Europe Slovénie

La vallée de Vipava : la route des vins slovènes

Il nous restait quelques heures après la visite du château de Predjama et rien de prévu au programme. Armés du Lonely Planet, nous décidons de mettre le cap vers la vallée viticole de Vipava à mi chemin entre Postojna et notre prochaine étape : la grotte de Skocjan. La Vallée de Vipava est une vallée fertile qui s’étend entre Nova Gorica et le plateau du Karst. En quelques heures, nous ne pourront en découvrir qu’une petite partie, située autour de la ville éponyme de Vipava.

Village de Vipava - Slovénie

Nous nous arrêtons à Vipava décrite par le guide Lonely Planet comme la « Venise slovène ». Si le village très est effectivement assez mignon, au bord d’une petite rivière, la comparer à Venise est tout de même un peu fort… On s’arrête à l’office du tourisme pour récupérer quelques idées de balade à faire dans le coin pour les 2 prochaines heures. Apparemment, la région se prête surtout au cyclotourisme, mais on nous donne quand même une idée de courte randonnée pédestre : la montée jusqu’aux ruines du château qui surplombe Vipava pour admirer un magnifique panorama sur la vallée.

 

Balade au château de Vipava

(environ 45 min – 1h A/R)
L’itinéraire pour grimper au château, où plutôt ce qu’il en reste, n’est pas très bien balisé. On s’oriente à vu, en grimpant et en cherchant les ruines du donjon qui dépasse parfois des arbustes. Il faut compter une vingtaine de minutes pour l’atteindre. Enfin, ça c’est quand on prend le bon chemin, qui n’est pas le plus direct. Il y a un piège, et comme rien est balisé, on tombe dedans. Le chemin qui semble le plus rapide traversent en effet des broussailles de plus en plus denses. Tétus comme des mules, nous nous enfonçons de plus en plus difficilement jusqu’à atteindre la base du donjon. Clairement l’accès n’est pas simple. On doit même terminer par un peu d’escalade pour arriver en haut… et là on découvre qu’un petit sentier faisait le tour par derrière et permettait une entrée en tout simplicité.

Cela dit, une fois en haut, on ne regrette pas nos efforts. Le panorama est magnifique et embrase toute la vallée de Vipava.

Randonnée aux ruines du château de Vipava
Ruines du château de Vipava
  Panorama sur la vallée de Vipava

Panorama sur la vallée de Vipava

 

La Route des Vins Slovène

L’objectif de notre détour dans la vallée de Vipava est bien évidemment de déguster la production du vin très réputé de la région. Certains vins rouges et notamment des merlots compteraient en effet parmi les meilleurs vin de l’Europe Centrale !

Sur les conseils de l’office du tourisme, nous prenons la direction du petit village de Slap non loin de là. Nous avons deux cartes de vignerons dont nous espérons déguster la production. Le premier nous accueille très froidement. Ce n’est pas le jour des visites et clairement on dérange… Bref nous passons rapidement notre chemin…

Nous avons du mal à trouver l’entrée du second car l’adresse était en travaux lors de notre passage. En nous voyant chercher, la famille de vignerons nous accueillent chaleureusement : nous sommes bien à la bonne adresse. Ils font de gros travaux de rénovation et d’agrandissement pour proposer à l’été prochain une offre B&B.

Chez Zorz, le vin est une affaire de famille depuis 1696. Aujourd’hui c’est encore le cas, le père fabrique le vin, tandis sa fille Anja et son mari s’occupe de la partie commerciale et marketing. Anja nous propose le choix entre 2 dégustations, la standard et la complète. On part sur une standard, mais on changera d’avis en cours de route.

La dégustation nous change beaucoup des expériences que nous avons parfois pu avoir en France. Là où par chez nous on est guindé, sérieux et froid, Anja nous parle de son vin avec passion et des étoiles dans les yeux, et s’adresse à nous comme si nous étions des amis de longue date. Nous ne sommes pas pris de haut (ce qui nous arrive parfois en France car nous n’y connaissons pas grand chose) et Anja nous explique toute les subtilités de chaque bouteille.

dégustation de vin slovène

dégustation de vin slovène

La dégustation « complète » s’accompagne d’un délicieux plateau de charcuterie et de fromage. Autant vous dire que l’ambiance est conviviale et que l’on passe un bon moment à discuter et rigoler avec Anja. On l’a connait depuis quelques minutes à peine, mais elle a le don de mettre les gens à l’aise et nous accueille comme ses amis. On rigole bien et en même temps on apprend beaucoup de chose sur le vin, l’explotation et les différentes étapes de la production. Elle nous raconte comme elle est devenue une « miss des vins slovène » en 2014, avec pour mission de faire rayonner la production du pays à l’international.

La dégustation continue avec la visite de la cave. Anja nous présente « son » vin, celui qu’elle a fabriqué et qui est en train de vieillir dans un fût. Il n’est pas encore assez affiner pour être vendu, mais elle nous en prélève un petit peu à l’aide d’une pipette pour que l’on puisse le déguster. Nous apprenons ainsi comment les arômes du vin se forment au cours du temps.

Je ne sais plus exactement le nombre de vins différents que l’on a pu ainsi découvrir (au moins 5 ou 6). Heureusement que l’on en a par petite quantité et que l’on recrache. Je sors de là il faut l’avouer un peu pompette, mais heureusement ce n’est pas moi qui conduit !

Nous avons apprécié l’ensemble des vins dégustés. Certains avait des arômes vraiment originaux par rapport à ce que l’on peut trouver en France. Les bouteilles étaient d’un bon rapport qualité/prix (de mémoire autour de 8-12€). C’est à ce moment là que l’on est dégouté de voyager en avion… On ne pourra en ramener que 4, le maximum que nous pensons pouvoir glisser sans trop de difficultés dans nos valises cabines. Mais apparemment ils ont des revendeurs en France et notamment sur Paris… A confirmer !

cave de vin Zorz
dégustation de vin slovene

Anja dans la cave de vin Zorz

Salle de dégustation de vin zorz
bouteilles de vin zorz

Dégustation complète : 10 €/personne

Adresse : Slap 13 | Vipava, Slap 5271, Slovénie

Je vous rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et est à consommer avec modération !

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Vallée de la Vipava : randonnée et route des vins en Slovénie

You Might Also Like

3 Commentaires

  • Répondre
    nelly jacques - Travels & Me
    30 janvier 2017 at 16:28

    J’ai été en Slovénie il y a plus de 2 ans et j’ai adoré ! Je n’ai pas eu l’occasion de voir la Vallée de Vipava bien que j’ai été dans le coin (avec la visite du superbe chateau de Predjama). Quel dommage…cela a l’air très chouette!
    La prochaine fois 😉

    • Répondre
      Mathilde
      1 février 2017 at 20:03

      C’est mieux de pas tout voir d’un coup, comme cela on a une bonne excuse pour revenir !

  • Répondre
    Stephanie
    7 février 2017 at 19:43

    Je ne suis pas fan de vin, mais rien que pour la vue ça vaut le coup !

  • Laisser un commentaire