Aquitaine-Limousin Europe France

Que voir autour de Brive la Gaillarde ?

Brive la Gaillarde, capitale économique de la Corrèze, située au carrefour des autoroutes A20 Paris-Toulouse et A89 Bordeaux-Clermont-Ferrand, est également située au cœur d’une belle région dotée de paysages magnifiques et de beaux villages perchés. La ville – et sa région- mérite donc que l’on si attarde un peu plus longtemps que sur une aire de repos et peu même faire l’objet d’une destination pour plusieurs jours ! Je vous propose d’en découvrir un petit aperçu tout au long de cet article.

Randonnée sur la Montagne Pelée

Nous commençons la journée par une randonnée à la découverte du Causse Correzien. C’est Dominique, de l’Association Jardin Sauvage, qui nous accompagne pour nous faire découvrir la richesse de la flore de cet écosystème bien particulier. Dans le cadre de cette association, il organise régulièrement le week-end et parfois en semaine des randonnées à la découverte du Patrimoine et de la Flore Corrézienne. N’hésitez pas à vous renseigner sur leur site internet pour plus d’informations dont le planning des sorties.

Dominique est un puit de science intarissable sur toutes les espèces de la région. Même si j’adore la randonnée, je ne connais presque aucun nom de plantes ou d’arbre. J’aime contempler les paysages dans leur ensemble, mais ne regarde pas les espèces qui la compose en particulier. Sans le guide, je serais donc passé à côté des orchidées sauvages, poussant en pleine terre sur le plateau du Causse, un peu à l’écart (mais pas trop) du chemin de randonnée !

Sentier de randonnée - Montagne Pelée - Corrèze Arbre couvert de mousse Dominique de l'association Jardin Sauvage nous présente des orchidées sauvages

Une orchidées sauvage en Corrèze
Sentier de randonnée - Montagne Pelée - Corrèze

J’étais vraiment étonnée de découvrir ici des orchidées (que je prenais d’ailleurs pour des jacinthes…) Pour moi, les orchidées étaient synonymes de milieux tropicaux et humides, et il s’agissait uniquement de plante poussant racine à l’air sur les arbres. Grâce à Dominique, j’ai donc appris qu’il existe en fait une seconde famille d’orchidées, qui peut pousser dans d’autres milieu, en pleine terre. Et effectivement, lorsqu’on les regarde de plus près, on distingue bien les fleurs qui ont bien la forme des orchidées que l’on achète pour décorer notre salon !

Au fur et à mesure que nous avançons, la végétation se fait de moins en moins dense, et pour cause, nous arrivons sur la montagne pelée qui porte bien son nom ! C’est un endroit superbe pour pique-niquer : on profite d’un superbe panorama à 360°C sur le Causse Corrézien. La balade se termine en redescendant sur le joli village de Soulier.

Vue sur Chasteaux depuis la Montagne Pelée

Le Lac du Causse : baignade, pêche et canoé

A Brive, il n’y a pas la mer, mais il est possible de se baigner dans le lac du Causse à la belle saison. Le lieux est parfaitement aménagé avec une plage artificielle. Le lieux ravira également les amateurs de d’activités nautiques (canoé, pédalo, standup paddle… sont disponibles à la location), mais également les sportifs (j’aurais bien aimé faire mon footing au bord du lac), et les pécheurs ! Nous avons même rencontré un groupe de pécheurs amateurs se perfectionnant dans la technique de la pèche à la mouche !

Office du tourisme du lac du Causse

Un professeur de pèche à la mouche - Lac du Causse
Cours de pèche à la mouche - Lac du Causse

Chasteaux et autres beaux villages

Il est également agréable de se perdre dans la région, à la découverte de petits villages méconnus, plus ravissants les uns que les autres. Si nous n’avons pas eu le temps de visiter les villages les plus connus, Colonges la Rouge et Turenne qui font partis des plus beaux villages de France, j’ai pu découvrir les villages de Soulier ou encore de Chasteaux, qui ne manque pas de charme !

Vielle maison corrézienne en pierre

un escalier couvert de mousse - Soulier - Corrèze
Un petit ruisseau traversant le village de Soulier

   Vielle maison corrézienne en pierre

La visite du petit village de Chasteaux est particulièrement agréable. En plus d’admirer de jolies maisons, on profite d’un panorama à 360°C sur la Montagne Pelée et le Lac du Causse !

Jolie maison à Chasteau

Maison de Chasteaux avec vue sur la montagne pelée
Panorama sur le lac du Causse depuis Chasteaux

D’autres villages sont facilement accessibles en voiture, comme Uzerche, un des plus beaux villages du département,  à 30 min au nord de Brive.

 Où dormir à Brive-la-Gaillarde ?

Chateau de Lacan - Brive la Gaillarde

J’ai pu tester une belle adresse sur les hauteurs de Brive La Gaillarde, le Château de Lacan, un hôtel de charme, installé dans une bâtisse du XII° siècle, rénové au XVIII°. C’est un hébergement de haut standing d’un excellent rapport qualité/prix. Ainsi, pour le même prix qu’un hôtel standard à Paris, me voilà installée dans une chambre immense, avec un lit king size ultra confortable, et pleins de petites attentions : cafetière, bouilloire et tout le confort moderne : télé écran plat, wifi…

Toutes les chambres sont différentes et porte un petit nom, la mienne, de catégorie supérieure, s’appelait « Douceur », et c’est une très douce nuit que j’ y  ai passée. La décoration des chambres est moderne tout en mettant en valeur l’aspect historique du lieu (cheminée, moulures, etc…).

ma chambre - hotel chateau de Lacan

ma chambre - hotel chateau de Lacan
ma chambre, salle de bain - hotel chateau de Lacan

Le petit déjeuner servi le matin était somptueux, avec du thé Damman Frère (en tant qu’amatrice de thé, je suis ravie de ne pas avoir de Lipton Yellow ce qui est souvent proposé en base mais qui n’est pas du tout à mon goût), des salades de fruit frais, des viennoiseries, yaourts etc… et SURTOUT des cookies et gâteaux fait maison, le petit détail qui fait toute la différence !

Salle du petit déjeuner - Hôtel Chateau de Lacan

Chambre à partir de 98 € la nuit, petit-déjeuner : 12 €

Cet article a été réalisé en partenariat avec Corrèze Tourisme. Les choix éditoriaux me reviennent.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Répondre
    LadyMilonguera
    3 juin 2016 at 11:42

    Un chouette week-end comme je les aime…

  • Répondre
    Bigaurele
    3 juin 2016 at 12:15

    Superbe région. Ca me donne envie d’y retourner faire du cyclotourisme.

  • Laisser un commentaire