Culture Photo

Mes Lectures #2 : La Démarche du Photographe

Je continue la série de mes lectures photo avec un ouvrage que je souhaite vous faire découvrir. Il s’agit du livre La démarche du photographe : le processus créatif, de l’intuition à l’image finale,  du photographe voyageur David du Chemin.

La démarche du photographe recto

 

David duChemin est un photographe dont j’aime beaucoup le travail. Il est spécialiste de la photographie de paysage et de la photographie humanitaire. Il est l’auteur de nombreux ebooks photos édités par la société Craft and Vision.

Ce livre existe aussi en ebook, mais j’ai préféré l’acquérir en « vrai » livre pour plus de confort de lecture, d’une part car la différence de prix est vraiment faible et d’autre part car je n’aime pas lire mes ebooks photos sur l’ordinateur…

Petit bon plan au passage : sachez que 2 de ses ebooks Ten et Ten more sont désormais gratuits ! Je ne peux que vous conseillez de les télécharger car ils sont très intéressants et proposent chacun 10 exercices photos à essayer pour progresser !! (Hélas ceux ci n’existent qu’en anglais…).

Bref je ferme la parenthèse.

La démarche du photographe - verso

 

Le contenu

On peut dire que c’est un livre photo qui sort de l’ordinaire. Le domaine du livre photo se divise en 2 catégories : les livres sur la technique photographique et les livres sur l’oeuvre d’un photographe. Ici, on navigue un peu entre ces deux univers…  David duChemin réunit dans un même ouvrage l’approche technique utilisée et le résultat final en présentant sa démarche créative depuis l’idée jusqu’au résultat.

table des matières de la démarche du photographe

A travers 4 voyages (Venise, l’Islande, le Kenya et l’Antarctique), qui sont autant d’expériences et de projets différents, David duChemin nous explique en détail sa démarche créative : « Qu’est ce que je veux photographier ? Dans quel but ? Quel est la technique que je vais employer pour atteindre mon objectif. »

Le livre parle de technique (pose longue, utilisation des filtres…) mais seulement dans un second temps et toujours de manière appliquée. Ici la technique au service de l’idée créative et non le contraire.

 

Chaque chapitre est constitué de la manière suivante :

la présentation des photos en pleine page :

page intérieure de la démarche du photographe

 – l’explication de la démarche créative suivie par David duChemin : l’idée de base, l’explication de la technique choisie, éventuellement l’explication du choix en post traitement

28102014-IMGP8723

– à chaque fin de chapitre, David duChemin fait le lien entre les photos du début rappelées en petit format et un petit texte décrivant ce qui l’a conduit à la réaliser. Pour chaque photo, il nous explique ce qu’il l’a inspiré et le message qu’il a voulu faire passer via la composition, les couleurs, ….

28102014-IMGP8722

Mon avis

Je crois que ce livre fait partie de mes livres photos préférés car il présente des exemples concrets de démarche photographique sans laisser de côté la technique. Il peut donner des idées techniques aux photographes amateurs que nous sommes (encore faut-il encore avoir le matériel : il m’a par exemple donner envie de jouer avec les filtres ND qui permettent de faire des poses longues en assombrissant volontairement la lumière naturelle…).

Mais surtout, il nous invite à nous poser des questions lorsque nous prenons notre appareil photo. Cela est sûrement évident pour les photographes professionnels car on en parle très peu, mais je pense qu’on se le dit moins en tant que photographe amateur.

A l’heure du numérique, nous avons trop tendance à prendre les photos machinalement. Sans réfléchir. Pourquoi réfléchir d’ailleurs puisque notre appareil photo peut prendre autant de photos que l’on veut ? On ne craint plus l’erreur puisque l’on ne paye plus le développement.

Se poser la question du « pourquoi ces photos » permet de nous améliorer grandement. Avec ce livre, David duChemin nous invite à nous poser la question : Quel est le message que je veux faire passer ? AVANT de se poser ensuite les questions techniques (quel cadrage, quels réglages…)

David du Chemin nous fait réaliser à travers son ouvrage qu’une bonne photo est une photo qui fait passer un message. C’est un travail qui demande une réflexion. Même si ce travail peut (doit?) sembler invisible, la photo semblant parler d’elle même, il existe, et c’est ce qui fait la différence entre nous et les grands photographes !

Informations pratiques :

Prix : 29 euros / 22 euros pour la version électronique

Edition : Pearson

230 pages

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

3 Commentaires

  • Répondre
    Laurent
    13 novembre 2014 at 22:23

    Eh bien merci pour ces liens vers Ten et Ten More. Quelques petites astuces sympas à mettre en pratique. On n’en a jamais trop des astuces ! Et j’vais p’t’être mettre le livre dans ma liste de Noël 🙂

    • Répondre
      Voyager en photos
      15 novembre 2014 at 16:09

      De rien, ces ebooks sont vraiment très chouettes ! Ils donnent de bonnes nouvelles idées à mettre en pratique.

      Les idées de la démarche du photographe sont un peu plus difficile à appliquer car il faut un peu de matériel (filtre ND par exemple pour les poses longues) mais c’est toujours intéressant de connaitre l’histoire d’une série de photos et le travail qui est derrière 🙂 !

  • Répondre
    Eurydice
    12 mars 2015 at 19:00

    Voilà qui me donne envie de lire ce livre !

  • Laisser un commentaire