Europe France Hauts-de-France

Berck-Plage et les phoques de la Baie d’Authie

Colonie de Phoque au niveau de la baie d'Authie

Saviez-vous que d’importantes colonies de phoques ont élu domicile sur la Côte d’Opale ?

On associe souvent à tord le phoque au grand nord, alors qu’ils vivent également sur nos côtes. Il n’est pas souvent facile de les observer. Jusqu’à présent, j’en avais seulement aperçu – de très loin – au niveau de l’archipel des Sept Iles en Bretagne et en Islande (pour le coup c’était beaucoup plus au Nord donc moins inattendu)

Un des spots d’observation le plus connu est celui de Berck-Plage sur la Baie d’Authie. Les phoques y sont sédentaires, et on peut les observer facilement à marée basse.

Ce fût donc une étape obligatoire lors de notre week-end en Côte d’Opale ! Et nous avons d’ailleurs commencé par cela.

Nous avons opté pour pour une balade accompagnée de Jonathan, guide nature spécialisé dans la Baie d’Authie. Il connait le meilleurs spots d’observation et les habitudes de ces mammifères marins. En effet, les phoques vivent au rythme de la marée : à marée haute ils nagent en pleine mer et sont très difficiles à repérer, alors qu’à marée basse ils se reposent sur le sable, et sont alors beaucoup plus faciles à observer.

L’avantage d’opter pour la visite guidée, outre que l’on apprend à différencier les deux espèces vivants dans la baie (les phoques veau marin des phoques gris), est que l’on est quasiment sûr d’en observer. Le guide connaît toutes leurs habitudes et sait où les dénicher ! Bien qu’il n’est pas garanti à 100% d’en voir – les phoques étant sauvages, ils vont où ils veulent quand ils veulent – mais cela fait depuis 3 ans que Jonathan n’a pas fait une sortie phoques sans en voir !

C’est magique de voir des animaux sauvages de cette taille d’aussi près ! Si le phoque veau marin mesure entre 1 et 2 m et pèse autour de 100 kg, le phoque gris est encore plus impressionnant, car il mesure plus de deux fois leur taille ! C’est assez balaise !

Contrairement aux otaries ou aux éléphants de mer, les phoques ne sont pas très à l’aise sur la terre ferme car leur nageoire avant sont trop petites pour leur être utile. Ils ressemblent donc à de « gros tas » échoué sur le sable. Ils sont vraiment rigolos à observer quand ils essayent maladroitement de se déplacer ! Par contre, dans l’eau, ils sont très rapides et beaucoup plus agiles ! On ne se moque plus !

Baie d'Authie à marrée basse

visite guidée de la baie d'authie
Observation des phoques à la longue vue
  plage de la baie d'Authie

Dune Baie d'Authie - côte d'opale

phoque baie d'Authie

 

Information pratiques pour observer les phoques de la Baie d’Authie

La balade, qui dure 1h30 et suit un parcours d’environ 2 km nous permet d’en apprendre plus sur l’écosystème formé par la Baie d’Authie et ses dunes: les plantes caractéristiques, la formation des dunes…

Si le guide est équipé d’une longue vue qui permet de bien profiter du spectacle, cela vaut le coup d’apporter une paire de jumelles si vous en avez.

Vous retrouverez les horaires (ils changent tous les jours) et les tarifs à jour sur le site internet des Sentiers de la Baie. Ceux ci étaient de 7€/adulte et 3€/enfant lors de ma visite en août 2016.

Où déjeuner à Berck-Palge ?

Pour déjeuner, avant ou après la balade, je vous conseille Agora le restaurant de la plage de Berck. Si à l’intérieur ça fait un peu grosse usine (grande salle un peu bruyante, bowling, piscine…), sa terrasse sur la plage au bord de l’eau est un régal ! Nous y avons déguster une délicieuse salade de poisson frais (tartare de bar, crevette, saumon…)

Plage de Berck

Agora, le restaurant de plage de Berck

Salade de poissons

Cet article a été rédigé en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme du Nord Pas de Calais. Les choix éditoriaux me reviennent.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

7 Commentaires

  • Répondre
    Marie
    19 septembre 2016 at 13:35

    les photos sont vraiment magnifiques !!

  • Répondre
    Tiphaine
    19 septembre 2016 at 16:42

    Ils sont tellement mignons avec leurs grosses bouilles <3 Et puis, ils ont raison de rester dans le coin, c'est vraiment superbe !

  • Répondre
    LadyMilonguera
    19 septembre 2016 at 18:48

    Ils ressemblent certes à des gros tas, mais ils n’en restent pas moins attendrissants…

  • Répondre
    Cecile
    10 octobre 2016 at 14:55

    Quelle belle balade avec en prime les phoques un vrai régal !!

    • Répondre
      Mathilde
      13 octobre 2016 at 21:33

      Oui c’est vraiment un moment incroyable de pouvoir les admirer ainsi dans leur milieu naturel!

  • Répondre
    Isabelle Joyaux
    22 janvier 2017 at 16:25

    Voilà des années que nous venons voir ces phoques régulièrement, depuis la région parisienne où nous habitons. Nous avons vu la colonie s’accroître régulièrement, malgré l’opposition de pêcheurs locaux qui leur reprochent une « concurrence déloyale « . Je ne sais pas s’il y a déjà eu des naissances observées.
    Notre passion des phoques nous a aussi mené jusqu’en Hollande, à Pieterburen près de Groningen ou se trouve un important centre de soins et de sauvetage des phoques que l’on peut visiter c’est la « Zeehonden Creche ».Cela vaut vraiment la visite !

    • Répondre
      Mathilde
      27 janvier 2017 at 10:05

      Je trouve cela bizarre cette histoire de concurrence déloyale, notre guide s’en moquait un peu car le phoque pêche de manière négligeable par rapport aux pêcheurs…
      Sinon je note le lieu aux Pays Bas à l’occasion si je vais la bas 🙂

    Laisser un commentaire