France Normandie

Randonnée dans le Perche : de Sainte Gauburge à la Pierre Procureuse

Prieuré de Sainte Gauburge - Orne

J’ai pas mal tergiversé pour trouver le « sentier méconnu » dont j’allais vous parler pour ce rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, puisque je présente mes randonnées au fur et à mesure sur le blog. Et puis j’ai repensé à cette petite escapade dans le Perche, la nature à 1h de route de la maison, durant ce beau week end d’août. Le Perche, une région proche de Paris où il fait bon randonner, découvrir de jolis villages anciens plein de charme.

Ce jour là, nous avions fait un très beau circuit proposé par le TopoGuide de la Normandie (balade 30 pour ceux qui l’ont), proposant de rallier le prieuré de Sainte Gauburge (qui se visite puisqu’il abrite aujourd’hui l’écomusée du Perche) jusqu’à la Pierre Procureuse, un dolmen élevé 300 ans avant notre ère, qui selon la légende,  procurait santé et toutes sortes de biens à ceux qui le touchaient.

Le départ de la randonnée se fait au niveau du parking du prieuré.

L’itinéraire de cette randonnée nous fait traverser des paysages variés, passant des champs aux bois, tout en nous faisant passer devant des bâtiments d’intérêt comme la belle ferme de la Rosière ou le manoir de l’Angenardière, véritable place forte du XVème siècle. Hélas pour nous, il s’agit d’une propriété privée non ouverte à la visite. Si l’itinéraire de la randonnée proposée fait presque 14 km, il est possible de la réduire de moitié en coupant directement par la route en direction de la pierre procureuse. Ce raccourci ne fait pas louper grand chose car les plus beaux villages se situent sur la deuxième moitié de la randonnée.

Après 14 km de marche, nous n’avons pas eu le courage de visiter l’Ecomusée qui se compose des bâtiments du prieuré et de l’église de Sainte Gauburge. Néanmoins, nous avons pris le temps d’admirer l’extérieur des bâtiments qui présentent une architecture caractéristique de la région.


Prieuré de Sainte Gauburge - Orne

paysage agricole du perche

paysage agricole du perche
paysage agricole du perche

sous bois - perche

Dolmen de la pierre procureuseferme de la rosière ferme de la rosière

manoir de l'angenardieremaison du hameau de Sainte Gaburge - Orne maison du hameau de Sainte Gaburge - Orne

logo #enfranceaussi

Cet article participe au rendez vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog  Le coin des voyageurs. Ces rendez-vous ont pour objectif de découvrir ou de redécouvrir la beauté de notre pays !

You Might Also Like

12 Commentaires

  • Répondre
    Mitchka
    1 février 2016 at 09:31

    Super belle balade ! Le Perche est un coin que je souhaite découvrir depuis très longtemps, merci pour ce joli petit aperçu 🙂

  • Répondre
    Lili de Jolis Voyages
    1 février 2016 at 12:54

    Ah La Perche avait donc toute sa place ici ! Merci pour la découverte et la carte car j’étais incapable de situer. Ce n’est pas « très loin » de chez moi en fait !

  • Répondre
    Florence Gindre
    1 février 2016 at 13:47

    Ah, il aurait fallu que je fasse cette promenade lorsque j’habitais Chartres ! (c’est à ce moment où j’ai su situer l’Orne sur la carte de France 😉 )

  • Répondre
    SYLVIE
    1 février 2016 at 20:02

    Voilà une balade qui m’a l’air bien sympa, pour découvrir un coin que je ne connais pas du tout. Ça donne des idées pour des endroits auxquels on ne penserait pas autrement, alors merci pour ce joli partage.

  • Répondre
    Sév
    1 février 2016 at 22:18

    Rien que le nom de la rando est pittoresque ! Les bâtiments sont magnifiques, comme j’aime. Ca sent bon le terroir, merci pour la découverte !
    Mon article : https://blogoth67.wordpress.com/2016/02/01/sur-le-causse-mejean-le-sentier-du-pradal/#comment-48941

  • Répondre
    Yoann@TourismeEurope
    1 février 2016 at 22:41

    Le sentier m’est aussi méconnu que le coin 😀
    J’ai un cousin qui vit au Mans. Une cousine à Orléans. Quand j’irai leur rendre visite, ce sera l’occasion peut être de découvrir tout cela.

    • Répondre
      Mathilde
      3 février 2016 at 22:09

      Le coin est un peu perdu au milieu de nulle part. La région est jolie avec de beaux villages et des paysages vallonnés ! Il faut s’y perdre pour la découvrir 🙂

  • Répondre
    Kantutita - Birds and Bicycles
    2 février 2016 at 12:30

    Comme les autres, je ne connais pas du tout le coin… mais j’ai beaucoup aimé ta balade!
    Tes photos respirent le grand air, la campagne et le soleil – tout ce qu’il me manque en ce moment héhé.
    🙂 Merci pour cette escapade!

    • Répondre
      Mathilde
      3 février 2016 at 22:08

      De rien ! C’est sur qu’en ce moment, on a besoin d’un peu de soleil ^^ vivement les beaux jours pour retourner prendre l’air !

  • Répondre
    Cecile de Famille France-Trotteuse
    2 février 2016 at 15:38

    Moi non plus je ne connais pas le Perche merci de nous l’avoir fait découvrir !!

  • Répondre
    Aline Beauchemin
    3 février 2016 at 04:10

    Bonjour, belle randonnée et superbes photos, voilà une randonnée que j’aurais bien voulu faire, j’ai fait des randonnées dans la région de la Bretagne, les Pyrennées et la Savoie et le Perche me semble être une autre belle région à marcher, merci de partager votre expérience. Je vous ai nominé pour le Liebster Award, vous connaissez peut-être, rendez-vous sur mon blog pour découvrir les 11 questions que je vous ai préparées ! Libre à vous d’y répondre bien sûr. https://passionsaline.wordpress.com/2016/02/02/ma-premiere-nomination/

  • Répondre
    Emi__1989
    4 février 2016 at 08:31

    Bonjour,
    C’est une superbe balade que tu nous montres ici (^^)

    Malheureusement en ce moment effectuer des randonnées en Ile de France où dans les alentours est difficile avec ce temps pluvieux. Mais dès les beaux jours je compte bien moi aussi repartir sur les sentiers accompagnée de ma maman.

    D’ailleurs si jamais un jour tu organises une randonnée où tu souhaites être accompagné n’hésite pas (^^)

    A très bientôt, Ciao

  • Laisser un commentaire