Est France

Visite du Château du Haut Koenigsbourg

château du Haut Koenigsbourg

Par une matinée brumeuse d’octobre, nous nous sommes rendus au célèbre château du Haut Koenigsbourg en Alsace, situé près de la ville de Sélestat, à mi-chemin entre Strasbourg et Mulhouse. Depuis longtemps, j’avais envie de découvrir cet incroyable château qui domine toute la plaine d’Alsace du haut de sa colline de 757 m. En arrivant au château, le brouillard était si dense que l’on distinguait à peine les tours, donnant un côté pour le moins mystérieux à notre visite. Malgré tout, je ne vous cache pas ma déception initiale, ce n’était pas dans ces conditions que je m’imaginais visiter le château ! Mais peu à peu, au fil de la visite, les nuages ont commencé à se lever. Nous n’avons pas vraiment pu profiter de la vue magnifique sur la plaine que l’on doit avoir depuis le château, mais nous avons au moins pu en voir les remparts, ce qui n’était pas gagné au départ !

château du Haut Koenigsbourg

Ce château, construit au XII° siècle, comme un élément d’une ligne de défense, ce château a été le témoin, au fil des siècles de nombreux conflits entre la France et l’Allemagne. Le château ressort en ruines de la guerre de Trente ans qui opposa la France à l’Autriche et la Suède au milieu du XVII° siècle. Au début du XX° siècle, alors que l’Alsace est annexée au territoire allemand depuis la défaite de 1870, l’empereur allemand Guillaume II entreprend une spectaculaire campagne de restauration. Il confie à l’architecte Bobo Ebhardt le soin de conduire les travaux, c’est-à-dire à reconstruire presque intégralement le château selon ce qu’il devait être dans les années 1500.

château du Haut Koenigsbourg
Fenêtre - château du Haut Koenigsbourg

L’intérieur du château abrite une belle collection de meubles du XV° au XVII° siècle. Certaines salles comme la salle des trophées de chasse sont vraiment impressionnantes. Je vous laisse la surprise de la découverte des intérieur. Il y avait tellement peu de lumière que je n’ai pas réussi à faire une seule photo correcte des salles !

château du Haut Koenigsbourg

 

IMGP5334
château du Haut Koenigsbourg

 

IMGP5321

Donjon - château du Haut Koenigsbourg
Donjon - château du Haut Koenigsbourg

Tourelle - château du Haut KoenigsbourgPanorama depuis le château du Haut KoenigsbourgRemparts - château du Haut Koenigsbourg

Informations pratiques pour visiter le château du Haut Koenigsbourg :

Tarif : plein tarif : 9€, tarif 6-17 ans ; 5 €, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

Horaires d’ouverture : janvier/février/novembre/décembre : 9h30-12h / 13h-16h30, mars/octobre : 9h30/17h, avril/mai/septembre : 9h15-17h15, juin/juillet/août : 9h15-18h

Le château est ouvert toute l’année, à l’exception des 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et les lundis de novembre à février.

Il existe une navette qui relie la gare SNCF de Sélestat au château du Haut Koenigsbourg (plus d’informations par ICI >>)

Vous trouverez également d’autres informations utiles sur le site internet du château du Haut Koenisbourg, comme des fiches randonnées (à la journée ou itinérante), des itinéraires de cyclotourisme, et même une fiche pratique pour visiter l’Alsace sans voiture !

logo #enfranceaussi

 

Cet article participe au rendez vous mensuel #EnFranceAussi organisé par 3 blogueuses voyageuses :  Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs. Ces rendez-vous ont pour objectif de découvrir ou de redécouvrir la beauté de notre pays !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

19 Commentaires

  • Répondre
    Petitgris
    1 novembre 2015 at 10:18

    Superbes photos de ce haut-lieu alsacien ! Je n’avais pas non plus réussi à faire des photos correctes à l’intérieur 😀 Tes extérieurs rendent bien la majesté de la construction ! Bon dimanche

  • Répondre
    Christophe@LesVadrouilleurs
    1 novembre 2015 at 10:20

    Nous l’avons visité et c’est vrai qu’il est magnifique ! Nous avons même bu un bon vin chaud au salon de thé dans lequel se trouve un superbe poêle alsacien (poêle à bois en céramique) 😉

  • Répondre
    Yoann@TourismeEurope
    1 novembre 2015 at 10:51

    Il est prévu au programme de mes futurs visites. Le temps brumeux ajoute une belle ambiance à la visite de ce superbe château. Très belles photos

  • Répondre
    Florence Gindre
    1 novembre 2015 at 10:55

    Dommage que tu n’aies pas pu faire de photos de l’intérieur car je ne m’en souviens pas. je l’ai visité il y a fort longtemps et ce dont je me souviens essentiellement, c’est que je l’avais trouvé imposant.
    Bon dimanche !

  • Répondre
    Laurent
    1 novembre 2015 at 11:42

    Voila qui rappel merveilleusement mon enfance 🙂 J’ai visité ce château à l’occasion d’une balade scolaire alors que j’étais à l’école primaire. Ayant habité dans la région jusqu’à mes 18 ans, j’avais pu admirer à de nombreuses reprises son allure extérieur assez imposante quand je passais à vélo aux alentours. Ca a de l’allure en tout cas !

  • Répondre
    Sév
    1 novembre 2015 at 14:37

    Aaaah, j’ai bien fait de ne pas consacrer mon article uniquement au Haut-Koenigsbourg ! De toutes façons, je n’aurais pas fait mieux que toi, ton article est très bien, et les photos sont parfaites, même s’il y a un peu de brume (encore aujourd’hui d’ailleurs).
    Merci de ton hommage à notre belle Alsace 🙂
    Mon article est par là, tu apercevras le HK 😉 https://blogoth67.wordpress.com/2015/11/01/chateaux-dalsace/

  • Répondre
    fedora
    1 novembre 2015 at 15:07

    Magnifiques prises de vue ! la luminosité est parfaite et ajoute au charme de l’endroit ! Un très bel endroit 🙂 Bon dimanche 🙂 bisous

  • Répondre
    Estelle - Curiosity Escapes
    1 novembre 2015 at 16:10

    Je l’ai visité l’année dernière à la période de Noël. Il est beau, il est imposant et superbement conservé / rénové. Un beau symbole alsacien.

  • Répondre
    Virginie C.
    1 novembre 2015 at 17:45

    Ouh le temps n’était pas de la partie… pour autant, ce sont de belles photos pour découvrir ce joli château !

  • Répondre
    Nath'
    1 novembre 2015 at 20:32

    Hé bien moi je trouve que c’est super réussi avec le brouillard : ça ajoute à ce château un petit supplément d’âme !

  • Répondre
    Week-end Evasion
    1 novembre 2015 at 22:48

    Très jolies photos, j’ai adoré celle avec la brûme/fumée, ca donne un effet mystique au château 😉

  • Répondre
    Sabrina - Voyages et Cie
    2 novembre 2015 at 13:23

    Ton billet me rappelle la visite que j’avais faite avec mes parents en plein hiver. La brume était bien présente, les stalactites aussi 😉 Ça donnait au château un côté mystérieux et envoutant! Bonne journée 🙂

  • Répondre
    SYLVIE
    2 novembre 2015 at 15:34

    Certes, on a pas la vue que l’on doit avoir par temps clair (et je comprends que lorsqu’on visite, c’est frustrant), mais pour nous qui voyons les photos seulement, le brouillard donne un certain charme à ce château. Tes photos d’ailleurs sont très belles et donnent vraiment envie d’aller visiter ce château, qui m’a l’air particulièrement beau. Merci pour cette très jolie découverte ! J’aime beaucoup !

  • Répondre
    Cecile
    2 novembre 2015 at 17:26

    Tu as achevé de me convaincre il faut impérativement que nous allions en Alsace !! merci 🙂

    • Répondre
      Mathilde
      3 novembre 2015 at 19:41

      L’Alsace est une très belle région, et il y a encore beaucoup d’autres choses à découvrir 🙂

  • Répondre
    Escapades amoureuses
    2 novembre 2015 at 18:11

    Qu’est ce que j’avais apprécié la visite de ce château avec mes enfants !! Ils avaient beaucoup aimé aussi!!
    Superbe ta photo du château dans le brouillard.

  • Répondre
    Mitchka
    3 novembre 2015 at 10:23

    tes photos donnent TROP envie de la visiter, il a l’air magnifique, brouillard ou pas !!

    • Répondre
      Mathilde
      3 novembre 2015 at 19:40

      Merci ! Finalement je n’ai pas regretté cette visite dans le brouillard car cela donne un cachet mystérieux au château !

  • Répondre
    Sylvie
    8 novembre 2015 at 18:01

    Le brouillard apporte du mystère et du charme à ce château. On se demande si on ne va pas y trouver des fantômes :).

  • Laisser un commentaire