Pour finir la visite du parc national de Yellowstone, je vous fait découvrir un lieu magnifique et non des moindres : le Grand Canyon de Yellowstone (Yellowstone étant le nom de la rivière).

Grand Canyon of Yellowstone

Ce canyon présente des dégradés de couleurs magnifiques : jaune, ocre, rouge, rose… et son étroitesse en fait un lieu vraiment impressionnant. Je n’avais vu aucune photo de ce canyon plutôt méconnu (ce n’est pas quelque chose que l’on montre sur les traditionnelles photos des Etats-Unis). La surprise fût donc totale !

Upper Falls – Canyon de Yellwstone

Upper Falls est à mon goût la moins belle des cascades de Canyon Country… Elle mérite quand même un petit coup d’oeil !

Upper Falls - Canyon de Yellowstone

Lower Falls – Canyon de Yellwstone

Depuis North Rim : Brink of Lower Falls

C’est le premier point de vue auquel on accède depuis Canyon Village. Il se mérite car il faut descendre un chemin qui tortille dans le canyon.

Descendre ne pose aucun problème puisque comme d’habitude le chemin est goudronné…

La vue n’est pas la meilleure sur la cascade de Lower Falls car on arrive juste au dessus. C’est quand même impressionnant. Ce débit d’eau continu est hypnotique. On aurait presque envie de plonger dans la cascade…

brink of lower falls - Yellowstone
point de vue sur lower falls - canyon de Yellowstone

Nous n’avons pas continué plus loin sur la rive nord du Canyon car nous avons choisi de faire une randonnée du côté sud…

Depuis South Rim

Sur la rive sud du grand canyon, se trouvent plusieurs points de vue :

– le premier est l’Uncle Tom’s Trail

Le circuit commence par une alerte danger comme les américains ont le secret. Étant donné leur système législatif, ils sont obligés de prévenir de tous les risques possibles et inimaginables juste au cas où… pour être sûr de ne pas se retrouver avec un procès.

Bref, donc en guise d’introduction pour l’accès au point de vue, on a le droit à un panneau « Attention danger, Escalier ». Et oui, pour accéder au superbe point de vue de l’oncle Tom, il faudra descendre un long escalier de 528 marches, rien que ça ! C’est sûr c’est un peu fatiguant pour les remonter… Le panneau déconseille donc l’accès au point de vue des gens ayant des difficultés cardiaques et nous invite à prendre notre temps en remontant.

24062014-IMGP9739

 C’est avec ce genre de panneau que l’on prend conscience des différences culturelles entre nos deux pays… Cela dit, contrairement à la plupart des escaliers, il faut descendre avant de profiter de la vue. Cela peut donc s’avérer piégeux pour les personnes fragiles car on peut ne pas se rendre compte du dénivelé et avoir des difficultés pour remonter.

En tout cas l’escalier est bien aménagé, et possède même des bancs pour se reposer lors de la remontée. Le point de vue est donc quand même accessible à la majorité des gens. Les autres devront se contenter de la vue depuis Artist Point, mais ne vous inquiétez pas, elle est magnifique !  Une fois en bas, on a une belle vue depuis la cascade qui est bien différente de celle d’en face puisque l’on est vraiment face à la cascade.

24062014-IMGP9740
24062014-IMGP9755

– le second est Artist Point, mon préféré, avec la vue sur le canyon et la cascade en même temps !

En ce qui nous concerne, nous avons rallié ce point de vue à pied depuis Uncle Rim’s Trail. Mais comme tous les beaux points de vue des parcs nationaux américains, celui ci est accessible en voiture.

24062014-IMGP9807

Crystal Falls

Il s’agit d’une autre cascade en peu plus « sauvage » qui n’est pas sur la Yellowstone River mais sur l’un de ses affluents. Cette cascade s’admire depuis la rive sud du canyon non loin du départ vers le Uncle’s Tom Trail. Plus petite et moins impressionnante en termes de débit que les cascades de la rivière de Yellowstone elle a néanmoins beaucoup de charme !

Crystal Falls

Randonnée : de South Rim Trail à la zone géothermique de Clear Lake

Durée : 3 heures

Distance : 4 miles (6,4 km)

Difficulté : facile (quasiment plat)

Je vous conseille vraiment cette randonnée facile trouvée dans le guide Lonely Planet de Yellowstone (livre US en anglais, pas d’équivalent en français). J’espère qu’avec mes explications pour pourrez retracer le chemin sur une carte détaillée du parc car elle vaut vraiment le coup ! C’est l’une de mes préférées.

On commence la randonnée en longeant le canyon depuis le parking de l’Uncle Tom Trail jusqu’à Artist Point. Après avoir dépassé le point de vue, on continue jusqu’à l’intersection vers Lily Pond Lake (petit lac pas très impressionnant et riche en moustiques :/). On continue en longeant le lac jusqu’à l’intersection suviante. A gauche, le sentier mène à Ribbon Lake (lacs près desquels on peut soi disant voir des élans, nous avons surtout vu des moustiques…). Vers la droite, le chemin continue vers Clear Lake et la zone géothermique.

Rapidement, le paysage change d’aspect. Fini la forêt de sapins, la terre est en ébullition :

24062014-IMGP9828

Quoi de mieux qu’une zone géothermique à nous tout seul? Ca change de la foule de Old Faithful ! Et oui dès que l’on s’éloigne un peu des sentiers battus, on profite vraiment des paysages exceptionnels ! Les zones géothermiques un peu reculées sont moins protégée, il faut alors faire attention où l’on met les pieds ! Ici, pas de passerelles pour nous dire où aller, il faut faire attention à ne pas sortir du chemin !

24062014-IMGP9829

Une fois sortis de la zone géothermique, on débouche sur le très beau Clear Lake. Un lac des Rocheuses comme je les rêvais avant le voyage ! De grands sapins se reflétant dans une eau bleue sublime ! Et grâce à la zone géothermique toute proche, on peut enfin savourer la vue d’un lac de rêve sans être trop embêtés par les moustiques !

24062014-IMGP9841Pour revenir au point de départ, après avoir quitté ce beau lac, à l’intersection suivante il faut poursuivre sur le Clear Lake Trail (le chemin de droite) qui ramène directement au parking de l’Oncle Tom.