France Occitanie

Saint-Guilhem-le-Désert : un des plus beaux villages de France

A 45 min au nord ouest de Montpellier, se trouve un des plus beaux villages de France – et sans doute le plus beau village de l’Hérault : Saint Guilhem le Désert.

Ce village mérite que l’on s’y attarde au moins une journée, même si cela peut valoir le coup d’y séjourner plus longtemps vu la beauté du site et la quantité de choses à voir et à faire dans ses environs : randonnées, canoë, baignade dans l’Hérault, visite de la grotte de Clamouse…

Nous avons visité ce village lors d’un week-end prolongé dans l’Hérault début mai. Je pense que c’est la période idéale pour découvrir St Guilhem. La saison touristique commence : il y a du monde et de l’animation, mais pas trop. Vu la taille du parking à l’entrée du site, je pense que cela doit être un peu affolant en plein été…

 

Le Pont du Diable

En arrivant à Saint Guilhem le Désert, nous nous sommes garés au niveau du parking du pont du Diable. Si vous visitez le village en pleine saison, il est indispensable de se garer ici car il n’y a pas assez de places dans le village. Ce parking a été construit spécialement pour désengorger le village car St Guilhem n’est pas dimensionné pour accueillir autant de visiteurs ! Une navette relie le parking au village (arrêt possible à côté du pont du Diable et au niveau de la grotte de Clamouse) certains week-ends d’avril et tous les weeks-ends de mai/juin/septembre et tous les jours en été.

Début mai, nous aurions sans doute réussi à nous garer dans les parkings plus proches du village, mais nous avons préféré de pas nous embêter : ce parking coûte 5 € la journée, soit le même prix que les parkings du village…

le pont du diable au dessus de Hérault

Avant de partir pour le village, nous jetons un coup d’œil au pont du Diable construit au XIème siècle à l’entrée des gorges de l’Hérault pour faciliter le passage des pèlerins puisque le village de Saint Guilhem le Désert est sur la route de Saint Jacques de Compostelle (à ce titre le village et le pont sont classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO).

 

Les Gorges de l’Hérault

Le pont du Diable marque l’entrée des Gorges de l’Hérault. Il est possible de s’y baigner (notamment depuis la plage aménagée à proximité du pont du Diable) ou d’y pratiquer le canoë. Nous étions arrivés trop tôt dans la saison pour ces 2 activités (et de toute façon pas équipés pour), donc ça sera donc pour la prochaine fois ! Nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette région donc je ne doute pas que nous y retournerons un jour !!

entrée des gorges de l'Hérault

Le village de Saint-Guilhem-le-Désert

Le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert, est construit au bord du ruisseau du Verdus qui se jette dans l’Hérault à l’entrée du village. La rue principale mène de l’Hérault à l’abbaye. Il est très agréable de s’y promener. Le temps semble s’être arrêté… Pas de voiture dans le centre ce qui permet de flâner et de profiter des nombreuses boutiques d’artisan qui ont élus domicile dans ce petit village. Ici, ce sont donc surtout des boutiques originales. Le village a réussi à ne pas se faire envahir de magasins de souvenirs kitchs et c’est tant mieux !


Dans les rues de Saint Guilhem le Désert

Maisons en pierres au bord du Verdus à Saint Guilhem le Désert

Dans les rues de Saint Guilhem le Désert
Dans les rues de Saint Guilhem le Désert

Je vous conseille de vous arrêter à l’artisan glacier occupant la rue principale : toutes ces glaces sont maison et faites à partir de lait de brebis, ce qui leur donne un petit goût original. Pour ma part, je me suis régalée avec une glace lait d’amande / abricot !

Un très bon glacier à Saint Guilhem le Désert

Dans les rues de Saint Guilhem le Désert
Dans les rues de Saint Guilhem le Désert

Devant l’abbaye, se trouve une grande place sur laquelle il est agréable de boire un verre à l’ombre d’un platane gigantesque, puisque sa circonférence fait près de 6 m !

place devant l'abbaye de Gellone à Saint Guilhem le Désert

L’abbaye de Gellone

L’abbaye de Gellone,  au centre de Saint-Guilhem, est un superbe témoignage de l’architecture romane du XIème siècle. Son architecture très épurée et dépouillée met en valeur ses belles lignes. Toutefois, j’ai été assez étonné par la taille de la nef que j’aurais imaginé beaucoup plus imposante. L’abbaye abrite un musée dont je ne vous parlerais pour la simple raison que je ne l’ai pas visité (il était fermé à l’heure du déjeuner).

Ne quittez pas l’abbaye sans faire le tour du cloître, ou plutôt ce qu’il en reste puisqu’une partie se trouve à New York et l’autre à Montpellier. Le cloître est un lieu paisible et calme, on se croirait à des années lumières de l’animation de la place qui se trouve pourtant de l’autre côté du mur…

abbaye de Gellone

abbaye de Gellone

cloitre de l'abbaye de Gellone

Randonnée des Fenestrettes

Le site internet de l’office du tourisme du Grand site de Saint Guilhem le Désert propose, en accès libre, des fiches descriptives très bien faites (avec l’extrait de carte IGN, ce qui est très appréciable !) de circuits de randonnées – de tout niveau – dans la région.

Nous avons opté pour la randonnée des Fenestrettes (3h – 10km) partant de la place de l’abbaye de Gellone et suivant un chemin de muletier qui surplombe le cirque de l’Infernet situé derrière le village de Saint-Guilhem-le-Désert. Le chemin grimpe dès la sortie du village, offrant une vue imprenable sur le cirque. Le chemin est ensuite assez plat, jusqu’à la descente finale sur le village, mais comme on se trouve sur une crête, le panorama reste magnifique pendant la quasi totalité de la balade.

champs de coquelicots

Pour les moins courageux, sachez qu’il est possible de parcourir un chemin tout plat qui mène de la place de l’abbaye au centre du cirque de l’Infernet : pour cela, il suffit tout simplement de continuer tout droit sur le chemin du Bout du monde à la sortie du village !

le chemin du bout du monde

IMGP1213
IMGP1247

cirque de l'infernet

IMGP1266
aiguille et pomme de pin


panorama autour du crique de l'infernet

panorama autour de Saint Guilhem le Désert

IMGP1282

IMGP1288

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Répondre
    LadyMilonguera
    11 mai 2015 at 12:23

    C’est vraiment un très joli village qui mérite bien une escapade…

  • Répondre
    Sophie
    12 mai 2015 at 10:00

    Superbes photos ! Je confirme, St Guilhem le Désert est le plus beau village de l’Hérault (pour moi) ! Vous avez choisi la bonne période car en plein été la chaleur est étouffante, ce qui rend les randonnées plus difficiles…

    • Répondre
      Voyager en photos
      12 mai 2015 at 21:47

      C’est vrai qu’en mai la température est idéale pour se balader ! Cela doit être difficile de faire les randos en plein été vu le dénivelé quand même important au début ! De plus, nous n’avions pris qu’un litre d’eau pour les 3h et ça s’est avéré tout juste, ce qui nous a quand même bien surpris…

  • Répondre
    Nath'
    7 juillet 2016 at 22:02

    Oh que de souvenirs j’ai de cet endroit ! Plus jeune j’ai campé à Gignac et j’avais beaucoup aimé cette région !

  • Laisser un commentaire