France Hauts-de-France

Visite du Palais de Compiègne

Façade du château de Compiègne

A 1 heure au nord de Paris, se trouve la jolie ville de Compiègne, connue pour son palais impérial et sa grande forêt, une destination idéale pour une escapade à la journée ou un week end depuis la capitale.

Reconstruit sous Louis XV à la place d’un château médiéval puis aménagé sous Louis XVI, le château a été conçu selon un plan triangulaire assez original, ce qui lui donne une ouverture à la fois sur la ville et sur la forêt. La grande perspective de l’allée des Beaux-Monts, dessinée sous le règne Napoléon Ier, pour évoquer la perspective de Schönbrunn à l’archiduchesse d’Autriche Marie-Louise, fait la transition entre le parc du château et la forêt. Mais c’est sous le Second Empire que le palais a connu ses heures de gloire avec des fêtes somptueuses, les séries, organisées par Napoléon III, lors en automne, lors de la saison de la chasse.

Le palais de Compiègne abrite en réalité 3 musées : les grands appartements impériaux, le musée du second empire et le musée de la voiture du tourisme (et le tout pour un seul ticket!). N’hésitez pas à lui consacrer une journée entière si vous voulez tout voir, profiter des visites guidées organisées par le château et consacrer un peu de temps au jardin. Nous y sommes arrivés vers 13h30 et nous n’avons pas eu le temps de voir ni le musée de la voiture ni les jardins qui fermaient à 17h. N’hésitez pas à arriver assez tôt, surtout si vous venez entre novembre et mars, car la visite des grands appartements, qui constitue le clou de la visite du Palais de Compiègne ferme alors à 16h car ils se trouvent dans une partie du château non électrifiée !

Les grands appartements

La visite des appartements permet de se plonger dans l’univers et le faste du second empire. Pour la visite, n’oubliez pas de vous procurez l’audioguide gratuit à l’accueil du Palais qui vous fournira pleins d’explications sur l’histoire du château et du mobilier.

Un des points fort de la visite est justement de découvrir des pièces richement meublées. En effet, chaque pièce a été remeublée en suivant les principes de la restitution des états historiques formulés à Compiègne après la Seconde guerre mondiale. Pour chacune, le choix a été fait de retrouver au sein des collections du château, la décoration et l’ameublement où plus proche de ce qui pouvait exister au XVIIIe siècle, Premier Empire, ou Second Empire, selon les cas.

Le faste et le luxe sont les mots d’ordre de la décoration et de l’ameublement du château : dorures, velours, broderies, marbre, lustres en cristal… rien n’est assez beau et raffiné pour l’empereur !

En visite libre, il est possible de visiter uniquement les appartements de l’Empereur et de l’Impératrice et les salles de réception (c’est déjà pas mal, la visite prend un peu plus d’une heure avec l’audioguide). Pour visiter l’ appartement du Roi de Rome et l’appartement double de Prince, il est nécessaire de se renseigner auprès de l’accueil du château pour savoir si des visites sont organisées le jour de votre visite.

escalier d'apolon - bibliothèque - château de Compiègne
salle à manger - château de Compiègne

 

Le salon des cartes et le salon de réception

salon des cartes - château de Compiègne

salon des cartes - château de Compiègne
salon de thé - château de compiègne

 

La chambre de l’empereur

chambre de l'empereur - château de compiègne
chambre de l'empereur - château de compiègne

 

La grande bibliothèque

L’empereur disposait d’une grande bibliothèque en bois qui en fera rêver plus d’un !

bibliothèque - château de Compiègne
bibliothèque - château de Compiègne

 

La chambre de l’impératrice

chambre de l'impératrice - château de compiègne

Le salon bleu

salon bleu - château de compiègne

Le salon des fleurs

salon des fleurs - château de compiègne

salon de musique - château de compiègne
galerie de bal - château de compiègne

escalier d'honneur- château de compiègne

Le musée du second empire

Retour à l’accueil du palais où nous retrouvons notre guide qui nous fera découvrir une seconde aile du château : le musée du second empire. Je recommande vraiment de suivre la visite guidée d’une durée d’une heure environ : sans supplément de prix, elle apporte un grand nombre d’informations sur la vie au château de Compiègne sous le règne de Napoléon III, notamment les fameuses séries : de grandes fêtes organisées tout au long de l’automne à Compiègne, qui réunissaient tout le gratin de l’époque autour de partie de chasse dans la forêt.

musée du second empire - château de compiègne

musée du second empire - château de compiègne
musée du second empire - château de compiègne

Le parc

Notre visite du parc vu très courte et très limitée : le parc fermant ces portes à 17h, nous avons négocié avec le gardien qui ne laissait plus entrer de visiteurs après 16h45 pour lui demander de nous laisser entrer quelques minutes (il n’était pas encore 17h) pour photographier la façade du château côté jardin et l’impressionnante perspective de 4 km de l’allée des Beaux-Monts. Il nous a gentiment laisser entrer, et après quelques photos rapides, nous ressortons aussitôt.

Pas trop de regret non plus, car en cette fin d’automne, le parc était un peu tristounet : plus de feuilles aux arbres, pas de fleurs… C’est surement autre chose à la belle saison !

château de Compiègne - côté Jardin

Informations pratiques

Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 18h00, Attention, les grands appartements ferment à 16h en hiver pour des raisons de sécurité car ils se trouvent dans une partie du château non électrifiée.

Le château est fermé certains jours fériés : 1 janvier, 1 mai et 25 décembre

Tarifs : plein tarif : 7.5 €, tarif réduit : 5.5 €, gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l’UE, gratuit pour tous le 1er dimanche du mois entre novembre et mars.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

3 Commentaires

  • Répondre
    Julie - La Boucle Voyageuse
    27 novembre 2015 at 16:04

    Aaaah ben moi je ne connais que l’immense parc au contraire de toi (que j’aime beaucoup)! La visite du palais, c’est fixé pour ma prochaine escapade à Compiègne 🙂

    • Répondre
      Mathilde
      27 novembre 2015 at 22:45

      En fait ce que je n’ai pas dit dans l’article c’est que je suis retournée le lendemain matin à l’aube pour faire mon petit footing dans le parc du Palais. Je m’yu suis pas trop attardé car il n’y avait aucune fleur ni rien, forcément vu la saison. Par contre je ne doute pas que ça doit être un beau parc pendant la belle saison ! A refaire si jamais je retourne dans le coin à une période plus propice !

  • Répondre
    La Minute d'Emy
    27 novembre 2015 at 23:09

    C’est vraiment superbe !

  • Laisser un commentaire