Californie USA

Visiter des studios de cinéma à Los Angeles

Lors de mon premier voyage aux Etats-Unis en 2011, j’avais l’opportunité de réaliser un vieux rêve pour la passionnée de cinéma que je suis : me rendre à Hollywood et visiter les studios de tournage de cinéma ! Hollywood Boulevard, rien que d’entendre ce nom suffisait à me faire rêver ! J’ai ainsi décidé de prendre 2 jours et demi pour visiter une des villes mythiques pour moi : Los Angeles. Une ville que j’ai décidé de découvrir à pied, ce qui n’est pas une mince affaire étant donné le peu d’infrastructure de transport en commun de la cité des anges ! Heureusement, Hollywood étant desservi par le métro, je n’ai pas eu de mal à m’y rendre. Hélas – je casse le suspense dès maintenant – j’ai été bien déçue… Hollywood Boulevard est surtout le temple du moche et du kitch…

hollywood boulevard

Bref, j’avais donc pour but de visiter un VRAI studio de cinéma. Pour cela 3 possibilités : Paramount, Universal ou Warner.

Tout de suite, j’ai éliminé Universal : il s’agit en fait d’un parc d’attraction. A moins de débourser la modique somme de $299 par personne pour un pass VIP, il n’est pas possible de visiter les studios de tournage :/

Restait donc les studios Warner et Paramount. Comme j’avais décidé de faire la maligne et de visiter Los Angeles SANS voiture (vue de Paris, cela parait 100% logique, sauf que L.A. c’est LA ville de la voiture… les transports en commun c’est vraiment la galère car il n’y en a quasiment pas!), j’ai fait une croix sur les studios Warner qui étaient trop loin du métro.

Une fois le choix fait, je réserve par internet (c’est obligatoire de s’y prendre à l’avance), mon ticket pour la visite des studios Paramount. J’ai choisi la visite de 2h (qui coûte quand même aujourd’hui $55…).

ticket d'entrée pour la visite des studios

Autant le dire tout de suite, je trouve qu’ils se font bien plaisir sur le prix ! On ne voit pas grand chose pendant la visite. Mais comme je suis une grande cinéphile, si c’était à refaire, le referais ! On a pas plusieurs fois la chance de se rendre sur le lieu de tournage de films ayant marqués l’histoire du cinéma !!! Si vous n’êtes pas passionnés plus que ça par le cinéma, et qu’en plus vous voyager en famille, je vous conseille de garder ce budget pour faire autre chose 🙂

Bref, je me rends donc à pied depuis la station de métro Hollywood Vine jusqu’au studio Paramount. Sur mon guide, j’estime la distance à 3 km environ. Je me dis que la balade va être géniale car je vais croiser des avenues de légende dont les noms me font déjà rêver : Sunset Boulevard, Santa Monica Boulevard… En fait, je comprends très vite pourquoi personne ne marche à L.A. Ces 3 km me semblent une éternité tant les rues sont moches ! Tous les bâtiments sont très éloignés les uns des autres. Chaque magasin à son propre parking. Je regrette de ne pas avoir fait des photos de ses rues sans fins, mais je pense que rien ne peut retranscrire cette expérience que de la vivre soi même ! Si Los Angeles est une ville très étendue, hormis son centre ville, elle n’est vraiment pas dense !

ENFIN à l’entrée des studios Paramount, et là il n’y a même pas d’entrée prévue pour les piétons ! Suis je donc la seule à penser qu’il était possible de visiter cette ville SANS voiture??

entrée principale des studios Paramount

Après avoir passé un contrôle d’identité, je rejoins mon petit groupe pour la visite. Le ticket d’entrée classique donne droit à une visite guidée (en anglais uniquement) en petit nombre (de mémoire nous étions 5/6) avec un guide. Il nous équipe d’oreillettes pour que l’on puisse entendre ses explications. On monte à bord d’une voiturette électrique (il faudrait quand même pas que l’on se fatigue !), et c’est parti pour la visite !

voiturette pour visite des studios paramount

Du coup, ce n’est pas très pratique pour faire les photos que l’on veut : on avance assez vite dans l’enceinte des studios, qui recouvre une superficie assez importante.

plan des studios

Je ne vous montrerai pas de photo d’intérieur car cela était interdit.

IMGP8036

De ce que j’ai compris des explications de notre guide, les studios sont surtout utilisés aujourd’hui pour des tournages émissions ou série TV. La plupart m’étaient inconnues du coup je n’ai pas profité de la visite autant que je l’aurais voulu. J’ai été un peu déçue de voir que finalement peu de films sont maintenant tournés ici.

Cependant, je trouve quand même impressionnant la visite des studios, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. On se rend compte à quel point un tout petit morceau de rue reconstitué peut faire illusion !

rue de studio de cinéma

Cette zone qui sert aussi de parking, est en fait le Blue Sky Tank : un grand bassin qui peut être rempli d’eau pour le tournage de scènes maritimes avec un beau fond de ciel en arrière plan ! C’est ici qu’on été tournée les scènes de Moïse ouvrant les eaux de la mer morte dans le film de Cecil B. DeMille.

parking bassin submerssible pour tournage

l'envers du décor des studios de cinéma
entrée des studios de cinema paramount à los angeles

 Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Visite des studios de cinéma de la Paramount à Los Angeles

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Répondre
    Didier
    17 décembre 2014 at 10:18

    L’endroit est vraiment sympa mais les prix sont assez impressionnants ! Je n’en revient pas pour les 299$ !!

    • Répondre
      Voyager en photos
      17 décembre 2014 at 11:50

      Une petite précision : $299 c’est pour visiter les studios Universal, ce n’est pas ce qui est en photo sur le blog : ce sont les studios de la Paramount.

      Vu le prix d’Universal, je me suis rabattue sur les studios Paramount plus accessibles (c’était quand même $40 quand j’y suis allée, ce qui était déjà bien cher pour ce que l’on voit…). Ce sont uniquement ces studios qui sont donc en photos 🙂

      Sinon pour Universal, on peut visiter le parc d’attraction sur le thème du cinéma (c’est ce que font la plupart des gens). Il faut faire attention car comme le parc s’appelle Universal Studio, on peut croire que l’on visite des studios alors que pas du tout ! Pour visiter les studios il faut obligatoirement prendre le forfait hors de prix. Je suis d’accord c’est vraiment abusé de demander une telle somme !! Et je suis étonné qu’ils trouvent des gens qui soient près à payer autant!

      • Répondre
        Thomas
        13 août 2015 at 09:13

        J’avais hésité entre les 3 et choisi Universal Studio moi.
        Il s’agit plus d’un parc effectivement, mais il y a quand même toute une visite commenté des décors de cinéma/séries qui dure prêt de 45 minutes.
        La plupart sont en plein air et vraiment immenses. Il y a même des tournages encore en cours pendant les visites.

        Et l’entrée classique du parc n’est « que » à 90$ (ce qui est déjà assez cher) mais il y a de quoi s’occuper toute la journée.

  • Répondre
    LadyMilonguera
    18 décembre 2014 at 15:44

    Ce doit être une visite passionnante !

  • Laisser un commentaire