France Provence Alpes Côte d'Azur

Les gorges du Verdon

Les gorges du Verdon sont un lieu exceptionnel situé dans les Alpes de Hautes Provence. Nous y avons passé un week end prolongé en mai dernier. C’est une période idéale pour visiter cette région car il ne fait pas trop chaud. Par contre le beau temps n’est pas garanti à 100%. Nous avons eu pas mal d’orages 🙁

Ces gorges constituent le plus grand canyon d’Europe. Même si elles sont bien sûr nettement moins impressionnante que le Grand Canyon, le vrai, c’est un endroit magnifique dans lequel on peut pratiquer toutes sortes d’activités sportives. Lors de notre week end, nous avons ainsi pu faire du canoë et de la randonnée, mais il est aussi possible de faire de l’escalade, du rafting, du parapente…

IMGP7658

Je vous livre ici un petit tour de nos activités et quelques conseils pour réussir votre séjour dans cette belle région !

Faire du canoë dans les gorges du Verdon

Je n’ai hélas pas pu prendre de photo lors de cette superbe excursion : comme le loueur de canoë ne fournissait pas de caisson étanche, j’ai laissé l’appareil dans la voiture…

Lorsque l’on arrive à l’embouchure du Verdon dans le lac de Sainte Croix, on trouve de part et d’autre du pont des loueurs de canoë. Nous n’avons pas comparé les tarifs des deux compagnies mais je pense que c’est kif-kif.

Lac de Sainte Croix

Ce qu’il faut savoir :

pas de réservation possible en avance. En même temps, il y a quand même suffisament de canoë pour tout le monde, donc pas de stress

mieux vaut faire l’excursion dans la matinée avoir de profiter d’un plus grand ensoleillement

le Verdon est une rivière très calme. Pas besoin d’être un grand sportif pour pagayer… il est aussi possible de faire l’excursion en pédalo, option qui peut être intéressante si vous êtes nombreux. Bref, c’est la sortie idéale pour toute la famille !

 – pour des raisons de préservation de la rivière, le tronçon autorisé aux canoës est assez court. Au niveau d’un certain point, de gros sens interdits signalent que l’on doit faire demi tour. Ce n’est pas forcément très bien respecté (il faut dire que ça fait qu’un tout petit bout donc c’est assez frustrant…) mais de toute façon au bout d’un moment le courant est trop fort et le fond pas assez profond pour arriver à avancer beaucoup plus loin. C’est pourquoi on ne devrait pas vous laisser prendre le canoë plus de 2 heures. Ce temps est largement suffisant pour faire l’aller et le retour (nous l’avons fait en 1 heure tout en prenant le temps d’admirer le paysage…). Si vous voulez pagayer plus longtemps, c’est possible, mais il faudra aller sur le lac de Sainte Croix… C’est un bel endroit, mais une fois avoir fait les gorges, c’est moins motivant 🙂

En tout cas, je vous conseille vivement de faire cette petite balade : c’est comme cela que l’on admire le mieux les gorges et que l’on se rend compte des dimensions des gorges !

Randonner le long des gorges du Verdon

L'entrée des Gorges du Verdon au niveau du Lac de Sainte Croix

Je partagerais avec vous 2 sentiers que j’ai pratiqué qui se trouvent du côté du Lac de Sainte Croix. Mon objectif n’est pas d’être exhaustive sur les activités que l’on peut faire dans cette région, mais de partager mon retour sur les sentiers que j’ai pu voir.

Comme nous longions du côté du beau village de Moustier Sainte Marie, nous avons choisi de limiter les temps de trajets et de nous balader dans la zone des gorges la plus proche du village.

Le sentier des pécheurs

Durée : 2h30

Distance : 6 km

Difficulté : moyenne

Le point de départ de cette randonnée se situe à quelques kilomètres après l’entrée des gorges au niveau du lac de Sainte Croix, au niveau du grand parking de l’olivier.

L’avantage de ce sentier est qu’il propose une boucle assez rapide et des paysages variés : on commence sur les hauteurs des gorges. On entrevoit de temps à autre le Verdon qui s’écoule au fond des gorges. Peu à peu, le chemin descend lentement jusqu’à arriver sur les bords de la rivière.

Pour cause de mauvais temps (orage), nous avons préféré rebrousser chemin avant de se prendre la saucée : le chemin étant assez caillouteux, nous avions peur des pierres glissantes.

Le Verdon vu du sentier des pêcheurs
Le sentier des pecheurs
Sur les rives du Verdon

Sur les rives du Verdon

Le Chemin du Bastidon

Le chemin du Bastidon est une seconde randonnée dans ce secteur des gorges. C’est un bel itinéraire, mais contrairement au sentier du pécheur, on reste toujours en hauteur.

Par contre, je déconseille cette randonnée aux familles et aux personnes sujettes au vertige car il faut passer parfois par des passages câblés, qui sont un peu impressionnants !

Un autre inconvénient de ce parcours est qu’il ne constitue pas une boucle : du coup soit vous devez avoir 2 voitures, soit vous devrez vous limiter à une seule partie et faire un aller retour (solution pour laquelle nous avons opté). Le départ se situe normalement du côté de la Palud, mais comme nous étions basés sur Moustiers, nous l’avons pris en sens inverse.

Cependant, c’est un beau sentier qui en vaut la peine et qui offre de belles vues sur les gorges ! Un des points forts de la randonnée et le belvédere du Mayreste (situé du côté de Moustiers). C’est un des rares endroits de la randonnée où l’on peut voir la rivière.

belvédère de Mayrestre

belvédère de Mayrestre
belvédère de Mayrestre

 

En haut des Gorges du Verdon

Le long du chemin du Bastidon

Le long du chemin du Bastidon

You Might Also Like

7 Commentaires

  • Répondre
    LaRoux
    1 février 2015 at 16:14

    très beau !! j’y suis passé hier pas très loin en voiture (en pleine nuit). Il faut que l’on y retourne 🙂

    • Répondre
      Voyager en photos
      1 février 2015 at 17:12

      C’est vraiment un coin magnifique ! On y a passé 4 jours superbe en mai dernier en restant seulement du côté de Moustiers Sainte Marie et du Lac de Sainte Croix ! Juillet est également une bonne période pour voir la floraison de la lavande sur le plateau de Valensole. Depuis le temps que je viens en provence l’été je n’ai encore jamais vu de lavande en fleurs ailleurs que sur les cartes postales… J’espère donc y retourner un jour pendant cette période et aller de l’autre côté des gorges !

  • Répondre
    Océalie
    1 février 2015 at 18:43

    Supère ça me donne envie d’aller randonner ou faire du canoë là-bas. Tes photos sont magnifiques.

  • Répondre
    LadyMilonguera
    1 février 2015 at 19:46

    C’est vraiment un site grandiose et de toute beauté !

  • Répondre
    Klarys
    9 février 2015 at 11:23

    Très jolies photos, j’adore… Ça donne envie !
    J’ai d’ailleurs sélectionné cet article dans mes coups de cœur du moment 😉
    http://enpleincagnard.fr/selection-du-9-fevrier-2015/

    A bientôt

  • Répondre
    Sarah Conte Philly
    18 mai 2017 at 22:04

    Ah bah c’est génial, on y va en Juin donc ca tombe a point nommé !

  • Laisser un commentaire