Portugal

L’Almourol, un château sur le Tage

IMGP0957

Sur notre route en direction de Tomar et son célèbre Couvent du Christ, nous avons fait un petit crochet par le château de l’Almourol. Après quelques GPSeries – c’est ainsi que je nomme les bizarreries que me propose le GPS pour soit disant prendre le trajet le plus rapide, mais qui se trouvent être des chemins de terre… – nous arrivons à ce petit château fort érigé au XII° siècle, au beau milieu du Tage, par les chevaliers de l’Ordre du Temple (les mêmes qui sont à l’origine du couvent du Christ de Tomar) lors de la Reconquista, c’est-à-dire la reconquête du territoire portugais sous domination musulmane. Ce château faisait partie intégrante d’un ensemble plus vaste de fortifications tout au long du Tage.

Après le démantèlement de l’ordre des Templiers et la disparition des menaces d’invasion, le château de l’Almourol fût peu à peu laisser à l’abandon. Si il est aujourd’hui en si bon état, c’est qu’il a subi d’importants travaux de rénovation dans les années 1940-1950, pour devenir une résidence officielle de la république du Portugal. Mais en regardant attentivement la couleur des pierres, on peut identifier la partie neuve de celle plus ancienne – et l’on constate que le château fort a été presque intégralement reconstruit !

Château de l'Almourol - PortugalChâteau de l'Almourol - Portugal

Le château d’Almourol est désormais ouvert à la visite. L’accès au château se fait en empruntant une petite barque – une personne se charge de faire les aller-retour. Si il n’est pas là, attendez quelques instants qu’il revienne vers le rivage : il ne faut que quelques minutes pour faire le trajet. La visite est rapide – environ 30-45 minutes, en prenant son temps mais plutôt amusante. Attention si vous faites la visite avec des enfants car le chemin de ronde est étroit (1m de large) et ne possède pas de garde corps.

Embarquement pour le Château de l'Almourol - Portugal

castelo de l'almourol
Château de l'Almourol - Portugal

 

Du haut du donjon, on profite d’une vue extraordinaire sur le Tage.

Vue sur le Tage - Château de l'Almourol - PortugalChâteau de l'Almourol - Portugal

Informations pratiques : tarif : 2.2€ / personne plein tarif, trajet A/R en barque compris

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

5 Commentaires

  • Répondre
    LadyMilonguera
    19 octobre 2015 at 12:48

    Rien que pour la beauté du site, ça vaut le coup de subir les GPSeries 😉

    • Répondre
      Mathilde
      19 octobre 2015 at 13:15

      En effet ça vaut le coup, mais des fois je regrette de faire totalement confiance à la technologie et de me retrouver dépourvue, quand le GPS me fait passer sur un itinéraire un peu bizarre ! 🙂
      La carte routière n’est pas totalement inutile 🙂

  • Répondre
    Sabrina - Voyages & Cie
    19 octobre 2015 at 13:00

    L’endroit est top!!! je le note pour la prochaine fois. J’adore l’idée de prendre la barque pour arriver à ce château 🙂 PS: Je ne connaissais pas le terme GPSeries. Tu m’as appris un nouveau mot. C’est super chiant quand il te fait prendre des chemins de traverse et ça devient même flippant dans certaines situations…

    • Répondre
      Mathilde
      19 octobre 2015 at 13:16

      Oui, l’accès la barque ajoute un vrai plus à la visite ! C’est vraiment très sympa.

  • Répondre
    chloe
    24 octobre 2015 at 19:52

    On est toutes victimes des GPS-eries alors -_-!!!!
    Jolie visite :)!!

  • Laisser un commentaire