Divers

Rétrospective 2015 et projets pour 2016

Et voila, 2015 est terminée, pour laisser la place à 2016, que je vous souhaite excellente ! Pas mécontente de voir cette année s’achever, une année marquée par beaucoup d’émotions entre la série d’attentats parisiens, et le terrible tremblement de terre au Népal, que j’ai eu la chance d’éviter à une semaine près, grâce au décalage des dates du voyage pour assister à un baptême qui finalement n’a pas eu lieu !

Malgré tout, 2015 aura été une belle année sur le plan personnel. Une année particulièrement riche en voyages, et je le réalise encore plus en faisant la rétrospective !! Je vais sans doute ralentir un peu le rythme en 2016, néanmoins j’aimerais bien programmer un voyage en Amérique du Sud (Pérou et/ou Bolivie) à l’automne. A voir…

Au niveau du blog, 2015 a été une très bonne année avec une forte augmentation du nombre de visiteurs (merci à vous de me suivre toujours plus nombreux !!), notamment suite à la série d’articles sur le Portugal. Mon article sur Milan de l’année précédent a également particulièrement bien marché. L’exposition universelle qui n’y est sûrement pas pour rien !

En 2015, j’ai eu également l’occasion de rencontrer d’autres blogueuses voyage « en vrai » (coucou à Carole, Sabrina, Solène ou Céline si vous me lisez !). C’est vraiment super de pouvoir échanger avec d’autres blogueuses, de sortir un peu de ce travail très solitaire, et qui n’est pas toujours compris par l’entourage. Vos commentaires me font toujours chaud au coeur et j’aime rendre service quand on me pose des questions les destinations que j’ai pu découvrir et présenter dans le blog ! 🙂

Place maintenant à la rétrospective !

Rétrospective 2015

Janvier : semaine en famille à la montagne

Comme tous les ans, je pars à Méribel avec la belle-famille pour une semaine de ski. Un domaine skiable gigantesque, le plus grand du monde, et toujours un régal de le découvrir hors saison. Je crois que je ne pourrais plus jamais retourner au ski pendant les vacances scolaires de février !

montagne

Mars : Week end en amoureux à Venise

Mi mars, direction Venise pour un petit week end en amoureux ! 3 jours magnifiques à découvrir la Sérénissime !

IMGP9919

Avril : Trek au Népal

Début Avril, je pars au Népal. Un voyage décidé un peu sur un coup de tête. Début janvier, des amis nous proposent de les accompagner en trek au Népal. Après quelques tergiversations, fais le point sur le budget et mes congés, je saute sur l’occasion, car pareille proposition n’arrive pas tous les jours ^^. Le Népal n’était pas une destination qui était dans ma top liste, suite à des retours très négatifs que j’avais eu sur Katmandou (où j’ai finalement décidé de passer le minimum de temps, ce qui m’a un peu frustré car cette ville, bien qu’irrespirable, possède un patrimoine magnifique que j’ai pu seulement entrevoir). Ce pays m’a enchanté par ces magnifiques paysages et ses habitants si accueillants. Cette découverte des Annapurnas, m’a même donner envie de retourner un jour au Népal pour découvrir d’autres régions !

Près de High Camp, trek de Mardi Himal au Népal

Mai : Week end prolongé entre amis dans l’Hérault

Début mai, je retrouve comme chaque année une de mes meilleures amies qui habite dans le sud de la France. L’occasion à chaque fois de découvrir une nouvelle région de notre beau pays. Après avoir pas mal vadrouillé en région PACA les années précédentes, notre choix cette année s’est porté sur l’Hérault, sa nature incroyable et ses petits villages ravissant comme Saint Guilhem le Désert !

IMGP1161

Mai : Road trip au Portugal entre Lisbonne et Porto

En mai, on profite des multiples ponts pour un superbe road-trip de 12 jours entre Lisbonne et Porto. Je tombe amoureuse de ce beau pays au patrimoine si riche. Je prévois d’y retourner un jour pour explorer le nord du pays, plus montagneux, pour un séjour orienté nature et randonnée ! Après chaque voyage, je crois que je reviens  avec de nouvelles envies de destination ou l’envie d’y revenir lol !

Óbidos

Juillet / Août : Escapades en famille à la Seyne sur Mer.

L’été est pour nous synonyme de week end famille dans le Var. Au programme, balades et randonnées dans les environs. Cette année, nous avons entre autre découvert de jolis quartiers de pécheurs à l’ouest de Marseille !

Quartier de la Madrague - Marseille

Août : Escapade en Italie du Nord

Je saute sur l’occasion d’un déplacement professionnel à Bologne, pour prolonger le séjour de quelques jours et visiter trois perles de l’Emilie Romagne : Ravenne, Modène et Ferrare. 3 villes magnifiques, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO facilement accessibles en train depuis Bologne. Ou comment allier l’utile à l’agréable !

Arcades de la Via Emilia Centro - Modène - Italie

Septembre : la Gironde entre Bordeaux et de Saint Emilion

Encore un week end en famille, cette fois-ci, je retrouve des membres de la famille en vacances du côté de Bordeaux pour un week end prolongé au programme chargé. Visite de la belle endormie, du magnifique village de Saint Emilion, et de la belle région de vignobles située dans l’entre deux mers, la région située entre la Dordogne et la Garonne.

panorama sur le village de Saint-Emilion

Septembre – Octobre : 3 semaines au Japon

Fin septembre, nous nous envolons pour un magnifique séjour de 3 semaines au Japon. Cela faisait plusieurs années que nous rêvions d’y retourner ! Nous n’avons pas été déçu ! Fidèle à nos souvenirs, et peut être encore plus beau !

Lac Ashinoko - Hakone - Japon

Novembre :  Compiègne

Mi novembre, un petit week-end à Compiègne est improvisé sur un coup de tête. J’ai failli annuler le séjour le jour même de son organisation. Vendredi 13 novembre, à la suite des événements tragiques de la soirée, après avoir passé une bonne partie de la nuit à prendre des nouvelles des uns et des autres, et à rester scotcher devant les images d’horreur qui défilaient en boucle à la télé, l’envie de partir, de découvrir, de visiter n’y est pas… Finalement, le lendemain matin, je me suis dis que cela pourrait nous faire que du bien. Se changer les idées plutôt que de rester devant la télé, à voir toujours les mêmes images. Honnêtement, ça m’a fait un bien fou de m’éloigner un peu de Paris, même si bien sur la peine nous a suivi avec nous pendant ces journées…

château de Compiègne - côté Jardin

Décembre : Ténérife

Pour finir l’année, direction Ténérife, une des îles de Canaries pour une semaine de randonnée. Je découvre une île magnifique, étonnante par sa diversité des paysages. Je vous en parlerais prochainement sur le blog ! Cette semaine de vacances nous a fait beaucoup de bien, j’étais très fatiguée en cette fin d’année, avec beaucoup de boulot et finalement des vacances dans l’ensemble pas si reposantes ! A Ténérife, nous avons allié le plaisir de randonner le matin, et de se reposer à la plage l’après midi ! Un vrai bonheur ! Je me suis rendue compte aussi à mon retour à Paris la tension qui habite cette ville en ce moment, et qui épuise au quotidien. A Ténérife, au premier pétard des festivités du 31 décembre, je me suis surprise à paniquer en m’imaginant une fusillade. J’ai réalisé que j’étais beaucoup plus marquée par la peur que je veux bien me l’avouer, même si je continue à me balader dans Paris comme avant… Mais plus avec la même insouciance, toujours un peu sur le qui-vive… Et la présence militaire omniprésente, même si elle peut être rassurante par certains côté, nous rappelle que le pire peut arriver à n’importe quel moment.

le Teide - Ténerife - Iles Canaries

Mes projets / objectifs pour 2016

Pas de bonnes résolutions que je ne tiens pas, mais plutôt des objectifs et projets pour cette nouvelle année !

  • Me mettre enfin à la vidéo. Je sais, j’avais déjà dit cela pour 2015 et je n’en ai fait aucune ! Mais entre temps, mes 30 ans sont passés par là et j’ai été gâtée avec un nouveau boitier réflex qui permet de filmer en full HD, soit un rendu beaucoup plus beau que l’Iphone. J’ai filmé le Teide à Ténérife. Pas encore eu le temps de voir si c’était exploitable mais je prévois d’en faire un premier mini-film pour bien commencer l’année !
  • Participer au Salon des Blogueurs de Voyage en avril.  L’occasion de rencontrer en vrai d’autres blogueuses que je suis, partager sur le blogguing, et revoir des blogueuses que je connais déjà. J’espère apprendre plein de bons conseils pour améliorer le site. Cela me mènera quelques jours à Bruxelles. J’hésite encore à découvrir plus longuement la Belgique, avec Gand et/ou Anvers. A voir…
  • Pour les projets de voyage, hormis les habituels séjours à la montagne et à la Seyne sur Mer dans la belle-famille, un voyage en famille autour des Lacs Italiens est déjà prévu pour avril ! Ravie de retourner sur les rives du lac de Côme, pour découvrir la région sous l’angle de son patrimoine après avoir arpenté ses chemins de randonnées ! Pour les grands projets de voyage, je rêve d’un séjour en Amérique du Sud, au Pérou ou en Bolivie !
  • Me mettre au Polaroid. On m’a donné un polaroid d’occasion, ça me donne quelques idées pour le blog, mais il faut déjà que je le teste, vérifie son bon fonctionnement et le prenne en main !
  • Peut être une résolution quand même, mais qui est aussi un objectif pour cette année : réduire mon impact carbone. A mon échelle, j’essaie de modifier certaines de mes habitudes vers des habitudes plus « éco-responsables » : réduction des déchets, limiter le gaspillage, diminuer fortement ma consommation de viande de boeuf et de viande en général… Au niveau des voyages, comme je n’ai pas envie aujourd’hui de renoncer à l’avion, j’ai décidé de compenser les émissions carbone de mes voyages en finançant des projets qui permettent de réduire les émissions de CO2. Ce n’est peut être pas la panacée, mais pour le moment c’est la solution que j’ai retenue. Pour le moment, je compare les différentes ONG proposant ce genre de projets ! Si vous en connaissez, n’hésitez pas à m’en indiquer dans les commentaires.

Et vous, qu’avez vous envie/prévu pour 2016 ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

11 Commentaires

  • Répondre
    JUIN de FAUCAL de MONTEIL Aurélie
    8 janvier 2016 at 12:15

    Bravo Mathilde pour ce blog.
    Comme toi avant j’avais la chance de partir 3 fois par an en long courrier et des mini séjours plus près. Avec l’arrivée des enfants et une conscience écologique plus sérieuse, j’ai complètement stoppé tout vol (et démissionné de mon travail qui m’obligeait à voler). Après une pause de 3 ans (nos enfants étant trop lourds pour être transportables avec notre bardas dans la cariole), cette année, enfin!, nous allons reprendre nos voyages en cylcotourisme. Nous ne pourrons pas faire plus de 25 km par jour (enfants : 6 et 5 ans) mais nous sommes pressés de pédaler sur les routes du Perche.

    • Répondre
      Mathilde
      8 janvier 2016 at 18:59

      C’est sur avec les enfants c’est moins facile de partir ! Bravo pour avoir arrêter l’avion, j’avoue que ce serait pour moi le plus énorme des sacrifices (d’autant plus que j’adore la sensation de voler, j’aurais aimé être pilote ou hôtesse de l’air rien que pour être dans un avion !!)
      Bravo pour le cyclotourisme ! Quel circuit prévoyez vous de faire ?
      Je n’en ai jamais fait mais je suis tentée pour une première expérience de faire un long week end sur les bords de Loire car il y a un système pratique qui permet de louer les vélos dans une ville et les rendre dans une autre. J’avais hésité l’année dernière et finalement, on a pas trop eu le temps de le faire. Peut être pour 2016 !

  • Répondre
    Sophie
    8 janvier 2016 at 12:49

    Belle année 2015 effectivement ! Je lis avec attention tes articles sur le Japon car on prévoit d’y aller avec des amis en 2017 et Ténérife me tente bien aussi, beaucoup de gens dans mon entourage y sont allés cette année. J’espère qu’on aura l’occasion de se voir au Salon des Blogueurs de Voyage ! C’est la première fois que tu y participes ? Sinon, très belle initiative de vouloir réduire son empreinte carbone. Au niveau des voyages, il y a plein de petits gestes simples qu’on peut faire au quotidien pour un tourisme plus durable, l’ADEME en présente quelques-uns sur son site (http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/vacances-loisirs/passer-vacances-eco-responsables).

    • Répondre
      Mathilde
      8 janvier 2016 at 18:56

      C’est la première fois que je vais au Salon des Blogueurs de Voyage. J’ai pas mal hésité l’année dernière, mais le week end du salon tombait en même temps que le week end où j’avais prévu de partir dans l’Hérault pour voir mon amie du sud. On aura donc l’occasion de s’y croiser je pense !
      Merci pour le lien de l’ADEME, je vais aller le lire de ce pas !

  • Répondre
    Sabrina - Voyages et Cie
    8 janvier 2016 at 13:22

    C’est impressionnant de voir tous les beaux voyages que tu as fait en 2015. Je te souhaite d’aller au Pérou et en Bolivie cette année! On se verra à Bruxelles ou même avant dans les rues de Paris 🙂 Bon week-end Mathilde et à bientôt!

    • Répondre
      Mathilde
      8 janvier 2016 at 18:54

      Oui j’avoue 2015 était vraiment exceptionnelle ! Cela ne sera pas comme ça tous les ans lol ! J’ai hâte de te recroiser à Bruxelles ou avant ! A bientôt

  • Répondre
    M I L L A
    8 janvier 2016 at 15:13

    Bonne idée cet article ! je devrais peut etre en faire autan, sa permet de se rendre compte quelle belle année on a passé à voyager et rêver encore plus encore sur celle à venir!
    Je ne sais pas encore où aller en 2016, j’ai une facheuse tendance à faire mes voyages sur un coup de tête (je n’aime pas du tout sa!). Je voulais aller au Japon, mais la meilleure période conseillée est Avril – Mai, beaucoup trop proche pour planifier sereinement et mettre de coté le budget. Combien de temps t’as t-il fallu pour la préparation ? (entre l’achat des billets et le voyage ?)

    • Répondre
      Mathilde
      8 janvier 2016 at 18:53

      Et oui cette rétrospective est bien utile ! Je m’étais rendue compte que cette année était bien remplie, mais c’est en faisant la rétrospective que j’ai réalisé à quel point hihi!

      Sinon pour le Japon, c’est une excellente destination mais une très mauvaise idée si tu souhaites y aller sur un coup de tête surtout en avril/mai qui est la très haute saison étant donné que c’est la saison des cerisiers en fleurs en avril et leur Golden Week en mai. La Golden Week étant leur quasi seule semaine de vacances de l’année non seulement il faut prévoir les hébergements trèèès en avance (genre 1 an à l’avance) mais en plus tu auras un monde de fou sur les sites touristiques (franchement évite, comme j’ai pu le constater à Inuyama ou au Mont Takao la patience des japonais n’a juste aucune limite). Pour avoir voyager dans ce que je pensais la « hors saison » mais qui ne l’était pas puisque c’était leur silver-week puis la Golden Week des chinois (première semaine d’octobre), j’ai été surprise après avoir réserver les billets d’avion plus de 6 mois à l’avance d’avoir de la difficulté pour trouver des hôtels. Certaines régions comme Hakone ou la péninsule d’Izu (destinations privilégiées des japonais car très beau et pas loin de Tokyo) étaient blindés 6 mois en avance (alors oui effectivement il restait de la place dans des hôtels à plus 500 euros la nuit…). Bref, j’ai changé complètement les plans du voyage pour finir par Hakone avec de la place dans un hôtel à prix normal (40-60€ la nuit).

      Donc un voyage au Japon c’est une expérience incroyable, mais vraiment, il faut s’organiser à l’avance ! N’hésite pas à consulter mon article sur l’organisation du voyage en Japon pour en savoir plus !

      Sinon l’idée a émergée il y a deux ans, j’ai commencé à récolter des informations petit à petit. 1 an avant, je savais à peu près ce que je voulais voir. Puis j’ai tout réservé environ 6 mois avant le départ. Je pensais pas réservé tout le circuit d’un coup, mais vu les taux de remplissage, j’ai réservé tous les hôtels (via booking avec le système annulation gratuite). Puis une fois toutes les nuits réservées, j’ai fais des modifications de l’itinéraire et je l’ai peaufiné jusqu’au départ. On a même changer quelques nos plans en cours de route (mais toujours en s’assurant d’avoir de la place quelques part 🙂 )

  • Répondre
    Anne
    8 janvier 2016 at 18:03

    Eh bien, quelle année! Ouah!

  • Répondre
    Céline
    9 janvier 2016 at 08:32

    Wahou ! Ton année 2015 est impressionnante! Tu m’as fait rêver avec toutes tes destinations (j’espère aller au Japon, au Népal et au Portugal un jour !). Ravie de t’avoir rencontrée et à très vite à Paris où Bruxelles 🙂

    • Répondre
      Mathilde
      9 janvier 2016 at 10:47

      Oui 2015 était vraiment exceptionnelle ! Ça ne sera pas comme ça tous les ans ! Mais ce n’est pas grave car j’éprouve le même plaisir à découvrir les destinations proches que les pays lointains ! A bientôt ! 🙂

    Laisser un commentaire