USA Wyoming

Yellowstone #1 : Geyser Country

Comme je vous le disais dans mon billet d’introduction du parc national de Yellowstone (n’hésitez pas à le relire pour connaître tous les détails pratiques concernant la visite du parc), celui-ci est surtout connu pour ces magnifiques geysers ! Je vous invite donc à faire un tour du Geyser Country, en images.

 

Old Faithful and Upper Geyser Bassin

La zone du Upper Geyser Bassin est l’une des plus touristiques du parc à cause de son attraction à ne pas louper : le geyser Old Faithful. Celui-ci jaillit tous les 1h30 environ à des horaires prévisibles qui sont affichés au Visitor Center de la zone.

Voici ce que je vous conseille pour la visite :

1 – Renseignez vous sur l’horaire de la prochaine éruption du geyser Old Faithful afin de vous rendre à l’heure dite (prévoir 10 min de marge pour être sûrs de ne pas le louper), ça vaut vraiment le coup.

2- En attendant, n’hésitez pas à faire un tour dans le Visitor Center où vous apprendrez plein de chose sur les geysers (si vous maitrisez la langue de Shakespeare)

3- Et/ou profitez absolument de la balade proposée à travers le Upper Geyser Bassin qui est vraiment un site extraordinaire. Il est vraiment immense et vous ne verrez quasiment pas deux geysers identiques !

mosaiques de photos de geyser de l'Upper Geyser Bassin - Yellowstone

4- Enfin, vu la forte affluence, je vous conseille de visiter en fin de journée. Voici un exemple d’affluence avant l’éruption de 19h30 fin juin :

plein de monde attend l'éruption du geyser Old Faithful...

On est pas tout seul vus l’aurez compris ! Et je n’ose pas imaginer le monde en haute saison en pleine journée…

Mais bon, je le répète, ça vaut vraiment le coup, la preuve en image :

Old Faithful Geyser

 

Midway Geyser Bassin et le Grand Prismatic Spring

Le Grand Prismatic Spring est sans doute l’un des sites les plus connus de Yellowstone et sûrement l’un des plus photographié. Si on le voit souvent photographié vu de haut, il est hélas un peu moins impressionnant vu de près :

grand prismatic ring - yellowstone

Depuis le Midway Geyser Bassin, il est vraiment difficile de distinguer l’arc en ciel de couleur qui le compose !

Pour mieux l’apprécier, il est indispensable de prendre de la hauteur. Pour cela, garez vous au parking de Fairy Falls juste au sud du Midway Geyser Bassin. De là, prenez le sentier qui va vers le nord et bifurquez après 1 miles de marche environ, sur un sentier à gauche qui grimpe bien. De là haut, vous aurez une belle vue sur les couleurs du Grand Prismatic Spring.

Grand Prismatic Hot Spring

grand prismatic hot spring - yellowstone

 

Randonnée : Fairy Falls et Twin Buttes

Durée : 3 heurs

Distance : 6 miles (10km)

Nous avons fait une petite randonnée pour admirer des geysers en pleine nature et donc un peu moins fréquentés que ceux accessibles en voiture. L’itinéraire provient du guide Lonely Planet Yellowstone & Grand Teton NP (que je vous conseille si vous souhaitez passer quelques jours dans ces parcs et que vous parlez anglais puisqu’il n’existe pas d’équivalent français de ce livre).

Le début de la randonnée nous a permis d’avoir un point de vue sur le Grand Prismatic Spring (voir paragraphe précédent). Ensuite, s’en suit une balade bien monotone jusqu’à la cascade de Fairy Falls. Il faut dire que le tiers de la forêt de Yellowstone a brûlé dans les années 1980 et que le parc en garde encore des marques très profondes. Ainsi, le chemin sillonne en arbres morts et de petits arbres nouvellement plantés… Bref, rien d’extraordinaire avant l’arrivée à la cascade.

Fairy Falls - yellowstone

Une fois arrivé, il faut traverser la rivière. A partir de là, le chemin devient vraiment sympa. Le chemin suit une rivière chaude dans laquelle se développe des algues thermophiles colorées.

rivière chaude traversant une foret de sapin - yellowstone

IMGP9313

Plus loin des marmites de boue qui émettent des sortes de rugissements sourds.. L’activité géothermique se ressent bien !

Au bout de la rivière, on arrive à l’Impérial Geyser : un magnifique geyser qui est en éruption quasi-permanente ! C’est magnifique ! Nous sommes presque seuls à l’admirer… Un geyser en pleine nature, c’est encore plus magique que les Geyser Bassin aménagés pour la visites des nombreux touristes !

Imperial Geyser

 

Norris Geyser Bassin

Le lendemain, direction Norris Geyser Bassin, mon spot de geysers préféré ! Très varié, des couleurs absolument sublimes, des fumerolles, des marmites de boue, des geysers en éruption… La Totale ! Que du bonheur !

panorama sur norris geyser bassin - yellowstone

norris geyser bassin - yellowstone

norris geyser bassin - yellowstone

les couleurs extraordinaires du norris geyser bassin - yellowstone

eruption d'un geyser - norris geyser bassin - yellowstone

 

 

Artists Painpots

Le site d’Artists Paintpots situé non loin de Norris est un site géothermique bien différent des autres bassins geysers. Il est bien plus verdoyant. Cela donne un aspect assez magique à la forêt. Pour cette raison, je trouve qu’il vaut le détour.
Artists Paintpots -yellowstone

Artist Paintpot  - yellowstone

 

artist paintpots - yellowstone

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Répondre
    LadyMilonguera
    24 septembre 2014 at 09:23

    Ces couleurs sont réellement fascinantes !!! Ce site est d’une beauté !!!

  • Répondre
    Olivia
    24 septembre 2014 at 20:36

    Ca a l’air vraiment superbe, j’espère pouvoir y aller bientôt ! Avec tout un tas d’autres parcs nationaux américains, ces paysages sont magnifiques.

  • Laisser un commentaire