Asie Japon

Visite Express de Nagoya de nuit

Panorama sur Nagoya depuis la sky promenade

Nous ne sommes pas restés bien longtemps à Nagoya, à peine une soirée pour faire étape sur notre trajet entre Tokyo et Takayama. Plutôt que de visiter la ville en journée, nous lui avons préféré Inuyama à 30 minutes de là qui possède le plus vieux château du Japon encore debout (mais je vous en parlerais dans un autre billet 🙂 )

Siège de l’entreprise Toyota, Nagoya est une ville industrielle de 2,26 millions d’habitants, ce n’est bien sûr pas en une seule soirée que nous allons en faire le tour. Nous décidons de consacrer notre soirée à la découverte des environs de la gare, le quartier dans lequel nous passons la nuit afin de limiter les déplacements avec les sac-à-dos. Ce quartier est vraiment impressionnant avec ses nombreux gratte-ciels.

Midland Square - Nagoya

Visite de la Tour de Midland Square et de la Sky Promenade

Direction Midland Square, le siège de Toyota, qui avec ses 247 m est la plus haute tour de Nagoya. La tour abrite également un immense centre commercial qui réuni les plus grandes marques de luxe française et des restaurants gastronomiques et panoramiques complètement hors de portée de notre budget (genre 15 000 yens le repas, soit plus de 100 € par personne…).

Si nous allons à Midland Square, ce n’est donc ni pour le shopping, ni pour le repas, mais pour l’observatoire de la Sky Promenade, une des plus hautes plateformes d’observation du Japon.

la gare de Nagoya
Midland Square - Nagoya - Japon

Pour monter en haut de la tour de Midland Square, il faut emprunter un ascenseur en verre ultra rapide. Attention ça décoiffe ! Rien que la montée est à couper le souffle ! Il faut même se déboucher un peu les oreilles tellement l’ascension est rapide ! Si vous avez le vertige, cela peut être assez éprouvant : l’ascenseur étant totalement vitré et situé à l’extérieur de la tour, on voit peu à peu nos pieds quitter le sol pour atteindre le 44° étage.

De là haut, la ville est extraordinaire, presque irréelle. Je n’avais jamais de tel, même à Tokyo, car la capitale japonaise, contrairement à Nagoya, possède de très fort contraste de densité. Ici s’étendent des tours, des routes, des voies ferrées à perte de vue. Les routes et les rails s’emmêlent dans un désordre ordonné. Je crois que la ville est encore plus impressionnant et surréaliste à la nuit tombée. Face à ce panorama, je suis prise de vertige : j’ai l’impression d’avoir quitté le monde réel et me retrouve plongé en plein film de science fiction, avec des airs de la ville futuriste du film le Cinquième Elément !

Panorama sur Nagoya depuis la sky promenade
Panorama sur Nagoya depuis la sky promenade
Vue sur Nagoya depuis la sky promenade - Japon
Panorama sur Nagoya depuis la sky promenade

Informations pratiques pour l’accès à la Sky Promenade de Nagoya

Tarif : adulte : 1000 yens, Collégiens, Lycéens et Séniors (+65ans) : 500 yens, Ecoliers : 300 yens
Horaires : ouvert tous les jours de 11h à 22h (dernière entrée à 21h30)
Fermetures exceptionnelles : 1er Janvier, le 3eme lundi de février et le 4eme lundi d’Août.
Fermeture à 18h le 31 décembre

Balade dans Nagoya de nuit

Suite à cette visite extraordinaire et que je vous recommande si vous passez par Nagoya, nous avons cherché à nous balader dans un cœur de ville un peu plus animé. Le guide nous conseillait le quartier situé entre les stations de métro Fushimi et Sakae. Contrairement à Tokyo, Nagoya nous a semblé être une ville endormie, un peu dortoir. Après avoir marché assez longtemps – se méfier des échelles, ce qui semble près sur le papier ne l’est pas forcément, surtout quand l’on se perd – nous atteignons enfin la station de métro Fushimi. La ville ne semble hélas pas s’animer plus que cela. Lassés de marcher dans les rues immenses et toujours aussi désertes (cela me rappelait un peu quand j’essayais de visiter Los Angeles à pied), nous avons fini par baisser les bras et rentrer à la gare en métro. Dépités, nous n’avions pas trouvé d’adresse sympa pour manger dans le centre-ville, nous avons opté pour un restaurant de nouilles soba froides dans la gare.

Hormis l’incroyable Sky Terrace, Nagoya ne nous laissera pas un souvenir impérissable….mais plutôt l’image d’une ville moderne mais froide. Peut-être était-ce à cause du long week-end, mais Nagoya est l’une des seules villes au Japon que j’ai trouvé vide, déserte, et surdimensionnée.

5 Comments

  • Reply
    Julie
    23 novembre 2015 at 09:32

    Ton article nous laisse une impression mitigée sur la ville : ville déserte ? ville froide ? population peu accueillante ?

    • Reply
      Mathilde
      23 novembre 2015 at 11:59

      J’ai eu le sentiment que cette ville était froide et peu accueillante. Apres je n’y suis rester qu’une soirée et pendant un week end prolongé des japonais. Comme ce n’est pas une ville touristique, cela explique peut être mon ressenti. Difficile de généraliser. Mais clairement je n’ai pas aimé cette ville hormis l’impressionnante Sky Promenade.

  • Reply
    mathilde
    23 novembre 2015 at 20:07

    Absolument d’accord. Nous y sommes restés pour faire escale entre Kyoto et le Mont-Fuji. Je confirme tes impressions : ville moderne et impersonnelle malgré son beau château. Sakae est un peu alternatif mais sans plus. Le seul avantage de la ville, ce sont les friperies où trouver des yukatas pas chers. C’est dans cette ville aussi que nous avons été confrontés pour la 1er fois à la misère et à l’itinérance au Japon. Un aspect du pays dont on parle peu.

  • Reply
    La Minute d'Emy
    24 novembre 2015 at 21:50

    Le japon j’en rêve ! Tes photos de nuit sont superbes !

    • Reply
      Mathilde
      27 novembre 2015 at 22:46

      Merci ! Ca n’a pas été facile du tout à faire car je n’ai pas de trépied ! Beaucoup de photos floues mais j’en ai quand même trouvé suffisament pour illuster l’article 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.