Italie Vénétie

Burano : une île en couleurs

IMGP9789

Burano est une des iles de la lagune de Venise la plus éloignée du centre ville : il faut compter environ 45 min de vaporetto depuis le Fondamente Nuove par la ligne 12 (un bateau toute les 30 min environ). Néanmoins, c’est une des plus belles îles de la lagunes (je lui trouve beaucoup plus de charme que Murano) et il serait dommage de ne pas s’y promener 1h ou 2 !

Burano est à l’origine un petit village de pécheur situé sur la lagune. Sa particularité, ce qu’il l’a rendu si célèbre et si touristique, est que les maisons de l’île sont toutes vivement colorées – voire criardes. Si l’on ne sait pas vraiment d’où vient l’origine de cette tradition (certains disent que les pécheurs les peignaient ainsi pour retrouver leur domicile plus facilement dans la brume, d’autres disent que c’est pour éloigner les moustiques…), la municipalité demande aux propriétaires de Burano de rependre régulièrement les façades de leur maison en couleur vive, afin d’entretenir l’afflux de touristes !

La ville est construite autour de 2 canaux principaux. Si il y a beaucoup de monde à proximité du débarcadère et dans la rue principale et commerçante la Via Baldassarre Galuppi, vous vous retrouverez bien vite seul au monde si vous vous aventurez au delà dans les ruelles de l’île ! C’est ainsi que l’on retrouve l’authenticité du village !

Burano est aussi célèbre pour sa dentelle, un musée y est d’ailleurs consacré. Vous trouverez grand nombre d’échoppes dans le village, avec souvent de la dentelle made in china selon les boutiques… Si vous voulez ramener de la dentelle authentique de Burano, il n’y a pas de secret, il faudra y mettre le prix 🙂

IMGP9836

IMGP9799IMGP9813

IMGP9808
IMGP9857

Burano a aussi sa « tour de Pise » : le campanile de l’église San Martino penche un peu… suite à un affaissement de terrain. Pour le moment, il tient encore debout. Selon l’angle duquel on l’observe, son inclinaison est assez impressionnante !

IMGP9864

IMGP9866

IMGP9867

IMGP9870

IMGP9876
IMGP9894

Bonne adresse :

Pour une pause gourmande, n’hésiter pas à vous laisser tenter par les déguster de délicieux biscuits vénitiens de la pâtisserie Panificio Pasticceria Palmisano Carmelina située au 355, Via Baldassarre Galuppi. 

>> Retrouvez ICI le programme complet de mes 3 jours à Venise

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

12 Commentaires

  • Répondre
    LadyMilonguera
    23 mars 2015 at 10:09

    Lors de mon premier et unique séjour à Venise, nous n’avons pas pris le temps d’aller à Burano… Qu’est-ce que je le regrette…

  • Répondre
    Letizia
    23 mars 2015 at 13:12

    J’adore Burano alors quel plaisir de voir ces belles maisons colorées. J’y vais en moyenne une fois par année 🙂 Je suis italienne, je découvre ton blog avec plaisir!

  • Répondre
    la lykorne
    23 mars 2015 at 13:37

    Wouahhh c’est superbe, et tout coloré !! Je ne connaissais pas du tout, je voulais découvrir la Sicile à Rome en Italie, mais je rajoute Burano sur ma liste 😀 !!

    • Répondre
      Voyager en photos
      23 mars 2015 at 13:43

      En Italie, la liste des choses à voir est longue ! Je te conseille en particulier d’y rajouter la Toscane 🙂

  • Répondre
    LaRoux
    23 mars 2015 at 13:45

    J’aime tellement Venise, mon premier souvenir de voyage, c’était génial. Cette ville est si magique bien que touristique. Elle est si petite, et pourtant il y a toujours un moyen de se retrouver dans une petite rue loin des foules. Par contre je ne suis jamais allée à Burano.. Pour ma prochaine fois je l’espère, jamais deux sans trois non? 🙂

    • Répondre
      Voyager en photos
      30 mars 2015 at 11:43

      J’avais peur d’être déçue par le côté touristique de Venise, mais finalement j’ai trouvé comme toi que la ville restait magique ! (Heureusement que l’on était quand meme hors saison donc malgré le nombre important de touristes, c’était « vivable » (j’ai horreur de la foule quand je suis en vacances lol)
      Pour Burano, je te conseille vraiment d’y aller si tu retournes à Venise, même si c’est tout petit et assez loin en vaporetto l’île est super mignonne ! Et ne fait pas comme nous, poursuit alors ta route jusqu’à l’île de Torcello !

  • Répondre
    Aurélie
    23 mars 2015 at 21:22

    Très jolies photos de Burano… Cette île est de toute beauté, ce fut également l’un des coup de coeur de notre séjour vénitien. Torcello, à 5 min de Burano en bateau, vaut également le coup d’oeil, dans un style plus austère !

    • Répondre
      Voyager en photos
      23 avril 2015 at 13:07

      Torcello faisait partie de mon programme initial, mais par manque de temps nous avons finalement choisi de visiter Murano à la place, car plus facile d’accès en vaporetto !
      Ca sera pour la prochaine fois ! Cela me donne une excuse pour retourner à Venise !

  • Répondre
    chloé
    24 mars 2015 at 07:14

    tu me fais rêver du matin, j’aime tellement toutes ces couleurs

  • Répondre
    Pauline
    26 mars 2015 at 21:30

    Burano, notre île préféré à Venise !!! Calme, hyper colorée, isolée, vraiment magique 🙂

  • Répondre
    Anne
    28 mars 2015 at 07:46

    On fait difficilement plus photogénique, on dirait!

  • Laisser un commentaire