Pour la troisième étape de notre visite du parc national de Yellowstone, je vous emmène cette fois-ci au nord, dans l’un des plus beaux sites : Mammoth Country. (pour en savoir plus sur le parc de Yellowstone, rendez vous sur mon billet d’introduction ICI)

25062014-IMGP0025

Cette région a pour particularité d’être la seule partie du parc accessible toute l’année. Elle n’est qu’à 1600 m d’altitude en moyenne contre 2300 m dans le reste du parc. Cette zone étant également proche de la ville de Gardiner dans le Montana, c’est le seul endroit du parc dans lequel nous avions eu du réseau téléphonique. Assez utile pour donner des nouvelles à nos proches, qui s’inquiétaient que l’on ne répondent plus aux SMS !

 

Mammoth Country est célèbre pour ces terrasses en calcaires. Il y a deux sites :

– le premier, Mammoth Upper Terraces est en fait une petite route panoramique. Mieux vaut commencer par ce site car il est nettement moins impressionnant que le second…

– le second et également le plus beau : Mammoth Lower Terraces, se visite à pied.

Mammoth Country est également un endroit très agréable pour faire des randonnées. C’est ici que nous avons fait une de nos plus belles balades dans un coin de forêt épargnée par le grand incendie de 1988. Je vous conseille ce bel itinéraire en fin d’article !

 

Mammoth Upper Terraces

Upper Terrace Drive est un petit circuit sympa à faire en voiture pour débuter la visite de Mammoth Country. Cela donne une bonne entrée en matière. Cependant si votre temps est limité, passez directement au site Lower Terrace Area, bien plus intéressant à mon goût.

25062014-IMGP0063

 

Mammoth Lower Terraces

Mammoth Lower Terraces appartient certainement au TOP 3 des plus belles choses à voir dans le parc de Yellowstone avec les geysers et le grand canyon de Yellowstone.

25062014-IMGP9940

Ce sont les eaux chaudes du parc, qui au fil des millions d’années, ont déposé petit à petit du carbonate de calcium formant peu à peu des vasques. Plus près de nous, ce phénomène géologique est observable à Pamukkale en Turquie. A la différence de la Turquie où les vasques formées sont blanches, du fait de la température élevée de l’eau, celles de Yellowstone sont colorées par des bactéries thermophiles qui s’y développent.

mammoth

Ici, une zone de vasque dans laquelle l’eau ne s’écoule plus. Les bactéries thermophiles disparaissent et avec elles les couleurs :

25062014-IMGP9924

La zone de Mammoth Lower Terrace est très bien aménagée. Des pontons permettent de parcourir la zone sans abîmer le site et tout en permettant de bien voir les particularités de ce site unique au monde !

25062014-IMGP0029

25062014-IMGP0032

25062014-IMGP0021

 

Beaver Ponds Trail

Durée : 2h30

Distance : 5 miles (8 km)

Difficulté : moyen

 

Après la matinée consacrée à la visite des sources chaudes de Mammoth Country, nous avons réalisé la petite randonnée très agréable de Beaver Ponds, qui permet :

– de longer des étangs près desquels il est possible d’apercevoir des élans en matinée ou fin de journée

– et de finir par un panorama sur le site géologique de Mammoth.

Vous trouverez par ici le guide descriptif des randonnées à faire dans les environs de Mammoth. Nous avions choisi Beaver Pond car c’est une petite boucle, mais il y a beaucoup d’autres possibilités !

25062014-IMGP0093Si nous n’avons pas vu d’élan, nous avons néanmoins croisé plusieurs wapitis. Ce n’est pas vraiment une surprise, puisqu’il y en a un certain nombre qui broutent tranquillement dans le village de Mammoth Hot Spring !

25062014-IMGP0136Pas beaucoup de belles photos des étangs car il a plu juste au moment où nous les longions. Néanmoins la randonnée est agréable et variée : plaine, forêt étang… De plus, la nature y est très belle et les paysages magnifiques !
BeaverPondsnatureLe chemin se termine par une belle vue sur Mammoth Lower Terrace :

25062014-IMGP0153