Portugal

Nazaré : un ancien village de pécheurs au Portugal

la plage de Nazaré au Portugal

Qu’il semble loin le temps où les bœufs tractaient les barques des pécheurs sur la plage de Nazaré. Désormais, cet ancien et pittoresque village de pécheurs est devenu une station balnéaire très fréquentée.

La ville est aujourd’hui particulièrement appréciés des surfeurs : c’est ici que l’on trouve les vagues les plus hautes du monde ! Cela semble difficile à croire au vu de la mer d’huile que nous avons pu contempler ! Pourtant c’est bien ici qu’a été établit le record de la vague surfée la plus haute du monde : 33 mètres rien que ça !

Nazaré – côté village

Mais si la foule se presse sur la plage et la balade du front de mer, c’est dans les ruelles désertes du village qu’il faut se perdre pour retrouver l’atmosphère du village d’antan. Que j’aime ces maisons aux façades blanches, linges aux fenêtres. Quelques touches de couleurs ou quelques azulejos réhaussent le tout. Je suis frappée comme le calme de ces ruelles tranche avec l’agitation du front de mer et des axes principaux !

village de Nazaré
détail d'une fenêtre - Nazaré

dans les rues de Nazaré - Portugal

dans les rues de Nazaré
dans les rues de Nazaré

dans les rues de Nazaré au Portugal

Nazaré
dans les rues de Nazaré

dans les rues de Nazaré

Le funiculaire de Nazaré

Une des attractions phares de Nazaré est d’emprunter le funiculaire pour grimper sur la falaise qui de ses 110 mètres domine la ville et la baie. Construit à la fin du XIX° siècle, il permet de relier la ville basse de la ville haute.

gare du funiculaire de Nazaré
dans le funiculaire - Nazaré

Pour plus d’informations (notamment sur les horaires du funiculaire) je vous invite à consulter le site internet de l’office du tourisme de Nazaré (hélas seulement en portugais…)

les rails du funiculaire - Nazaré
le funiculaire - Nazaré

La Corniche

Arrivés dans la partie haute de la ville, le panorama qui s’offre à nous est incroyable ! La vue sur le village est magnifique, et la baie est si belle en cette belle journée ensoleillée ! Nous n’avons pas eu énormément de vent ce jour là, donc pas de soucis de vertige. Nous nous sommes baladé un peu le long de la falaise avant de redescendre par le funiculaire.

Panorama sur la plage de Nazaré depuis la corniche - portugalles toits de Nazaré - Portugalcorniche de Nazaré

Eglise Notre Dame de Nazaré
lampadaire - Nazaré

Après avoir arpenté cette jolie ville, nous avons rejoint les nombreux plagistes pour un petit moment de farniente bien mérité ! Si nous n’avons pas pu nous baigner (pas assez prévoyants pour prendre serviettes et maillots de bain), ce fut quand même agréable de bouquiner quelques instants sur cette belle plage. Moment de détente rapidement écourté par le vent qui a fini par se lever. Se faire fouetter par le sable ce n’est pas ce que je préfère !

plage de Nazaré

Néanmoins, je garderais un bon souvenir de cette ville balnéaire qui a su garder son charme et se préserver des promoteurs immobiliers qui n’ont qu’un but bétonner toujours plus !

Si vous passer dans les environs, ne loupez pas la visite du monastère d’Alcobaça, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, à une dizaine de kilomètres seulement, et qui fera l’objet d’un prochain article sur le blog.

Si vous souhaitez séjourner plusieurs jours dans la région, Nazaré peut une bonne base pour rayonner et profiter à la fois du patrimoine du Portugal et de sa côte magnifique. La ville dispose d’un grand choix d’hôtels pour toutes les budgets. Si vous n’êtes pas du genre à réserver, sachez que vous serrez surement interpellé dans la rue par de nombreuses portugaises proposant des chambres. Par contre, je n’ai aucune idée du prix auquel se négocie ce type de logement.

En attendant, vous pouvez retrouver le résumé mon circuit de 12 jours au Portugal de Lisbonne à Porto, par ICI >>> et LA>>> les articles déjà rédigés sur cette destination !

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Balade dans la station balnéaire de Nazaré, une ancienne ville de pécheur au Portugal

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Répondre
    Valérie@EnvieVoyages
    20 juillet 2015 at 10:35

    Très chouette vue, c’est impressionnant! J’aimerais retourner au Portugal (je n’ai fais que Porto et Aveiro), pourquoi pas au départ de ce joli village…

  • Répondre
    Sabrina - Voyages et Cie
    20 juillet 2015 at 23:17

    Il faut absolument que je programme un séjour à Nazaré. Merci pour la découverte 🙂

  • Répondre
    Phil - VosVacances
    21 juillet 2015 at 08:59

    Voilà un pays que j’aimerai vraiment visiter. Nazaré à l’air bien sympa. Merci pour toutes ces jolies photos.

  • Répondre
    LadyMilonguera
    23 juillet 2015 at 11:16

    Il est vraiment charmant ce petit village…

  • Laisser un commentaire