bilan2016

2016 touche à fin. L’occasion de revenir une dernière fois sur cette riche année 2016. Une année qui ne s’est pas forcément passé comme prévu surtout quand je relis mon bilan 2015 et les objectifs que j’avais mis en place pour cette année.

Les voyages de 2016

En 2016, après un premier trimestre relativement calme, nous avons beaucoup vadrouillé à partir du printemps, essentiellement en France et en Europe en enchainant les week-end à droite et à gauche surtout à la belle saison. Du plus, nous avons du pour des raisons professionnelles fractionner nos congés, ce qui explique pourquoi nous avons fait autant de destination, puisque nous avons rarement dépasser les séjours d’une semaine. J’espère que vous trouverez dans cette liste des idées à piocher pour 2017 ! Pour plus d’information, n’hésitez pas à lire les articles (la plupart ont été écrit) disponibles sur le blog, où n’hésitez pas à me contacter via le formulaire « Contact » du blog ou sur les réseaux sociaux !

Ski à Méribel

L’année commence avec la traditionnelle semaine de ski en famille à Méribel. Cette année nous avons eu un temps de rêve : de la neige et une température vraiment douce, au point que nous avons pu pique-niquer au sommet d’une montagne à près de 3200 m !

telepherique du caron
village meribel

Grenoble et le Vercors

Direction Grenoble pour voir un ami habitant sur place. Au programme un week-end sportif avec randonnée en raquette dans le Vercors et une journée ski à l’Alpe d’Huez. Les articles sont à venir …

La Belgique pour le WAT

En avril, je mets le cap pour la Belgique entre Anvers, Bruxelles et Dinant à l’occasion du salon des blogueurs de voyage francophone. J’avais longuement hésité à venir à ce salon, ne sentant pas mon blog très légitime pour ce type d’évènement. Je ne regrette pas une seconde d’y être allée, j’ai adoré rencontrer les blogueurs, les professionnels du tourisme passionnés par leur région et la Belgique, un pays que j’aime beaucoup – même si leurs rivalités linguistiques me dépassent un peu ! Ces quelques jours m’ont donné envie de revenir pour découvrir d’autres villes où je n’ai pas eu le temps d’aller comme Malines, Gand, Mons et Namur !

Façades des maisons des corporations - Grand place de Bruxelles
centre ville de Dinant

Une semaine au bord des Lacs Italiens

En avril, je repars pour une semaine de vacances de rêve en famille au bord des lacs italiens. 5 jours pour (re)découvrir une des plus belles régions d’Italie. J’avais en effet eu un petit aperçu des lacs de Côme et de Lugano lors de mon week-end à Milan en 2014.

Les azalées en fleur du jardin d'Isola Bella
panorama sur le lac d'Orta

De Montpellier à Carcassonne

En mai, je descend dans le sud de la France pour retrouver une amie de longue date. Au programme de ces quatre jours : Pézenas, Narbonne, la cité médiévale de Carcassonne et Montpellier. (Beaucoup d’articles en retard sur ce séjour!).

Les remparts de Carcasonne
les rues de la cité médiévale de Carcassonne

La Corrèze

En mai encore, je répond à la jolie invitation du Comité Départementale du Tourisme de la Corrèze pour participer à un blogtrip. Au programme  « nature et randonnée ». On découvre des sites magnifiques de ce département finalement mal connu. Je vous ai déjà écrit des articles détaillés pour chacune des destinations découvertes, mais je prévois un article global sur le séjour pour le début de l’année qui arrive.

dans les rues d'Uzerche
Cascade de Gimel en Corrèze

Douai et le bassin minier

En juin, je suis invité à découvrir la jolie ville de Douai par l’office du tourisme du Douaisis. Au programme : visite de la ville et de ses environs (le Centre Historique Minier, les anciennes cités minières…).

Le beffroi dépassant au dessus des toits de Douai
cité minière pavillonaire de Pecquencourt

 

Week end à Londres

J’enchaîne avec un week-end à Londres père-fille, l’occasion de tester les voyages en bus et surtout de redécouvrir la capitale britannique, le dernière week-end avant le Brexit. On sent la ville un peu fébrile mais vraiment pour le « remain ». On croit encore que le Royaume-Uni restera dans l’Europe… Comme on connait déjà la ville, on en profite plutôt pour découvrir des quartiers que nous ne connaissions pas : Notting Hill, Kensington, Kew Garden, Shoreditch…

Londres, une ville que je retrouverais plus rapidement que prévu à la fin de l’année pour un déplacement professionnel !

Palais de Kengsinton
Panorama sur the Shard et la Tamise

 

Amsterdam

On profite de l’offre anniversaire des 20 ans du Thalys pour s’offrir un week-end à Amsterdam. Je voulais y aller au départ au printemps pour voir les tulipes de Keukenhof, mais les prix prohibitifs nous avaient découragés. Donc ni une ni deux je saute sur l’occasion, tant pis pour les tulipes ça sera en plein été que nous découvrirons la capitale hollandaise !

village de Zaanse-Schans

Le beguinage d'Amsterdam

 

Le Var

Comme chaque année, je passe quelques jours vacances en famille dans le Var. Essentiellement du repos, mais on en profite quand même pour faire quelques belles balades notamment sur l’île de Porquerolles, une île que je connais déjà mais que j’adore !

IMGP8069

IMGP8086

 

 

La Suède : Stockholm et la Dalécarlie

En août, on part une semaine en Suède entre Stockholm et la Dalécarlie. La Suède, un pays que j’admire, dans lequel j’aimerais vivre (même si les hivers doivent être durs avec le manque de lumière). C’était un rêve de le découvrir, et j’espère y revenir un jour, pour découvrir la côte ouest de Malmö à Fjällbacka et les grands espaces du nord. En attendant, je rêve de Suède en regardant la série jour polaire, en lisant les romans policiers de Camilla Läckberg et en cuisinant quelques Kanelbulle.

stockholm ave drapeau suédois

village de Sandhamn dans l'archipel de Stockholm

 

Côte d’Opale

Sur l’invitation de l’office du tourisme de la région Nord-Pas de Calais, je mets le cap vers le nord pour un week-end sur la Côte d’Opale bien rempli : observation des phoques, balade dans les dunes au Touquet, visite du Centre National de la Mer – Nausicaa à Bologne sur Mer et balade en vélo électrique au Grand Site de France Les 2 Caps.

Colonie de Phoque au niveau de la baie d'Authie
les kites surf à la plage de Wissant

 

New-York

Le voyage ce n’est pas toujours facile. A peine arrivé à New York, qui devait être un voyage en famille, nous apprenons une triste nouvelle à des milliers de kilomètres de chez nous qui perturberont le fil de notre séjour. Partir ou rester, quelle est la meilleure chose à faire dans ces moments là ? Malgré ces soucis personnels, j’aimerais vous parler de cette ville extraordinaire qu’est New York sur le blog, donc cela sera surement au programme de 2017.

Manhattan et l'Empire State Building vu depuis le Top of the Rock
Lower Manhattan

 

Slovénie / Croatie

Dernier grand voyage de l’année, 2 semaines de road-trip entre la Slovénie et le nord de la Croatie. Un gros coup de cour pour la Slovénie, une petite déception pour la Croatie où il faut dire nous n’avons pas été aidé par la météo. Je dis « petite » car je pense que j’en attendais trop, depuis le temps que j’en avais vu des photos, que j’en avais rêver, finalement le coup de foudre n’a pas eu lieu.

L'ile du lac de Bled

Le village perché de Motovun dans l'Istrie - Croatie

 

Le Val de Loire

En novembre, on profite d’un long week end pour aller dans le Val de Loire pour visiter le Zoo de Beauval. Une visite que je voulais faire depuis longtemps mais que j’ai du plusieurs fois reporté. On profite de ces 3 jours pour visiter la région. Je découvre Montrésor, l’un des plus beaux villages de France, et son château, la champignonnière de Bourré et le château de Talcy. Les articles sont à venir.

orang-outan - Zoo de Beauval
Panda du zoo de Beauval

Cambridge

Fin novembre, je profite d’un déplacement professionnel à Londres pour prolonger le séjour en Angleterre et passer 2 jours à Cambridge, située à un peu moins d’une heure en train. Le temps pour moi de découvrir quelques unes des plus prestigieuses universités du Royaume-Uni. J’ai hâte de vous en parler plus longuement sur le blog car ce fût une belle découverte !

King's College Chapel - Cambridge
Le pont des soupirs - Cambridge

Le blog en 2016

Cette année, j’ai écris un peu plus de 80 articles ! Soit entre 1 et 2 par semaines, c’est un rythme assez soutenu et je ne pense pas pouvoir faire plus, car je préfère faire moins d’articles, mais de bonne qualité et que cela me prend un certain temps à chaque fois, entre la sélection et les retouches des photos, l’écriture, la vérification des adresses, des infos pratiques,…

Cela me fait plaisir de vous voir de plus en plus nombreux, que ce soit ici ou sur les réseaux sociaux (15000 par mois en moyenne avec un pic à plus de 21000!!), et m’encourage à continuer ! (même si le nouvel algorithme Facebook est totalement démoralisant puisque malgré l’augmentation du nombre de followers, la portée des publications diminue : l’algorithme ne montre pas les publications aux abonnées si on ne pait pas… un changement qui en a démoralisé plus d’un dans la blogosphère). Dépenser de l’argent pour Facebook n’est clairement pas ma priorité, donc si vous souhaitez être maintenu au courant des publications du blog (ou de toute autre page que vous suivez), il faut liker de temps en temps les publications. Dans le cas contraire, Facebook arrête de vous montrer le contenu publié par ces pages, vous finissez même par oublier que vous êtes abonné ! C’est pourquoi, je m’intéresse de plus en plus à d’autres réseaux sociaux comme Pinterest pour lequel le travail réalisé paye sur la durée.

Enfin, je vous propose de retrouver ci-dessous la liste des 5 articles qui ont eu le plus de succès parmi ceux que j’ai écrit cette année (forcément dans cette histoire les articles les plus anciens sont avantagés!) :

Et vous quel a été votre article préféré?

 

L’avenir du blog pour 2017

L’année dernière, j’avais plein de beau projets en tête qui sont tombés à l’eau : me mettre au Polaroid (mais finalement celui que l’on m’a donné est cassé), me mettre à la vidéo, mais je n’ai pas eu beaucoup de temps, et avec les soucis que j’ai eu pour le montage avec Windows Movie Maker, je n’ai pas beaucoup avancé sur le sujet.

Du coup pour cette année, par d’objectif particulier, hormis celui de maintenir le rythme de publication de 1 à 2 articles par semaine en fonction de mon emploi du temps. C’est un bon rythme mais cela ne m’empêche pas de ne pas arriver à écrire toutes les idées d’articles que j’ai en tête. J’aimerais pour 2017 rattraper le retard dans ma rubrique lecture car j’ai pleins de livres à vous présenter.

En 2017, je vais peut-être devoir ralentir le rythme des voyages, car je vais peut-être être désignée juré d’assises. Je n’ai toujours pas de nouvelles, hormis que je sais depuis mai que je suis sur une liste provisoire. Si je suis sur la liste définitive, je dois pouvoir me rendre disponible à une date fixée sans que l’on me prévienne longtemps à l’avance. Dans ces conditions, difficile de prévoir quelque chose. Ce sera l’occasion de redécouvrir la France, plutôt que des destinations lointaines, mais ça jette un peu trop le flou à mon goût sur l’année – surtout que je suis du genre à tout prévoir au moins 6 mois à l’avance…

Le point sur les partenariats

Vous avez peut-être constaté que depuis cette année, en bas de certains articles, apparaît la motion « cet article est issu d’un partenariat avec XX ».  Je tenais à profiter de ce point annuel pour vous parler un peu des partenariats qui peuvent être réalisé avec le blog, car c’est grâce à vous, lecteurs, qui me suivent toujours plus nombreux, que ce type de partenariat est possible. Vous n’êtes peut être pas non plus passé à côté des nombreuses émissions de télévision qui parlent de ces blogueurs voyage, « ces petits malins qui voyagent gratuitement ». Alors oui dans certains cas exceptionnels, les blogtrips, il m’est arrivé de voyager tout frais payés.

Dans l’immense majorité des cas, ces voyages sont financés avec mes économies personnelles. Quelque fois, je reçois une aide de l’office du tourisme (par exemple une city-card offrant la gratuité des transports et des musées), parfois je suis invitée pour tester des activités mais le déplacement est à mes charges… Bref, c’est super car cela réduit mes frais et me permet avec un même budget, de faire plus de séjours et donc de vous présenter plus de destinations et de contenus. Néanmoins au vu de l’énorme quantité de travail qu’il y a derrière ce blog, si je l’avais ouvert juste pour me faire inviter, il n’aurait pas duré bien longtemps… Sans la passion, le blogueur n’est rien !

Et la sincérité dans tout cela ? Et bien je considère que je vous dois une transparence totale pour la simple et bonne raison que c’est grâce à vous que j’ai accès à ces avantages. Si je n’ai pas aimé quelque chose (que j’ai été invité ou non – ce n’est pas parce que c’est gratuit que c’est bien), la plupart du temps je n’en parle même pas car cela ne m’ennuie de parler de ce que je n’ai pas aimé. Chaque expérience est personnelle, je peux très bien aimer quelque chose et que quelqu’un d’autre détestera. C’est pourquoi, j’essaie toujours dans mes articles de présenter mon point de vue et d’argumenter ce que j’ai pu aimer et ce que j’ai moins aimé, afin que vous puissiez vous projeter et savoir ce qu’il en sera pour vous.

Voila pour ce bilan un peu plus long de les précédents, un peu bric-à-brac, mais c’était aussi l’occasion de faire un petit point humeur et blog. Sur ce je vous souhaite de finir l’année en beauté et je vous dis à l’année prochaine !