Europe France Rhône-Alpes

La Voute : la meilleure table de Moutiers en Savoie

Restaurant La Voute - 172 Grande Rue - Moutiers

logo #enfranceaussi

Ce mois ci, avec les blogueurs #EnFranceAussi, nous vous partageons nos bonnes adresses culinaires grâce au thème « Bonne Table« , choisi par Paul. J’aurais voulu vous proposer de bonnes adresses parisiennes, mais je me suis rendu compte que je n’en connais pas ! En effet, si j’aime bien allé au restaurant en vacances, j’y vais très peu le reste du temps.

Et rendez-vous en fin d’article pour un petit concours en partenariat avec Gallimard Loisirs pour gagner le geo-guide sur le Périgord !

J’ai donc choisi de vous présenter La Voûte, un très bon restaurant situé dans le centre-ville de Moutiers, dans la vallée de la Tarentaise en Savoie. Un restaurant qui entre dans nos habitudes à la fin de notre semaine au ski à Méribel.

Accueilli chaleureusement par Marlène, nous dégustons une cuisine entièrement maison, récompensé par le label « Maître Restaurateur », et concoctée par Pierre. Un restaurant familial qui fait le pari de la qualité. Un choix de plats limités, qui est le gage d’une bonne cuisine. A la carte, des produits typiquement savoyards, comme la cocotte de reblochon au four (testée et approuvée l’année dernière), ou des plats plus « raffinés » comme « le poisson frais du moment à l’émulsion de crustacés et de potimarron, écrasé de courge butternut et petits légumes ».

C’est ce plat que j’ai choisi cette année. Le poisson du jour était de l’espadon, un poisson que je n’avais jamais mangé auparavant. La cuisson était parfaite, le poisson était fondant en bouche et se mariait parfaitement avec la délicieuse purée de butternut. Cette année, j’avais en effet voulu la jouer stratégique : prendre un plat relativement léger pour garder un peu de place pour le dessert.

La carte des desserts est en effet aussi appétissante que celles des plats. 3 propositions seulement, en sucré, mais c’est déjà dur de choisir… J’opte pour l’indétrônable moelleux au chocolat accompagné de fève tonka, sa décoction de café et son sorbet manque maison. Un régal ! Les retours ont été également unanimes pour la « poire pochée au sirop de praline ».

Il est conseillé de réserver à l’avance car la maison ne cherche pas la rentabilité à tout prix : un seul service par repas, car Marlène aime prendre le temps de bavarder avec ses clients et de les conseiller sur leur choix de plat ou de vin. De plus, le restaurant est assez petit – une capacité d’une trentaine de couverts – est souvent plein le week-end.

Salle du restaurant la Voute à Moutiers

espadon à l'écrassé de butternut et aux petits légumes
moelleux au chocolat

Bugdet : entre 20 et 25 € le plat, 9€ le dessert

Concours !

Géo Guide Périgord Dordogne

Ce mois-ci, en partenariat avec les éditions Gallimard Loisirs, nous offrons à nos lecteurs le géo-guide Périgord / Dordogne.

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit, avant le 16 février :

  • de commenter sur un des articles du rendez-vous,
  • et de commenter la page Facebook des Rendez-vous #EnFranceAussi (en indiquant également quel blog vous avez commenté)

Bonne chance à tous !

(Le règlement du concours est disponible ICI)

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

23 Commentaires

  • Répondre
    Mitchka
    1 février 2017 at 10:11

    ça semble en effet parfait pour finir une semaine au ski !! J’aime les petits restaurants comme celui-ci, où tu n’as pas la sensation d’être dans une usine !!

    • Répondre
      Mathilde
      1 février 2017 at 20:05

      oui c’est vraiment super surtout quand comme ici tout est fait maison !

  • Répondre
    Marion
    1 février 2017 at 10:31

    Encore un Restaurant en Savoie, génial 😀 Nous nous rendons souvent en Savoie, pour le ski l’hiver et pour la rando l’été. C’est parfait pour nous d’avoir tant de point de chute pour des escales ! 😀 Les plats évoqués (l’espadon surtout :D) me mettent en appétit, je découvrirais avec plaisir ce petit restaurant !
    Merci pour le partage, à bientôt ! 🙂

    • Répondre
      Mathilde
      1 février 2017 at 20:10

      Super, et bien n’hésitez pas à le tester à l’occasion !

  • Répondre
    Florence Gindre
    1 février 2017 at 10:53

    Voilà, maintenant, j’ai envie de passer une semaine au ski et de terminer par la Voute ! Mmmmm

    • Répondre
      Mathilde
      1 février 2017 at 20:10

      C’est sur que la cassolette de reblochon après avoir eu froid 1 semaine sur les pistes c’est au top ! j’ai du me raisonner pour prendre le poisson cette année lol

  • Répondre
    travelingaddress
    1 février 2017 at 20:24

    En effet, ça a l’air d’un lieu très sympa et ce dessert est à croquer! Le poisson et moi ne sommes pas très bons amis mais la cocotte me tente beaucoup plus; après, côté stratégie, c’est vrai que ça laisse plus de place pour le dessert!

  • Répondre
    Anne
    1 février 2017 at 20:42

    J’aime bien les nappes aussi, super choix!

  • Répondre
    Thibaud - Le Gourmand Voyageur
    1 février 2017 at 23:52

    Merci pour ce partage ! je n’ai jamais goûté à l’espadon non plus mais cet article m’a donné envie de me lancer la prochaine fois que j’en ai l’occasion 😉
    Au passage, j’approuve totalement ton choix de dessert :p

  • Répondre
    Cecile
    2 février 2017 at 01:57

    Une table bien sympathique en effet. Il est rare au ski de trouver des resto qui servent autre chose que les plats traditionnels savoyards certe délicieux qui reste en plus authentique. Metci pour cette adresse.

    • Répondre
      Mathilde
      3 février 2017 at 21:26

      En fait ce restaurant ne se situe pas dans une station, mais dans une ville dans la vallée de la Tarentaise. Effectivement, les restaurants des station sont un peu tous les mêmes avec choix entre fondue, raclette, tartiflette, même si je dois avouer que dès qu’il y a du fromage fondu, je suis assez fan 🙂

  • Répondre
    Audrey
    2 février 2017 at 12:00

    Une bien belle adresse que tu nous proposes là! J’adore ce genre de cadre où le service et la convivialité sont tout aussi important que ce que l’on a dans l’assiette! Pour moi, un bon resto, c’est la combinaison de tout ça!

  • Répondre
    Lili de Jolis Voyages
    2 février 2017 at 14:31

    Miam Miam Miam ! je mets cette adresse de côté !

  • Répondre
    Pierre
    2 février 2017 at 20:07

    Merci pour ce bon plan… quand nous revenons (ou allons) à Pralognan-la-Vanoise, on s’en souviendra ! 🙂

    • Répondre
      Mathilde
      3 février 2017 at 21:17

      J’espère que vous aimerez ce restaurant autant que nous l’aimons 🙂

  • Répondre
    tania
    2 février 2017 at 20:51

    tu parles moelleux o chocolat je suis forcément de la partie

    • Répondre
      Mathilde
      3 février 2017 at 21:17

      ahah moi aussi je peux pas dire non face à ce dessert 🙂 tant pis si ce n’est pas original, au moins c’est une valeur sure !

  • Répondre
    Sylvie
    3 février 2017 at 11:22

    A partir du moment où ça parle de reblochon et de moelleux au chocolat, moi, ça me va ! Pour tout avouer, je suis plus « plats typiques » que « plats raffinés ». Mais si là il y a le choix entre les 2, c’est parfait ! Merci pour le partage !

    • Répondre
      Mathilde
      3 février 2017 at 21:12

      moi aussi ! A vrai dire j’ai eu du mal à résister à l’appel du fromage fondu ^^

  • Répondre
    Pauline
    6 février 2017 at 15:03

    Ça a l’air cosy et délicieux ! Merci pour la bonne adresse 🙂

  • Répondre
    Estelle - Curiosity Escapes
    6 février 2017 at 20:33

    Mhhh ton dessert avec de la fève tonka à l’air délicieux

  • Répondre
    Sarah
    6 février 2017 at 21:05

    Ca a l’air d’être une superbe adresse!!! Et le dessert… mhmmm!!!! Hâte de tester 😀

  • Répondre
    Itinera Magica
    17 février 2017 at 13:58

    Oh j’avais raté ton article en France aussi ! je ne connais pas du tout la Savoie mais ça avait l’air délicieux, tes photos de nourriture sont super réussies et appétissantes, bravo ! merci pour la bonne adresse 🙂

  • Laisser un commentaire