façades à colombages - centre ville de Rouen

Rouen n’est pas forcément une destination à laquelle on pense « naturellement » quand on cherche des escapades à réaliser depuis Paris. Je n’y avais jamais mis les pieds et j’avais peu entendu parler de son centre-ville (hormis bien sur la célèbre cathédrale immortalisée par Claude Monet).

Et pourtant, Rouen est une ville absolument magnifique, avec un centre-ville moyenâgeux extrêmement bien conservé. Le tout à 45 min de Paris en train depuis la Gare St Lazare. Bref aucune raison de ne pas y passer au moins une journée…

C’est une ville qui m’a beaucoup plu ! J’ai eu un vrai coup de coeur pour ces belles façades à colombages ! Je crois n’en n’avoir jamais vu autant !

façades à colombages - centre ville de Rouen

façades à colombages - centre ville de Rouen

façades à colombages - centre ville de Rouen

enseigne salon de thé - Rouen

centre ville de rouen, aux abords de la cathédrale

façades à colombages - centre ville de Rouen
 centre ville de Rouen
enseigne de l'atre saint maclou

 

 L’aître Saint Maclou

L’aître Saint Maclou est un monument assez surprenant puisqu’il s’agit d’un ancien cimetière ossuaire du XIV° siècle construit durant la période de la Peste Noire qui, en 1348, décima les trois quart de la population du quartier. C’est un des rares monuments de ce type subsistant en Europe.

atre Saint Maclou - Rouen

atre Saint Maclou -Rouen

IMGP3569

 

La cathédrale de Rouen

L’architecture moyenâgeuse, se caractérise aussi par le gothique, présent à Rouen avec la cathédrale Notre Dame. Je trouve que la façade de la cathédrale est assez différente des cathédrales que l’on a l’habitude de voir : beaucoup plus large car les tours sont un peu éloignée du portail central. Cela lui donne un air assez massif, que je trouve même un peu bizarre. Elle a beau être la plus haute de France, je trouve que sa façade tout en largeur la rapetisse un peu…

Comme pour beaucoup de cathédrales, celle ci a été construite sur plusieurs siècles en changeant au fur et à mesure sont architecture. Cela donne ici un ensemble un peu hétéroclite

cathédrale Notre Dame de Rouen - façade principale

detail de la facade de la cathédrale Notre Dame de Rouen

Les autres monuments de la ville

Le Palais de Justice

Le Palais de Justice est un très beau bâtiment gothique de la fin du moyen-âge avec une façade est tout en finesse ! La pierre semble de la dentelle ! Nous sommes un peu déçus de ne pas avoir pu le visiter (nous étions aller à Rouen pour les journées du Patrimoine justement pour visiter des monuments habituellement fermés au public) car il fallait réserver à l’avance… Nous nous sommes donc contentés d’admirer sa belle façade !

Palais de justice de Rouen

Le Gros Horloge

Pour finir cette courte visite de la ville, faisons un détour par le Gros Horloge, un beffroi de la fin du XIV° siècle, situé dans une petite rue aux maisons à colombages que j’affectionne tant !

La Tour du Gros Horloge de Rouen
Gros Horloge Rouen

J’espère que la visite de Rouen vous aura plu et vous donnera envie d’aller découvrir cette charmante ville qui mériterait d’être mieux connue ! Un dossier a été déposé à l’UNESCO par le département de la Seine Maritime pour protéger cet ensemble (ainsi que la région allant des boucles de la Seine jusqu’aux falaises d’Etretat). Mais même si ce projet ne vois pas le jour, cela n’en est pas moins une belle région à découvrir !

 

logo #enfranceaussi Cet article participe au rendez vous mensuel #EnFranceAussi organisé par 3 blogueuses voyageuses :  Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs. Pour ce 20° rendez vous le thème choisi était « Nos belles facades« .