un tag dans Brick Lane - East London

Dimanche matin, direction Shoreditch, le nouveau quartier branché de Londres. Ancien quartier populaire situé juste derrière la City, l’East End, le quartier bangalais, est le nouveau quartier qui bouge. Et encore plus le dimanche matin, avec son marché vintage, ses musiciens de rues et ses stands de street food.

De Liverpool Station à Old Spitafields Market

Notre balade commence à la gare de Liverpool Station, située à la frontière entre les buildings modernes de la City et les petites maisons en briques de l’East End. Un contraste architectural et brutal comme seule Londres sait aussi bien les faire ! Au vu des travaux en cours, il semblerait que l’East End soit menacé par de nouvelles tours prenant toujours plus d’emprise vers l’Est. Espérons que ce quartier arrive à tirer son épingle du jeu et rester tel quel !

Quartier d'Old Spitafields Market - Londres

Vitrine d'une boutique vintage à Old Spitafields Market - Londres
Vitrine d'une boutique vintage à Old Spitafields Market - Londres

J’adore ces maisons en briques. Avec les affiches délavées, je leur trouve un charme fou ! Les façades restaurées et les vitrines de magasin bobo-vintage, côtoient des bâtiments délabrés un peu à l’abandon. Preuve que nous sommes dans un quartier en plein mutation, qui je l’espère conservera son âme !

  East London à côté d'Old Spitafields Market - Londres  Old Spitafields Market - Londres

Après avoir longé le marché vintage du Old Spitafield Market, sans trop s’y attarder, nous nous dirigeons vers Brick Lane, l’artère principale du quartier de Shoreditch.

Pas d’itinéraire prévu, nous partons à l’exploration – complètement au hasard – du quartier et de ses œuvres de street art disséminées dans les rues perpendiculaires à Brick Lane. Je ne vous propose pas de d’itinéraire, car cela bouge vite dans ce domaine. (Certaines rues recommandées il y a quelques années ne possèdent plus de fresques, tandis que d’autres en ont de belles). Et puis comme nous nous sommes baladés au hasard, je n’ai pas noté l’emplacement des plus belles œuvres !

Fresque Shoreditch

   Street Art autour de Brick Lane à East London

Street Art autour de Brick Lane à East London - Shoreditch - East London
Street Art dans le quartier de Shoreditch - East London
  Street Art autour de Brick Lane - Shoreditch - East London

Street Art autour de Brick Lane - Shoreditch - East London

dans le quartier de Shoreditch à Londres

J’ai adoré l’ambiance de ce quartier, un joyeux mélange de touristes en quête d’insolite et de londoniens à la recherche d’une perle vintage. Par certains côtés, leur style vestimentaire me fait penser à celui des japonaises de Tokyo : un peu loufoque et coloré ! Impensable de s’habiller comme cela à Paris !

Nous découvrons, dans un ancien bâtiment des brasseries Truman, un marché vintage – le Backyard Market – ainsi qu’un superbe et appétissant marché de street food rassemblant des cuisines du monde entier. Toutes les zones géographiques sont représentées, et notamment des pays dont la cuisine s’exporte assez rarement en France comme Singapour ou la Malaisie.

Brasserie Truman - Londres

Entrée de Backyard Market
Marchand de vinyles à Londres

 Stand de street food dans les anciennes brasseries Truman

Si mon père se laisse tenté car un classique Tacos mexicain, ma curiosité est attisée par les propositions éthiopiennes (et véganes !), et j’opte pour une assiette composées de diverses spécialités à base de légumes frais et pois chiches.Un lieu très sympa pour déjeuner. Outre que les plats testés (en tout cas de nos deux stands) étaient très bons, leur prix est imbattable pour Londres : autour de 5/6 £ par personne. Cela permet également de ne pas débattre 10 h sur le type de cuisine que l’on veut manger, puisque chacun peut choisir son stand et se rassembler autour d’une table pour déjeuner ! Par contre, je pense qu’il faut mieux déjeuner assez tôt pour trouver facilement de la place. Comme nous avons déjeuné à 11h30, nous n’avons pas eu de problème !

Après le déjeuner, nous continuons de descendre Brick Lane en direction du sud. Notre dernier arrêt dans le quartier est consacré à la visite de Whitechapel Gallery (entrée libre), qui possède une petite collection d’art contemporain, pas forcément incontournable mais néanmoins intéressant pour qui aime ce type d’art.

Intérieur de Whitechapel Gallery

Proposition d’itinéraire pour découvrir Shoreditch

Et voici la carte de l’itinéraire que nous avons suivi pour découvrir le quartier de Shoreditch. Il faut y rajouter les petites ruelles perpendiculaires (notamment au nord de Brick Lane avant la voie ferrée)