Europe Suède

La Suède : coup de coeur de blogueurs

L’été dernier, je découvrais la Suède. Comme beaucoup, je choisissais Stockholm comme point de chute. 5 jours pour découvrir la capitale, puis 3 jours plus au nord en Dalécarlie. La Suède est un pays que j’ai beaucoup aimé, malgré une météo capricieuse.

Je ne suis pas la seule à avoir eu un coup de cœur pour ce beau pays. C’est pourquoi, en attendant d’y retourner un jour, j’ai demandé à 4 blogueurs de partager leur coups de cœur pour ce beau pays nordique.

Malmö

Par Audrey du blog Arpenter le chemin

Ville de Malmö en Suède

Malmö, une petite ville qui vaut le détour. Ici, tout se fait à pied et respire le calme. La ville a tout ce qu’il faut pour s’occuper agréablement. J’ai adoré me promener au hasard sans me préoccuper de suivre un plan, puisque je savais que je n’irais pas vraiment me perdre.

Premier arrêt : le château de Malmö, imposante structure trapue entourée d’oies qui date des années 1530, promet un grand retour en arrière de quelques siècles.

J’ai ensuite complètement changé d’époque en allant voir le Turning Torso, prouesse architecturale qui donne le vertige : un immeuble de verre et d’acier qui semble tourner sur lui-même par le génie architectural.

De là, on peut rejoindre le port et ses sculptures contemporaines, qui fera la joie des passionnés d’art urbain comme moi. Et pourquoi pas un petit café avec vue sur l’eau ?

Lilla Torg, la place centrale, sent bon l’Europe centrale avec ses maisons à colombages et est un endroit de choix pour une bonne bière en terrasse. À deux pas, la mairie offre une superbe façade. Au détour des petites rues, on tombe sur un musée d’art contemporain qui tranche sur les façades traditionnelles.

En un jour ou en trois, Malmö déborde de charme et de douceur de vivre, surtout au printemps, quand le soleil réchauffe un peu les corps transis par l’hiver et que la ville se réveille.

 

L’archipel de Stockholm

Par Emily du blog de voyage Travel And Film

l'ile Huvudskar dans l'archipel de Stockholm

L’archipel de Stockholm a été mon véritable coup de cœur en Suède. Stockholm, la capitale du pays, est une ville magnifique, notamment car elle est un archipel elle-même. Construite sur 14 îles, on l’appelle la Venise du Nord. Mais cet archipel ne se limite pas à la ville de Stockholm et s’étend bien plus loin avec en tout plus de 30.000 îles et îlots. Il y a de quoi explorer. Je vous conseille d’aller voir les îles les plus éloignées comme Sandhamn, Utö, ou encore Landsort, l’île la plus éloignée qu’on dit être la plus belle. Vous pouvez visiter certaines îles comme Utö en seulement une excursion d’une journée depuis le centre ville de Stockholm. Ne manquez pas de monter au moulin pour voir la vue et de faire un tour de l’île en vélo. Bien sûr, s’il fait beau, vous pouvez vous baigner.

Mais que ce soit pour Utö ou pour les îles les plus éloignées, vous profiterez mieux de la nature sur ces îles magnifiques si vous y passez au moins une nuit. Je vous conseille aussi de passer à Huvudskär, une petite île, mais tellement belle ; l’image de carte postale que vous vous faites de la Scandinavie ! Il y a plein de façons de visiter l’archipel, en ferry, en tour de bateau avec guide, ou en bateau super rapide, les options sont nombreuses. Donc si vous allez à Stockholm, prévoyez un peu de temps pour ne surtout pas manquer de visiter l’archipel de Stockholm, vous ne le regretterez pas.

> Direction le blog d’Emily pour plus d’informations sur les îles et tours dans l’archipel de Stockholm.

 

La Laponie en hiver : tester les activités nordiques autour de Kiruna

Par Solène du blog de voyage My Little Road

Balade en chien de traineau en Laponie par My Little Road

J’ai découvert la Suède en plein hiver lors d’un road-trip en Laponie et mon escale de quelques jours à Kiruna a été un coup de cœur de ce voyage. Cette ville située à 145 km au Nord du cercle polaire sur les bords du lac Luossajärvi constitue une base de départ idéale pour explorer la région et tester de nombreuses activités nordiques. Mon expérience la plus marquante reste une balade d’une demi-journée en chien de traineaux dans des paysages féériques au milieu des sapins enneigés.

Dans les environs de Kiruna, il est également facile de s’initier à la pêche blanche sur un lac gelé et de visiter un magnifique hôtel éphémère entièrement taillé dans la glace. A défaut d’y séjourner (à partir de 300 euros/nuit), on peut quand même prendre un verre à l’ice bar et apprécier le talent des sculpteurs dans les différentes suites qui sont toutes des créations uniques. Pendant mon séjour à Kiruna, j’ai habité en dehors de la ville dans un petit chalet rouge au Camp Alta situé à une vingtaine de kilomètres du centre-ville. Sur place, on peut profiter gratuitement du sauna traditionnel : 10 minutes à 80°C suivies pour les plus courageux d’une roulade dans la neige ou d’un saut dans le lac gelé. Enfin dernière activité à ne pas rater dans la région en hier, l’observation des aurores boréales si les conditions météo sont favorables.

Dès mon premier jour sur place, j’ai eu la chance de voir les plus belles aurores de mon séjour en Laponie : la couleur verte était très puissante même à l’œil nu et le ciel a dansé pendant plus d’une heure. Un souvenir exceptionnel !

> Retrouvez plus d’informations sur les activiés nordiques le blog de My Little Road

 

La Dalécarlie

Par Nicolas du blog The Good Troll

Paysage de Dalécarlie en Suède

Amoureux de la Suède et des régions nordiques, et ayant visité Stockholm et la Laponie plusieurs fois, j’avais cherché où aller pour connaître encore mieux le pays, m’imprégner de la culture suédoise, et la ressentir.

La Dalécarlie s’est rapidement imposée à moi : c’est en effet la Suède typique, la Suède de Nils Holgersson, celle qui me fait rêver depuis des années et construit en quelque sorte mon imaginaire.

Cette région de Suède, située dans le centre de la Suède à l’ouest de Stockholm, est caractérisée par ses jolies maisons rouges typiquement nordiques, ses collines et ses lacs, ses chevaux de Dalécarlie, qu’on trouve dans toutes les boutiques touristiques de Stockholm. Le rouge suédois (appelé rouge de Dalécarlie d’ailleurs) vient de cette région et de la mine de cuivre de Falun, à l’Est du Lac Siljan, joyaux de Dalecarlie.

J’y suis allé il y a quelques années, et j’y retourne cet été, côté ouest du lac, vers Mora, à Gesunda. Gersunda Berget est d’ailleurs l’un des points culminants de cette partie de la Dalécarlie, on y profite d’une vue sublime sur le lac Siljan (et accessoirement en hiver vous pouvez y faire du ski). La région est d’ailleurs connue aussi pour la Vasaloppet, une course de ski de fond réputée dans le monde entier. Tout blanc en hiver, la région devient toute verte dès le printemps, l’île de Solleron est d’ailleurs l’un des endroits les plus ensoleillés de Suède (il paraît, je vous dirais fin août si c’était vrai).

À faire dans la région: profiter du lac et des activités nautiques (canoë, kayak, baignade – même si l’eau doit être assez fraîche, mais on trouve de nombreux pontons, plages, tout autour du lac); visiter les fabriques de chevaux de Dalécarlie (et rapporter des éditions spéciales); pour les enfants le Parc aux Ours du côté d’Orsa est très sympa, on y rencontre une variété d’ours et autres grizzlys du monde entier ainsi que d’autres animaux nordiques, et un parc des trolls se trouve à Gesundaberget (mais je ne l’ai pas encore fait); Rattvik est l’un des endroits les plus connus et agréable, on y trouve le plus long ponton de Suède, et non loin du village un point de vue magnifique sur le lac : je n’avais pas pu le faire lorsque j’y étais allé en mai, c’était fermé, mais en été il devrait être accessible et j’ai hâte de photographier le lac depuis cet endroit !

Et enfin Tällberg, un village vraiment très joli, typique sur le bord du Siljan.
Si vous avez le courage, vous pouvez pousser jusqu’à Sundborn, village très joli lui aussi où vous pourrez visiter la demeure de Carl Larsson, peintre Suédois très connu, qui a peint des aquarelles de la vie suédoise.

Pour conclure, la Dalécarlie est une région vraiment sympa, typique et très nature, que je ne peux que vous conseiller. Elle est accessible en train ou en voiture (3h30 environ depuis Stockholm), et y louer une stuga pour quelques jours sur le bord d’un lac est vraiment une belle expérience.

> Retrouvez plus d’informations sur la Dalécarlie sur le blog de Nicolas

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Suède : 4 coups de coeur de blogueurs voyage

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

3 Commentaires

  • Répondre
    Plume d'Auré
    14 avril 2017 at 12:16

    Moi la Suède je l’aime tellement que j’y vis depuis deux ans !
    Pleins de bisous et merci pour cet article ❤️
    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

  • Répondre
    Leslie
    16 avril 2017 at 09:02

    La Suède, c’est top ! J’ai beaucoup aimé Göteborg et son archipel aussi !

  • Répondre
    prettylittletruth
    18 avril 2017 at 12:43

    Magnifique! J’aimerais beaucoup visiter la Suede 🙂

  • Laisser un commentaire