Islande

Que faire au Parc National de Skaftafell ?

Après un petit stop rando à Kirkjubæjarklaustur, nous poursuivons la route 1 vers l’Est jusqu’au parc national de Skaftafell où nous arrivons en milieu d’après midi.

IMGP9585

IMGP9590

IMGP9617

Le Parc National de Skaftafell est un lieu sympa pour pratiquer la randonnée, notamment sur glacier. Arrivés au parc, nous réservons auprès de la société Icelandic Mountain Guides une excursion guidée sur le glacier du Svinafellsjökull pour le lendemain matin. Si vous souhaitez vous balader sur les glaciers, il est INDISPENSABLE de passer par ce type de compagnie afin d’être accompagné par un guide de montagne expérimenté. Les glaciers regorgent de crevasses dans lesquelles il est possible de tomber, et d’y rester…

D’autre part, ces compagnies vous prêtent tous le matériel nécessaire à une excursion en toute sécurité : crampons, piolet, corde…

Il est possible de réserver les excursions sur internet (il y a 2 compagnies : Icelandic Mountain Guides évoqué ci dessus et Glacier Guides). Je pense que ces 2 compagnies sont de qualité et de sérieux équivalent bien que je n’en ai testé qu’une. Les prix sont similaires, à vous de voir parmi les offres proposées celle qui vous plaît le plus si vous êtes intéressés par ce genre d’excursion

Randonnée à la cascade de Svartifoss

Le Parc de Skaftafell propose un choix assez riche en matière de randonnées. Il y en a pour tous les goûts, et de toutes durées (voir ICI en anglais la liste).

parc national de Skaftafell

parc national de Skaftafell

Nous profitons des (très) longue journée d’été pour faire une petite randonnée de 2h nous menant à la cascade de Svartifoss – un des sites les plus populaires du parc.

Si la cascade vaut le détour, ce n’est ni pour sa taille, ni pour son débit. Assez petite, elle ne débite pas grand chose (en comparaison avec ce que l’on a l’habitude de voir en Islande). Ce qui frappe ici, c’est sont environnement : la cascade jaillit au centre d’une superbe formation d’orgue basaltiques.

cascade de Svartifoss

cascade de Svartifoss parc national de Skaftafell

Le matin, nous avions vu ce type de formation, mais vu du dessus, à Kirkjubæjarklaustur. Ici nous nous rendons encore mieux compte de cette cristallisation ci caractéristique du basalte !

 

Excursion en crampons sur le glacier Svinafellsjoküll

Le lendemain, c’est le jour de la randonnée tant attendue sur le glacier de Svinafellsjoküll. C’est une première pour moi ! Je n’avais jamais chaussé de crampons. Vers 9h15 nous rejoignons l’accueil d’Icelandic Mountain Guides qui nous équipe pour la randonnée : casque, piolet, crampons… et c’est parti pour une balade de 3 heures sur le glacier ! Il est indispensable de prendre un guide pour faire ce type d’excursion car les glaciers sont très dangereux. Même si l’on a son propre équipement, on peut rapidement se perdre ou tomber dans une crevasse. De plus, la géographie du glacier et l’emplacement des crevasses change chaque jour ou presque. Seul l’accompagnement avec un guide permet de s’affranchir des risques.

J’ai trouvé que c’était une durée idéale : nous avons choisi une balade suffisamment longue afin de pouvoir bien avancer sur le glacier et avoir le temps d’en profiter.

Nous sommes plusieurs débutants dans le groupe. Le guide commence par une petite initiation sur l’utilisation des crampons. Au début c’est vraiment bizarre, je n’y arrive pas du tout ! Heureusement, avec ses précieux conseils , je prends le pli très rapidement. Assez vite, je ne me rends même plus compte de mes crampons !

apprentissage de la marche sur glacier Svinafellsjokull en Islande

Au fur et à mesure nous progressons avec le guide sur le glacier. Il nous explique ses dangers (notamment les crevasses). En août, il fait quand même assez chaud, (environ 10°C), le glacier est donc en train de fondre. C’est assez marrant à voir.

glacier de Svinafellsjokull

Je ne sais pas vraiment comment le guide arrive à s’orienter sur le glacier car les crevasses forment un sacré labyrinthe qui change au fil du temps. Je serais incapable de retrouver le chemin pour revenir sur nos pas tellement tout se ressemble…

glacier de Svinafellsjokull - Islande

détail du glacier de Svinafellsjokull

glacier de Svinafellsjokull - Islande

randonnée sur le glacier de Svinafellsjokull en Islande

Je conseille vraiment ce type d’excursion, surtout si vous n’avez jamais marché sur un glacier. J’avais un peu d’appréhension mais on est bien encadré, bien équipé, ce qui permet de profiter d’une belle expérience en toute sécurité ! L’excursion est assez chère (à partir de 10 900 ISK prix 2017) mais ça vaut vraiment le coup !

>> Retrouvez par ici l’itinéraire de mon séjour de 2 semaines en Islande

>> Retrouvez par ici mes conseils pour pratiquer le camping en Islande

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Répondre
    LadyMilonguera
    26 janvier 2015 at 14:55

    Quelle chance de randonner dans de tels paysages !

  • Répondre
    Mili - The Flying Dutchwoman
    27 janvier 2015 at 22:59

    Haan trop beau <3 (En même temps, c'est l'Islande).
    J'aurais aimé m'arrêter plus longtemps dans ce parc, mais on a juste été voir Svartifoss… Pour la marche sur le glacier, on l'avait fait à Solheimajökull, mais le principe reste évidemment le même… J'ai mis un peu de temps aussi pour m'habituer, c'était trop bizarre…. et tellement chouette une fois qu'on a compris le système 🙂

  • Laisser un commentaire