Europe Suède

Un après-midi à Sigtuna, la plus vieille ville de Suède

Dernière étape avant de retourner à l’aéroport d’Arlanda : Sigtuna, qui fondé en 980 sur les rives du lac Mälaren, est la plus ancienne ville de Suède. Des pierres runiques disséminées un peu partout dans la ville sont les témoignages de cette histoire ancienne. Pendant deux siècles et demi, elle fût la plus importante ville de Suède. Brûlée lors d’une attaque de pirates à la fin du XIIème siècle, la ville perdit son emprise au profit d’Uppsala, Visby ou encore Stockholm. Aujourd’hui, la ville est de taille très modeste avec une population de moins de 10 000 habitants. Son petit cœur historique mérite le détour car l’on y trouve l’une des plus jolies rues de Suède, bordées de jolis magasins de vêtements, d’artisanats, de décoration. Pour en profiter, mieux vaut ne pas faire comme nous et venir un dimanche, car beaucoup son alors fermés !

dans les rues de Sigtuna - Suède

Déjeuner chez Tant Bruns

Notre visite de Sigtuna commence par une pause déjeuner. Les 3 heures de route pour rentrer de Dalécarlie nous ont ouvert l’appétit. Nous nous arrêtons dans le premier restaurant que nous trouvons (ou presque). Mais il ne s’agit pas d’un arrêt au hasard puisque la maison du XVIIIème de Tant Bruns est l’une des plus vieilles de Sigtuna. Comme en témoignent ses murs plus très droits. Il s’agit en fait plus d’un salon de thé que d’un restaurant à proprement parler, néanmoins, il est possible de déjeuner des petits snacks à base de Smörgåsar, des sandwichs typiquement suédois. Il est possible de déjeuner à l’intérieur, à la décoration très typique, mais comme il fait relativement beau (= il ne pleut pas encore…) nous nous mettons à l’extérieur, car le petit jardin est ravissant. De manière stratégique, nous choisissons quand même une table sous un arbre. Et nous aurons bien raison car à peine servis, il se met à pleuvoir. La pluie aura durée juste le temps du repas, histoire de bien nous embêter !

restaurant Tant Bruns - Sigtuna - Suède
restaurant Tant Bruns - Sigtuna - Suède

 

Balade dans la vieille ville de Sigtuna

Après avoir récupéré un plan de la ville à l’office du tourisme (qui accueille également une superbe boutique de souvenir suédois avec notamment les jolis chevaux en bois de Dalécarlie), nous faisons le tour du centre-ville et de la grande rue bordées de maisons plus mignonnes les unes que les autres. La ville en elle même est assez petite. Aussi, je ne vous conseille pas d’y aller spécialement, surtout que le trajet peut être assez long en transport en commun depuis Stockholm (il faut prendre un train jusqu’à Märsta puis un bus jusqu’à Sigtuna). Par contre, la ville mérite le détour et sa proximité avec l’aéroport d’Arlanda (à peine 20 min de route en voiture) en fait un lieu idéal à découvrir si l’on a un peu de temps devant soi !

dans les rues de Sigtuna - Suède

dans les rues de Sigtuna - Suède
dans les rues de Sigtuna - Suède

 

Nous revenons par l’hôtel de ville, grand comme un mouchoir de poche, avant de nous diriger vers le nord pour faire le tour des ruines de l’église Saint Olof et visiter l’église Sainte Marie, plus moderne.

hôtel de ville de Sigtuna
pierres runiques de Sigtuna

maison suédoise typiqude à Sigtuna

ruines de l'église St Olof - Sigtuna - Suède
Eglise Sainte Marie - Sigtuna - Suède

La ville possède également un petit musée mais nous ne l’avons pas visité.

Balade au bord du Lac Mälaren

Après avoir terminé notre tour de ville, il nous reste encore un peu de temps avant de retourner à l’aéroport. Nous en profitons pour réaliser une petite balade au bord bord du Lac Mälaren. Un beau chemin est aménagé, ponctué de pontons ou de petits ports. La balade est bordée de maisons plus belles les unes que les autres. Cette balade est très paisible, on observe de nombreux oiseaux : oies bernaches, cormorans, hérons… On aurait aimé un peu plus de soleil, mais déjà il ne pleut pas !

Sigtuna - balade au bord du lac Malaren

Sigtuna - balade au bord du lac Malaren
Sigtuna - balade au bord du lac Malaren

Sigtuna - balade au bord du lac Malaren
Sigtuna - balade au bord du lac Malaren

 

Informations pratiques

En saison (de juillet jusqu’à mi-août), la compagnie Strömma organise des croisière d’une journée sur le lac Mälaren ayant pour destination Sigtuna pour 350 kr/personne (2h30 de trajet puis 4 heures sur place). C’est une option que nous aurions été tenté de retenir pour notre séjour, mais nous voyagions juste la semaine d’après ! A la place, nous avons donc opté pour la petite croisière d’1 heure permettant de rejoindre le château de Drottningholm, ce qui était une excursion très agréable à réaliser depuis le centre-ville de Stockholm.

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Balade à Sigtuna, la plus vieille ville de Suède

You Might Also Like

3 Commentaires

  • Répondre
    Anne & Fanny
    24 février 2017 at 11:39

    Olala j’adore ce type de paysages ! Nous avons déjà visité Stockholm (que j’avais adoré) – mais tu m’as donné envie de visiter le reste du pays 😀
    Je découvre ton blog et il est vraiment top :))

    Anne & Fanny du blog http://www.sasaragamana.com

  • Répondre
    Stephanie
    24 février 2017 at 18:41

    Nan mais visiter des villes aussi vieilles ça me vend carrément du rêve !!

  • Répondre
    Tiphaine
    26 février 2017 at 00:12

    C’est vraiment trop mignon comme petite ville ! #passionmaisonscolorées 😉

  • Laisser un commentaire