Europe France Ile de France

Balade en trottinette de la Villette à la Bastille

visite guidée en trottinette à la Villette

Fin juin, RendezVousChezNous.com, site collaboratif qui permet de découvrir la France autrement, m’a proposé de tester l’une de leur 1000 activités, une balade en trottinette dans Paris, de la Villette à la Bastille, le long des canals de l’Ourcq et Saint Martin.

Lundi matin, 9h30, je retrouve donc Sébastien, guide conférencier passionné, avec les trottinettes. Après un petit test d’utilisation et quelques conseils, nous voilà partis pour une balade de 3 heures. Si j’avais déjà fait un peu de trottinette, je n’avais jamais fait de visite guidée avec ce moyen de transport. Ses avantages sont multiples : elle apporte un aspect ludique à la balade conférence, et surtout permet de se déplacer plus rapidement : on découvre ainsi une plus grande zone, et elle d’aller assez vite sur les tronçons plus monotones. Par contre, ce n’est pas très facile de photographier en même temps ^^

Sébastien a longtemps vécu dans le XIXème et connaît le quartier comme sa poche. Il nous fait découvrir l’histoire de ce quartier, un lieu à l’origine très populaire, en pleine mutation, et qui attire grâce à ses nombreuses infrastructures (Philarmonie de Paris, Cité des Sciences, Cité de la Musique…) de plus en plus de touristes !

J’apprends, par exemple, que le bâtiment de la Cité des Sciences n’avait pas du tout été construit à l’origine pour accueillir un musée, mais un abattoir ultramoderne qui devait remplacer celui des halles de la Villette. A la fin des travaux, le bâtiment n’était plus utile et le gouvernement Giscard a décidé de le réhabiliter en musée, qui est une vraie réussite. Je ne sais pas si vous le connaissez, mais personnellement je suis fan ! Il accueille de belles expositions à destination du grand public, et est particulièrement fort pour vulgariser la science à destination des enfants (beaucoup d’ateliers avec de la manipulation d’objets).

visite guidée à la VilletteLa cité des Sciences à la Villette

Bref, revenons à la balade. Nous longeons ensuite le canal de l’Ourcq jusqu’au Bassin de la Villette. Il est bordé de (vraies) pistes cyclables que nous empruntons avec les trottinettes, tout en faisant des nombreux arrêts. Sébastien nous fait découvrir les lieux avec l’œil et la connaissance d’un habitant, et nous présente les projets alternatifs, qui ont permis de redorer le blason d’un quartier anciennement mal fréquenté, comme ce joli bar, entièrement décoré de fresques !

Bar au bord du canal de l'ourcq

Street Art - Canal de L'ourcq

pont levant du Canal de L'ourcq

Aujourd’hui, le canal de l’Ourcq est devenu un lieu de plaisance : possibilité de louer des barques et pédalo aux beaux jours, extension de paris-plage, 10 salles de cinéma d’art et d’essai, de multiples bars en terrasse avec des prix relativement doux pour Paris. Bref un quartier qu’il ferait bon découvrir avec une météo plus agréable !

Le plus gros travail de réhabilitation du quartier est certainement la rénovation de la place Stalingrad. Où comment le haut lieu du trafic de drogue, est devenu, après des années de travaux et de réaménagement, un endroit festif, familial et bon enfant ! Il ne manque que le soleil pour profiter du quartier comme il se doit !

Visite guidée place Stalingrad - Paris

balade en trottinette

Crédit photo : Julie – RendezVousChezNous.com

Balade en trottinette à Paris - Bassin de la Villette

Crédit photo : Julie – RendezVousChezNous.com

Bassin de la Villette

Boutiques colorées au bord du Canal Saint Martin
entrée du Canal Saint Martin - Paris

La météo est vraiment tristounette en cette fin juin (pour ne pas dire complètement déprimante !!). Il fait froid et gris, mais cela ne suffit pas. Il se met maintenant à pleuvoir, alors que nous arrivons au Canal Saint Martin. C’est fini pour les photos et quel dommage, car ce lieu immortalisé dans Amélie Poulain est très pittoresque. Voici quelques photos prises un jour ensoleillé pour vous donner une meilleure idée du coin :

Le Canal Saint Martin - Paris Le Canal Saint Martin - Paris

En arrivant sur le 11ème arrondissement, le canal passe en enterré et pour déboucher au port de l’Arsenal au niveau de la place de la Bastille avant de se jeter sur la Seine. C’est à la colonne de juillet que la balade se termine. Et voilà comment nous avons fait une belle balade de 6 km comme sur des roulettes ! On sent quand même ses cuisses un peu chauffer à la fin, surtout si comme moi on ne change pas de pied pour avancer ! Mais honnêtement, c’est beaucoup moins fatiguant que si on avait fait le même circuit à pied. Ça restera une très bonne expérience malgré la météo^^, qui m’a donné envie de découvrir d’autres quartiers ou d’autres villes de cette façon ! Les balades sont ouvertes sur réservation aux groupes jusqu’à une vingtaine de personnes, comme aux particuliers. Sébastien propose plusieurs circuits un peu partout, dont un circuit sur les quais de Seine à la découverte de quartiers plus touristiques. Autre bon point :  ces circuits ne sont vraiment pas chers : seulement 15€/pers. pour les 3 h (12€ en tarif réduit) location de trottinette comprise.

Et vous avez vous déjà fait un circuit en trottinette ou avec autre mode de transport ludique (segway, monocycle…) ? Qu’en avez vous pensé ? Sinon est ce que ça vous tenterait ?

Cet article a été réalisé en partenariat avec RendezVousChezNous.com. Les choix éditoriaux me reviennent.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire