Europe France Ile de France

Little India : l’Inde à Paris

logo #enfranceaussi
Ce mois-ci, les blogueurs du rendez-vous #EnFranceAussi, se retrouve autour du thème Eclats d’Ailleurs, choisie par Camille. « L’idée c’est de montrer des endroits (musées, monuments…) dépaysants, avec des influences venues d’ailleurs. Un peu d’exotisme en France en quelque sorte ! » dixit Camille. Habitant en banlieue Parisienne, je n’avais que l’embarras du choix pour vous parler de lieux cosmopolites. Alors j’ai essayé de faire un peu original, en choisissant de vous présenter un petit quartier pas souvent évoqué : celui de Little India.

Et rendez-vous en fin d’article pour tenter de gagner un guide de voyage avec Gallimard !

Balade à Little India

Envie de dépaysement et d’une balade haute en couleurs ? Alors direction Little India (également appelé Little Jaffna), le quartier indien (et sri lankais) à Paris. Situé principalement sur l’avenue du Faubourg Saint Denis entre le métro La Chapelle et Gare du Nord, le quartier déborde aussi sur les petites rues avoisinantes.

En quelques pas, me voila transporté à des milliers de kilomètres. Ici, on trouve des saris, des épiceries spécialisées qui vendent une quantité incroyable d’épices, des restaurants indiens, et plein d’autres choses typiquement indiennes et sri lankaises : des bouddhas en plastiques, des colliers de fleurs, des bijoux, des pâtisseries, des fruits et légumes exotiques…

Parmis les restaurants on trouve des restaurants typiquement indiens dont de nombreux proposant uniquement de la cuisine végétarienne. On a du mal à trouver des restaurants indiens végétariens (et même des plats végétariens tout court dans les restaurants indiens traditionnels) car ceux-ci s’adaptent au goût d’ici, où manger de la viande est à la base de l’alimentation. Hors, en Inde, 35% de la population pratique un végétarisme strict (c’est à dire même pas d’oeuf). Autant vous dire que ce que l’on mange dans les restaurants indiens en France ne correspond donc pas vraiment aux habitudes alimentaires de la bas. Même si je n’ai pas testé les restaurants de ce quartier, je me dis que cela doit donc être plus proche de la cuisine traditionnelle indienne. Je me promet de retourner dans ce quartier pour tester, car cette balade m’a mi l’eau à la bouche.

magasin de saris dans le quartier indien de paris

magasin de saris dans le quartier indien de paris
magasin de saris dans le quartier indien de paris
magasin de saris dans le quartier indien de paris
magasin de saris dans le quartier indien de paris

bouddha en plastique - Little india Paris magasin à Little India à Paris épicerie indienne à Paris épicerie indienne à Paris

Le Passage Brady

entrée du passage brady

passage brady

 

Un peu plus au sud, entre les métros Château d’Eau et Strasbourg Saint-Denis, en plein cœur d’un quartier cosmopolite et populaire, se trouve le passage Brady, un autre petit bout d’Inde à Paris. Ici, il s’agit plus d’un mélange d’Inde et de Pakistan, d’où son, surnom Little Islamabad.

On y trouve surtout des restaurants. Mais pas que. Coiffeurs, institut de beauté…. et surtout l’épicerie Velan, la plus vieille épicerie indienne du passage. Créée en 1972 par Antoine Ponnoussamy, originaire de Pondichéry, il s’agit du premier commerce indien du passage. C’est une vraie caverne d’Ali-Baba pour qui est amateur de la culture indienne. On y trouve de tout : des souvenirs kitsch, de l’artisanat indiens, des bijoux, des tissus… et bien sur des épices de toutes sortes ! Je me laisse tenter par des tisanes ayurvediques aux parfums épicés, de l’huile de sésame et de l’eau de coco (même si maintenant on en trouve partout ).

fruit et legumes epicerie Velan

vitrine epicerie Velan
Epicerie Velan - Passage Brady - Paris

 

Epicerie Velan - Passage Brady - Paris Epicerie Velan - Passage Brady - Paris

Lors de la traversée du passage, ne manquez pas de lever les yeux pour admirer tous les petits détails de sa décoration inspirée par l’Inde !

interieur du passage brady - paris

détails passage brady - paris
détails passage brady - paris

Les quartiers indiens de Paris ont un périmètre relativement restreint. A moins d’être absolument fan de l’Inde ou de chercher quelque chose de particulier, cela ne vaut pas forcément de faire un déplacement rien que pour cela. Le mieux est de faire un crochet si l’on passe dans le coin.

Bonne adresse

Supermaket Bazaar Velan

83-85 passage Brady

75010 Paris

Eshop : e-velan

Concours !

13699994_1381837898512134_2795132284219709422_n

Ce mois-ci, en partenariat avec les éditions Gallimard et GéoGuide, nous offrons à nos lecteurs un très beau guide sur la région du Poitou-Charente édité par Gallimard Loisirs, qui a eu la gentillesse de s’associer à notre rendez-vous.

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit, avant le 15 août :

  • de laisser un commentaire sous cet article
  • et un commentaire sur la page Facebook des Rendez-vous #EnFranceAussi (en indiquant également quel blog vous avez commenté)

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

15 Commentaires

  • Répondre
    Camille - Stendhal Syndrome
    1 août 2016 at 09:20

    Tiens, je n’y aurais pas pensé mais quelle bonne idée ! Un restaurant dans le coin à recommander en particulier ?

  • Répondre
    Camille - Stendhal Syndrome
    1 août 2016 at 09:21

    Oups, je viens de revoir que tu avais écrit que tu ne les avais pas encore testés :s Eh bien dans ce cas j’ai hâte de savoir une fois que ce sera fait 😉

    • Répondre
      Mathilde
      3 août 2016 at 15:33

      Je pourrais mettre à jour l’article quand se sera testé mais c’est vrai que la dernière fois j’y suis juste passé rapidement pour prendre les photos pour l’article !

  • Répondre
    Caro
    1 août 2016 at 09:27

    Très chouette découverte de ce petit bout d’Inde à Paris, j’adore les saris !

  • Répondre
    Aurore
    1 août 2016 at 12:20

    Je vais souvent Passage Brady. En revanche je ne suis allée qu’une fois à La chapelle, c’était pour dîner dans un Indien végétarien.
    On connait assez peu ces quartiers qui regorgent pourtant de merveilles !

  • Répondre
    Le Gourmand Voyageur
    1 août 2016 at 21:59

    Que de belles couleurs dans ce quartier ! Et dire que j’y passe chaque jour pour aller au travail et que je ne m’y suis jamais arrêté !!! Tu m’as donnée une bonne idée pour profiter un peu de mon chemin vers le travail 🙂

    • Répondre
      Mathilde
      3 août 2016 at 15:32

      Le quartier n’est pas immense, mais ça vaut le coup de faire un détour, on se sens d’un coup bien loin de la capitale (malgré les immeubles haussmiens de la rue)

  • Répondre
    Virginie C.
    1 août 2016 at 22:10

    Le lieu parfait pour s’acheter un sari ! Je ne connais pas l’Asie, l’occasion de m’initier doucement…

  • Répondre
    Estelle - Curiosity Escapes
    1 août 2016 at 23:56

    Ouah l’échoppe de saris est exactement comme on peut les trouver dans les bazaars indiens. Les enseignes aussi rappellent beaucoup l’Inde. Tu m’a transportée l’espace d’une seconde. Par contre pour tout le reste c’est beaucoup trop propre et rangé lol. Un quartier surprenant à Paris.

    • Répondre
      Mathilde
      3 août 2016 at 15:31

      J’ai zoomé sur les photos pour faire ressortir le côté indien du quartier. Mais vu qu’il s’agit d’immeubles haussmanniens, on sait que l’on est pas en Inde quand on se balade dans ce quartier, même s »il reste surprenant et un peu dépaysant !

  • Répondre
    Sophie
    2 août 2016 at 00:25

    J’ai presque eu l’impression de sentir les odeurs d’épices en admirant tes photos. 🙂

  • Répondre
    Lili - Blog Mathilde est revenue
    3 août 2016 at 15:10

    Je ne savais même pas qu’il y avait un petit quartier indien à Paris ! Tu m’en bouche un coin !

    • Répondre
      Mathilde
      3 août 2016 at 15:28

      En même temps il n’est pas immense… 🙂

  • Répondre
    tiphanya
    5 août 2016 at 21:25

    J’adore ce quartier et l’odeur qui y règne. On mange bien (j’ai testé 2 ou 3 restos mais je serai incapable de donner un nom) et on trouve tout ce qu’il faut pour cuisiner asiatique. Et je dois dire que depuis l’Alsace, cela me manque. J’ai bien une épicerie tenue par des vietnamiens, mais ce n’est quand même pas la même chose.

  • Répondre
    Sylvie
    16 août 2016 at 11:43

    L’espace d’une lecture je me suis crue ailleurs, en Inde ! J’adore toutes ces couleurs, et j’imagine que sur place il doit y avoir les odeurs avec tous ces épices… Effectivement c’est un détour qui me tenterait bien lors d’une visite à Paris. Un grand merci pour cette très très chouette découverte et ce bel article joliment illustré.

  • Laisser un commentaire