Europe Tenerife

Balade dans le centre historique de La Laguna

rue de la Laguna - Tenerife

A peine arrivés à Tenerife, nous nous dirigeons vers la très belle ville de San Cristobal de La Laguna, appelé plus simplement « La Laguna », à quelques minutes de route de l’aéroport de Tenerife Nord. Son centre historique, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, possède un grand nombre de bâtiments d’architecture typiquement canarienne datant du XVI° et XVII° siècle, et mérite que l’on s’y attarde. La ville de la Laguna et son plan en damier ayant servi de modèle pour la construction des villes des colonies espagnoles d’Amérique, ce qui contribue grandement au depaysement !

Si le centre ville est relativement petit et se visite en quelques heures, il ne faut pas hésiter à entrer dans les (rares) bâtiments ouverts afin d’y découvrir de jolis patios. Nous passons par l’office du tourisme pour récupérer un plan de la ville et des indications – plus que succinctes – sur les plus bâtiments à découvrir. Je suis un peu déçue d’apprendre que les monastères et la plupart des bâtiments ne se visitent pas. De plus, les agents de l’office du tourisme ne parlant pas anglais, et nous pas espagnol, nous n’avons pas réussi à obtenir des informations sur les horaires d’ouverture des sites ouverts au public, comme l’Eglise de la Conception. J’aurais pourtant bien aimé admirer la ville depuis son clocher… Ainsi, la visite de La Laguna m’a laissé un petit goût d’inachevé…

De plus, nous n’avons pas eu énormément de chance côté météo. Nous avons découvert La Laguna un samedi après-midi sous un ciel gris et une légère bruine, ce qui ne faisait hélas pas ressortir les belles couleurs de ces façades. En milieu d’après-midi, la ville était complètement morte et la plupart des magasins fermés. Nous sommes bien sur un territoire espagnol : la sieste est sacrée ! L’avantage, on trouve facilement à se garer près de la Plaza del Adelantado (d’après notre guide, ce n’est pas le cas). Ce n’est qu’à partir de 17h que les gens commencent à sortir, se poser aux terrasses de café. Les magasins rouvrent. L’animation reprend. Cela me surprend toujours, d’autant plus un samedi après midi !

rue de la Laguna - Tenerife

Musée de l'histoire de Tenerife

facade d'une maison canarienne - La Laguna
Teatro Leal - la Laguna - Tenerife

rue de la Laguna - Tenerife

Rue principale de La Laguna

maison canarienne - La Laguna

Cour de l'obispado de tenerife
Cour de l'obispado de tenerife

Place près d'une église - La Laguna - Tenerife

La cathédrale de la Laguna

La cathédrale néoclassique qui s’élève dans le centre de la Laguna est très récente puisqu’elle date des années 1910. Cependant, elle a été construit sur l’emplacement de ruines d’une église du XVI° siècle. Le bâtiment est très imposant. Par contre nous n’avons pas pu le visiter car il était fermé.

Cathédrale de la Laguna - Tenerife Cathédrale de la Laguna - Tenerife Cathédrale de la Laguna - Tenerife

Musée d’histoire et d’anthropologie de Tenerife

Je ne sais pas pour quelle raison, le jour de notre visite, le musée d’histoire de Tenerife était gratuit (sinon c’est 5 euros). Enfin une bonne nouvelle ! Malgré une muséographie un peu vieillotte, la visite est intéressante : elle permet de découvrir l’intérieur d’une maison canarienne. Le musée retrace l’histoire de la colonisation de l’île de Tenerife par les Espagnols, puis présente le développement économique et social de l’île. C’est une bonne introduction pour la découverte de l’île pour qui lit l’espagnol ou l’anglais.

Cour du musée de l'Histoire de Tenerife

intérieur du musée de l'histoire de Tenerife
intérieur du musée de l'histoire de Tenerife

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire