Europe Tenerife

9 jours à Ténérife entre randonnée et patrimoine

carte-tenerife

Fin décembre, nous sommes partis aux Canaries sur l’île de Tenerife. Nous avons choisi cette destination sur le bouche à oreille pour sa diversité de paysage et son climat agréable.

Situé au large du Maroc, l’archipel des Canaries dispose d’une météo douce et agréable toute l’année, est une superbe destination pour l’hiver. Même si cette année, nous avons eu un hiver très doux, je trouve cela très agréable de pouvoir se balader en T-shirt et se baigner en plein mois de décembre !

L’île de Tenerife accueille deux formes de tourisme :

• un tourisme essentiellement balnéaire sur sa partie sud (Los Christianos, Adeje), la partie la plus ensoleillée de l’île. La côte étant très bétonnée, et n’aimant pas passer plus d’une heure ou deux sur la plage, nous avons complètement boudé cette région.
  • un tourisme plus culturel et nature dans le reste de l’île (le deuxième gros pôle d’hôtel étant situé au niveau de Puerto de la Cruz).

L’objectif de notre voyage était de découvrir les différents types de paysage de l’île par la randonnée, ainsi que les plus beaux villages. Nous avons donc volontairement boudé les parcs d’attraction les plus célèbres de l’île : le parc animalier Loro Parque à Puerto de la Cruz et le parc aquatique Siam Park vers Los Cristianos.

De notre côté, nous avons fait un petit circuit. Nous avons choisi 3 hôtels pour le séjour : 4 jours près de la Laguna dans la partie nord de l’île (partie la moins chère mais également la plus pluvieuse), 2 jours à la Orotava au dessus de Puerto de la Cruz et 2 jours sur les hauteurs d’Icod de los Vinos. Ce n’était pas forcément ce qu’il y avait de plus optimal, mais je m’y suis prise un peu tard pour réserver les hôtels car la période est très chargée, et il ne restait plus beaucoup de choix dans notre gamme de prix.

Malgré que nous voyagions en très haute saison, nous n’avons pas eu l’impression qu’il y avait beaucoup de monde (sauf au Teide, où malgré que nous avions réservé les billets sur internet, nous avons dû attendre 1 heure avant pour pouvoir prendre le téléphérique). Nous n’avons jamais eu d’embouteillage ni de difficultés pour se garer.

Changer d’hôtel n’est pas indispensable car l’île est petite, mais permet de diminuer les trajets, qui peuvent être longs dès que l’on prend les routes de montagne.

Notre itinéraire à Ténérife

Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Ténérife Nord. Après avoir récupéré la voiture de location, direction San Cristobal de La Laguna, une ville à l’architecture canarienne classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pas grand chose d’ouvert ce samedi. Notre visite se limite aux balades dans les rues et à la visite de l’intéressant musée de l’histoire de Tenerife.

Centre ville de San Cristobal de la Laguna - Tenerife

Jour 2 : première randonnée dans le massif de l’Anaga, écourtée à cause d’une violente pluie, puis séchage des vêtements à la plage de las Teresitas de l’autre côté du massif de l’Anaga. Puis visite rapide du centre ville de Santa Cruz, la capitale de Tenerife

Paysage de l'Anaga - Tenerife

Jour 3 : randonnée autour de la coulée de lave et des petits volcans de Puertito de Guimar, une région de l’île dotée d’un micro-climat très ensoleillée, l’endroit parfait pour les journées pluvieuses

un petit cratère de volcan près de Puertito de Guimar

Jour 4 : on profite du retour du soleil sur l’Anaga pour une grande randonnée depuis le sommet de la montagne jusqu’au village pittoresque de Taganana. La balade de 800 m de dénivelé, nous permet de découvrir une grande variété de végétation. La balade est un peu dure pour le moral vu que l’on commence par descendre avant de devoir tout remonter… On fini la journée par un peu de détente et de baignade.

Descente sur Taganana à Ténérife

Jour 5 : randonnée du Paisaje Lunar, belle mais quand même un peu survendue, autour de Villaflor. Retour sur la Orotava par la traversée du Teide. Petite mésaventure : alors que nous n’avons vu personne, et avons presque toujours verrouillé notre voiture aux arrêts photos, quelqu’un a réussi à s’introduire dans notre voiture pour me voler l’argent liquide qui restait dans mon porte monnaie. Je ne m’en suis rendue compte qu’à la Orotava, lorsqu’il a fallu payer l’hôtel… Il y a partout des panneaux disant de faire attention et de ne rien laisser dans la voiture, donc ce genre de désagrément doit être assez fréquent.

Paisaje Lunar, randonnée au départ de Vilaflor

Jour 6 : ascension du Teide par le téléphérique, puis montée au sommet du plus haut sommet d’Espagne. Fin de la journée avec la randonnée aux Roques de Garcia.

Le Teide - Tenerife

Jour 7 : nous avions prévu de monter au sommet du mont Guajara en face du Teide réputé pour être l’un des plus beaux points de vue de l’île. Mais pris par la flemme, nous préférons faire une autre randonnée beaucoup plus courte près de la Orotava (qui sera un gros fail car si j’avais bien lu le guide avant de partir, j’aurais su que celle-ci était fermée, et nous n’y serions pas allés pour rien). Après s’être amusé à se perdre un peu entre les pins des Canaries pour une randonnée par super intéressante, nous rebroussons chemin. On en profite également pour visiter la Orotava, l’un des plus beaux villages de Tenerife.

Direction Garachico, un très joli village de la côte nord, puis la pointe de Teno à l’extrémité est pour une belle après midi de farniente sur la plage.

Garachico - Tenerife

Jour 8 : superbe randonnée dans les gorges de Masca. S’il est possible de prendre le bateau à la fin des gorges pour rejoindre à Los Gigantes, puis un taxi (ou 2 bus) pour revenir sur Masca, nous décidons de faire l’aller / retour à pied. Plus simple (on est un peu à l’arrache) et plus économique. Superbe mais fatiguant !

les gorges de Masca - Tenerife

Jour 9 : dernière demi-journée avant le retour sur Paris. Levés assez tôt pour profiter de notre dernière matinée, nous rejoignons Puerto de la Cruz et son magnifique jardin botanique. Visite du centre ville et dernière plage (pas de baignade à cause des trop grosses vagues) et direction l’aéroport.

le jardin botanique de Puerto de la Cruz

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Itinéraire de 9 jours pour découvrir l'ile de Tenerife : randonnée et découverte du patrimoine de l'ile