IMGP1461

Juste derrière le Lac de Salagou, on découvre un lieu extraordinaire. Avoir avoir foulé Mars, nous atterrissons sur la Lune ! C’est fou comme une si petite région peut posséder des paysages aussi variés ! En 3 jours, nous avons été émerveillés par la richesse des paysages de l’Hérault ! Et encore, nous n’en n’avons vu qu’une petite partie !

Le Cirque dolomitique de Mourèze

En arrivant au village de Mourèze, nous nous sommes garés au petit parking payant pour les visiteurs. Le droit de stationnement de 3€ permet d’entretenir le site. On nous remet en contrepartie un petit plan avec le choix des itinéraires : deux boucles sont proposées : un petit circuit de 1h/1h30 qui permet de découvrir le cirque, un circuit plus long (environ 3h30) qui propose en plus de monter en haut de la montagne de Liausson, permettant de découvrir un superbe panorama à 360°C : d’un côté le Lac du Salagou, de l’autre le cirque de Mourèze.

Comme le temps nous était compté, nous avions dû choisir le petit circuit ! Néanmoins j’aurais vraiment aimé pouvoir admirer le cirque depuis la montagne ! 

Le mini circuit de randonnée permet quand même de découvrir l’ensemble du cirque. Si ce circuit est vraiment très court (la durée  annoncée d’1 heure prends largement en compte le temps de profiter du paysage et de faire quelques photos !), prenez quand même des chaussures adaptées, au moins des baskets. Nous avons croisé bon nombre de personnes en chaussure de ville qui galéraient car le sentier est quand même un peu poussiéreux et glissant. En plus c’est le meilleur moyen pour les abîmer…

Le Cirque dolomitique de Mourèze

Le Cirque Dolomitique de Mourèze a été façonné il y a 160 millions d’années. A l’époque, une mer chaude et peu profonde recouvrait la région. Des sédiments se sont déposés, puis la mer s’est retirée et l’érosion a fait son travail jusqu’à aujourd’hui. Avec le ruissellement des eaux pendant des millions d’années, les roches riches en calcite se sont dissoutes tandis que les roches riches en dolomite sont restées.

IMGP1424
IMGP1436

Le Cirque dolomitique de Mourèze

Pendant la balade, on fait jouer son imagination : la nature a donné des formes plus ou moins originales aux dolomites : ici, un sphinx semble surveiller l’entrée du cirque !

Un Sphinx dans le Cirque dolomitique de Mourèze Le Cirque dolomitique de Mourèze

dolomites à Mourèze
église Saint Marie de Mourèze