Europe France Ile de France

Profiter du Printemps à la Roseraie du Val de Marne

Rosiers multicolores - Roseraie de l'Hay les Roses

Le printemps est déjà bien avancé, les journées s’allongent, les roses fleurissent. Avec les belles journées, on a envie de profiter de la nature et des parcs, se prélasser au soleil… Si l’on a pas la possibilité de partir en week-end, c’est l’occasion de partir à la découverte de sa région, d’arrêter de repousser au week-end suivant la visite d’un beau site près de chez vous. C’est en effet trop souvent sa région que l’on connait le moins bien. Les beaux jours sont donc l’occasion d’y remédier !

Aujourd’hui je vous présente une idée d’excursion à destination des franciliens en priorité. Il s’agit d’un site plutôt méconnu. Il aura fallu que j’aille habiter à quelques kilomètres, pour que j’en entende parler. Pourtant, ce joli parc situé dans la banlieue sud de Paris, mérite largement la visite. Il s’agit de la Roseraie du Val de Marne située dans le Parc Départemental de la Roseraie à l’Hay les Roses. Moins connue que les jardins de Bagatelle dans le bois de Boulogne, la roseraie est à découvrir durant le mois de juin, lors du pic de la floraison des roses.

Le jardin est peut être moins impressionnant que celui de Bagatelle, dans le Bois de Boulogne (qui en plus d’une roseraie, possède un jardin botanique magnifique et accueille des expositions temporaires), mais néanmoins vaut le détour lorsque l’on habite pas loin. La roseraie possède en effet pas moins de 16000 rosiers et 3 000 espèces de roses différentes !

Si l’accès à la Roseraie est réglementé, le parc départementale est une accès libre. C’est un bonheur que de pique-niquer sur sa grande pelouse, à l’ombre de ses arbres centenaires avant ou après la visite !

les allées de la Roseraie de l'Hay les Roses

 

roses roses
Roseraie de l'Hay les Roses
    dans la roseraie du val de marne

rose blanche
rose bicolore

Buisson de roses rouges Roseraie de l'Hay les Roses

Informations pratiques pour la visite de la roseraie :

Roseraie du Val de Marne

Rue Albert Watel

92240 L’Hay Les Roses

Accès : RER B, Bourg la Reine puis bus 192 ou 172 jusqu’à l’arrêt Sous préfecture – Eglise de L’Hay les Roses

Ou Métro 7 Villejuif Louis d’Aragon puis bus 184 jusqu’à l’arrêt Sous préfecture – Eglise de L’Hay les Roses, ou bus 186 jusqu’à l’arrêt Henri Thirard

Ouverture : Cette année, la roseraie sera ouverte du 5 mai au 18 septembre, de 10 h à 19 h

Tarif : plein tarif : 3,10 €, tarif réduit : 1.55 €

You Might Also Like

3 Commentaires

  • Répondre
    Tiphaine
    18 mai 2016 at 21:31

    Toutes ces couleurs sont tellement magnifiques ! Le printemps est l’une de mes deux saisons préférées pour cette raison-là avec l’automne. Tes photos sont très belles !

  • Répondre
    LadyMilonguera
    19 mai 2016 at 11:15

    Elle est bien belle cette roseraie !

  • Répondre
    Sido de errances immobiles
    19 mai 2016 at 20:31

    J’y ai passé énormément de temps dans ce parc: de beaux souvenirs !

  • Laisser un commentaire