Test

Test : tirage photo sur toile chez toile-impression.fr

Au début du mois, j’ai eu l’occasion de tester le tirage photo sur toile du site toile-impression.fr. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais rappeler que, je suis tout à fait libre de m’exprimer dans l’avis qui suit et qu’il reflète totalement mon expérience 🙂

Le tirage sur toile, tendance depuis quelques années, est quelque chose qui m’attirait, mais je n’arrivais pas à m’affranchir de certains a priori que je pouvais avoir par rapport à ce support et n’avais jamais sauté le pas. Je me demandais en effet comment pouvait rendre une photo imprimée sur une toile, par rapport au grain du support, et à la solidité de l’ensemble (est ce que la toile n’allait pas rapidement devenir flagagada?). Cette occasion arrivait donc à point nommé. Je me suis bien cassée la tête pour choisir la photo, j’ai longuement hésité car je ne voulais pas que le rendu du à la texture du support puisse être un problème. Finalement, j’ai choisi une photo du Parc National du Grand Teton, prise lors de mon road-trip aux USA l’année dernière.

A la réception de ma commande, toutes mes craintes se sont envolées : il faut vraiment regarder de très près pour voir le côté texture de la toile. Je suis impressionnée par le détail des motifs. D’autre part, le rendu des couleurs est tout à fait fidèle à ma photo de départ, que ce soit dans les parties sombres que dans les parties claires de la photo.  De loin, c’est-à-dire quand je regarde ma photo accrochée sur le mur depuis mon bureau, je ne peux pas distinguer l’impression sur toile d’une photo normale mate. Je pense donc que toute photo, peut importe le motif, peut être développée sur une toile imprimée.

test toile photo

test toile photo
test toile photo - gros plan

 

La commande

Pour commencer, il faut au préalable choisir la qualité de la toile : économique, économique plus, ou supérieure. Je me suis orientée vers la toile luxe 380 g/m2, préférant privilégier la qualité du support à la taille du tableau.

Après avoir uploader ma photo, j’arrive dans l’éditeur :

capture d'écran site toile-impression.fr

Avant de finaliser la commande, il faut :

  • vérifier que la résolution de l’image est suffisante pour la taille du tirage grâce à l’indicateur sous l’image. Si l’on se situe dans la zone verte, c’est bon !
  • vérifier que le format de la photo coïncide avec le format du tableau. Sinon le modifier grâce au premier menu en haut à droite,
  • choisir l’option des bords que l’on veut. Attention à ce niveau là ! Personnellement, je croyais que de base, la photo continuait automatiquement sur les bords du cadre. Mais non, l’option par défaut est « bord blanc ». En fait, il faut bien penser à sélectionner l’option « bord photo » dans le menu « modifier la couleur de la bordure » à droite… sinon vous aurez un bord blanc comme le mien… Je suis vraiment déçue d’avoir ce bord, car justement ce que j’aime dans les toiles photo c’est l’idée que la photo continue sur le côté, et je me suis fait avoir bêtement car j’ai voulu aller trop vite… Si vous choisissez l’option « bord photo » vous pourrez visualiser dans l’interface du site la partie de la photo qui sera coupée. Faites attention que cela ne retire pas l’un des éléments importants de votre photo où ne remette pas en cause votre cadrage !
  • le dernier menu permet d’appliquer un effet visuel. Personnellement, je ne vous le conseille pas au risque de tomber dans le kitsch. De plus, si vous souhaitez un effet classique style Noir et Blanc, rien ne vaut l’étape de la retouche sous un logiciel approprié style Lightroom, Photoshop ou Gimp, pour être sûr d’avoir un rendu dynamique et contrasté, ou en tout cas exactement comme vous le voulez !

La livraison

La commande passée, je la reçois chez moi quelques jours plus tard, un peu moins d’une semaine après la commande. La toile est soigneusement emballée dans un carton et dans du papier bulle. Les finitions sont très bien faites comme le montre les photos du dos de la toile : la photo est bien tendue et soigneusement agrafée. Un crochet de fixation permet d’accrocher la toile au mur si besoin.

dois toile photo

coin toile photo
accroche cadre

 

Conclusion

Et voici la toile photo dans son environnement que j’ai choisi de poser simplement sur un des étagères de mon bureau !

test toile photo

Je n’ai pas d’élément de comparaison avec d’autres sites proposant des prestations similaires, mais ce que je peux dire suite à mon expérience est que toile-impression.fr propose un service sérieux et rapide, qui m’a réconcilié avec le tirage sur toile, ou en tout cas levé tous les a priori que j’avais sur ce type de support.

Le rendu de la photo sur le tirage toile est très bon : présence des détails, rendu fidèle des couleurs, toile bien tendue sur son châssis en bois solide… A voir maintenant comment le tirage évoluera dans le temps ! Mais il est pour moi bien trop tôt pour le dire. En tout cas, je garde au chaud cette idée, originale et personnalisée, pour les cadeaux des fêtes de fin d’année !

Juste, la prochaine fois, je regarderais bien tous les menus avant de commander pour ne pas être inutilement déçue à la réception… Je ne peux m’en prendre qu’à moi même si je n’ai pas la photo qui continue sur les bords, comme je l’aurais voulu… Vouloir toujours aller trop vite est un de mes gros défauts 🙁

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire