la Cité, idéalement placé dans la ville fortifiée de Saint-Malo et à deux pas des Quais Saint-Malo où se déroulait le Salon.

Chambre - Hotel de la Cité - Saint Malo

Hotel de la Cité - Saint Malo
Salle de bain - hotel de la cité Saint Malo

Les conférences

Conférence we are travel

Les matinées du salon étaient destinée à suivre des conférences sur le monde du blogging. La moitié des conférences étaient destinées aux exposants et l’autre aux blogueurs. 4 conférences avaient lieu simultanément. J’ai suivi une conférence sur la création d’infos-produits (ebooks, cours…) qui m’a reboosté sur un projet que j’ai en tête depuis pas mal de temps mais que je n’avais pas eu le courage d’entreprendre. A voir si ma motivation perdure dans le temps mais je compte bien m’y mettre !

J’ai également suivi une conférence sur l’affiliation, un moyen pour les blogueurs de monétiser leur blog, une autre sur Pinterest et une sur le SEO. Un des reproches que je pourrais faire au salon est qu’il n’est pas prévu d’avoir accès au contenu des conférences après le salon. J’aurais aimé voir plus de confs car beaucoup de sujets m’intéressaient, mais n’ayant pas pris mon Retourneur de Temps, je n’ai pas pu tout suivre^^. Les blogueurs en couple sont privilégiés car ils peuvent se répartir sur deux conférences différentes, les chanceux. Cependant, j’ai constaté que certaines conférences comme WordPress, le SEO ou Pinterest revenait d’une année sur l’autre, ce qui permet de voir ce qu’on a loupé l’année passée, encore faut-il attendre un an.

 

Les rencontres exposants

Les après-midis étaient consacrées à des speeds meeting avec les 109 exposants. Impossible de rencontrer tout le monde, mais de toute façon l’important est de viser ceux qui peuvent nous intéresser le plus par rapport à notre ligne éditoriale. Les rendez-vous par créneaux de 10 min se prenaient en amont du salon avec une application dédiée conçue spécialement pour We Are Travel. L’application a un peu buggée pour moi car j’étais persuadée d’avoir pris un rendez-vous avec un exposant et je me suis rendue compte le vendredi soir, ce qui n’était pas le cas… Après c’est peut-être moi qui me suis loupé en cliquant à côté ^^ mais c’est quand même un peu frustrant surtout quand on s’en rend compte trop tard !

10 min pour les rendez-vous c’est vraiment très rapide, aussi, il faut mieux éviter de remplir son après-midi de rendez-vous : certains débordent et cela peut remettre en cause tout notre planning. J’avais la plupart du temps essayer d’espacer chaque rendez-vous en ne prenant un créneau que toutes les 20 minutes, sauf dans certains cas car un grand nombre d’exposants m’intéressait. C’est mieux ainsi car cela permet d’être quasiment sure de pouvoir faire les rendez-vous. Malgré tout, j’ai loupé deux rendez-vous.

Les soirées

Les soirées du salon, compris dans le ticket d’inscription et ouvertes à tous les blogueurs, sont l’un des points forts du salon. A chaque fois, l’organisation met les bouchées doubles pour nous impressionner et nous faire passer un excellent moment. Pour la première soirée entre blogueurs, l’aquarium de Saint Malo avait été réservé rien que pour nous !! Après des petites attractions dont une excursion sous-marine, nous voila à déambuler dans les salles avec un buffet à chaque fois ! Des guides étaient également disponibles pour nous expliquer les secrets des animaux que nous observions.

Pour la deuxième soirée, qui réunissait les exposants et les blogueurs, nous nous sommes rendus dans une demeure corsaire du XVIIIème siècle. Au début je croyais que nous n’allions pas tous rentrés (car nous étions quand même plus de 500!), mais en fait la maison comptait un nombre de salles incalculables ^^ Dans chaque salle, des buffets ! J’ai trouvé le concept très sympa car c’était beaucoup moins intimidant que de se retrouver tous ensemble dans une même pièce, comme cela avait pu être le cas au Centre de la BD à Bruxelles. L’inconvénient est que l’on peut passer très facilement à côté de beaucoup de monde. En même temps avec autant de personne, il est absolument impossible de parler à tout le monde.

Soirée We Arte Travel

Soirée We Arte Travel à l'aquarium de Saint Malo
Soirée We Arte Travel à l'aquarium de Saint Malo
Soirée We Arte Travel Crédit photo : Nico Gomez

Aller au WAT quand on est blogueur voyageur ça vaut le coup ?

Je pense qu’aller au WAT est au moins à faire une fois dans sa vie de blogueur voyage, rien que pour les rencontres. J’avais attendu plusieurs années avant de m’y rendre pour la première fois à Bruxelles ,car je ne me sentais légitime de présenter mon blog aux exposants avant d’avoir une certaine audience. Néanmoins, le salon est ouvert à tout le monde, débutant comme confirmé. Cela peut être intéressant pour les conférences et les rencontres de venir quand on commence car cela permet d’apprendre pas mal de chose que ce soit au niveau de la technique qu’au niveau de la gestion des réseaux sociaux, ce qui n’est pas toujours facile quand on ne vient pas du milieu d’internet ou de la communication !

L’organisation peut sembler un peu chaotique, car l’équipe est petite, et les informations arrivent souvent assez tardivement, avec quelques fois des petits couacs. Autant cela m’avait un peu inquiétée à Bruxelles, autant cette année j’ai fais toute confiance à l’équipe car je savais que l’année dernière tout s’était finalement super bien passé. Cette année, j’avais anticipé mes réservations d’hôtel en prenant des options avec annulation gratuite au cas où j’avais la chance de faire partie des blogueurs hébergés, et j’avais réserver mes billets de train en amont, en faisant comme si je pouvais être hébergé et participer à un blogtrip : au pire, j’aurais eu une journée de libre pour découvrir Saint-Malo ce qui était très bien aussi 🙂

Bref, je trouve que c’est un Salon qui vaut vraiment le coup ! Et si je suis disponible l’année prochaine, j’y retournerais sans hésiter !

You Might Also Like

6 Commentaires

  • Répondre
    travelingaddress
    6 mai 2017 at 13:11

    Nous avons fait les mêmes conférences :p J’ai aussi beaucoup aimé ce salon qui était mon premier et j’en referai volontiers un s’il retombe en période de vacances scolaires! Félicitations pour avoir été blogueuse invitée!

  • Répondre
    tania
    6 mai 2017 at 13:56

    je n ai pas encore décidé si je y allais en 2018
    le blog aura 2 ans
    à voir
    rencontrer les gens IRL ça m ‘intéresse aussi c sympa après avoir passer tout ce temps à échanger via les réseaux

    • Répondre
      Mathilde
      7 mai 2017 at 09:20

      il y a deux ans, je me suis motivée à venir en partie car le lieu m’arrangeait : de Paris c’était plus simple – et mieux pour mon budget – d’aller à Bruxelles qu’à Cannes ou en Corse ! A voir où cela se déroule l’année prochaine mais je pense que cela te plaira ^^ l’ambiance est vraiment géniale 🙂

  • Répondre
    Julie
    7 mai 2017 at 15:49

    C’est clair qu’on c’est vu vraiment en coup de vent cette année c’est dingue… J’aimais assez les premières éditions quand on était moins de 100, on se connaissait tous ou presque un peu comme une grande famille 🙂

    • Répondre
      Mathilde
      8 mai 2017 at 08:49

      Je n’étais pas venue au deux premières éditions mais maintenant c’est devenue quasiment impossible de voir tout le monde…

  • Répondre
    Tiphanya
    9 mai 2017 at 20:41

    Comme tu le dis, c’est quelque chose à faire une fois quand on est très impliqué dans son blog voyage (et cela ne signifie pas vouloir être professionnel). Mais pour moi qui ait du mal avec la foule, je n’étais pas particulièrement intéressée pour une 2e expérience. Quoique je regrette de ne pas avoir plus souvent l’occasion de voir certains blogueurs (ou d’en rencontrer d’autres).

  • Laisser un commentaire