Prieuré de Sainte Gauburge - Orne

J’ai pas mal tergiversé pour trouver le « sentier méconnu » dont j’allais vous parler pour ce rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, puisque je présente mes randonnées au fur et à mesure sur le blog. Et puis j’ai repensé à cette petite escapade dans le Perche, la nature à 1h de route de la maison, durant ce beau week end d’août. Le Perche, une région proche de Paris où il fait bon randonner, découvrir de jolis villages anciens plein de charme.

Ce jour là, nous avions fait un très beau circuit proposé par le TopoGuide de la Normandie (balade 30 pour ceux qui l’ont), proposant de rallier le prieuré de Sainte Gauburge (qui se visite puisqu’il abrite aujourd’hui l’écomusée du Perche) jusqu’à la Pierre Procureuse, un dolmen élevé 300 ans avant notre ère, qui selon la légende,  procurait santé et toutes sortes de biens à ceux qui le touchaient.

Le départ de la randonnée se fait au niveau du parking du prieuré.

L’itinéraire de cette randonnée nous fait traverser des paysages variés, passant des champs aux bois, tout en nous faisant passer devant des bâtiments d’intérêt comme la belle ferme de la Rosière ou le manoir de l’Angenardière, véritable place forte du XVème siècle. Hélas pour nous, il s’agit d’une propriété privée non ouverte à la visite. Si l’itinéraire de la randonnée proposée fait presque 14 km, il est possible de la réduire de moitié en coupant directement par la route en direction de la pierre procureuse. Ce raccourci ne fait pas louper grand chose car les plus beaux villages se situent sur la deuxième moitié de la randonnée.

Après 14 km de marche, nous n’avons pas eu le courage de visiter l’Ecomusée qui se compose des bâtiments du prieuré et de l’église de Sainte Gauburge. Néanmoins, nous avons pris le temps d’admirer l’extérieur des bâtiments qui présentent une architecture caractéristique de la région.


Prieuré de Sainte Gauburge - Orne

paysage agricole du perche

paysage agricole du perche
paysage agricole du perche

sous bois - perche

Dolmen de la pierre procureuseferme de la rosière ferme de la rosière

manoir de l'angenardieremaison du hameau de Sainte Gaburge - Orne maison du hameau de Sainte Gaburge - Orne

logo #enfranceaussi

Cet article participe au rendez vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog  Le coin des voyageurs. Ces rendez-vous ont pour objectif de découvrir ou de redécouvrir la beauté de notre pays !