Colorado USA

Découverte du Colorado National Monument

Point de vue Window Rock Trail - Colorado National Monument

Le parc du Colorado National Monument, situé à proximité de Grand Junction dans l’état du Colorado, juste à la frontière avec l’Utah, à 4 h de route (250 miles/400km) de Denver fut la seconde étape de notre road trip dans le centre ouest américain. Une étape idéale pour couper la looongue route reliant les Rocheuses à Moab dans l’Utah (même si pour un américain, c’est vraiment juste à côté…). Au vu de la beauté des paysages traversés, je ne comprends pas pourquoi le site n’est même pas mentionné dans le guide Lonely Planet de l’Ouest Américain. C’est complètement au hasard, grâce à Google Maps, que j’ai trouvé cette petite merveille, en cherchant de quoi faire une pause rando le long de notre itinéraire…

La route US 70 W qui relie Denver et Grand Junction est vraiment superbe. C’est vraiment génial de voir le paysage changer petit à petit : on quitte progressivement les paysages montagneux pour un paysage plus aride. La beauté du paysage fait passer les kilomètres plus rapidement ! En route, on traverse notamment un impressionnant passage dans les gorges du Colorado.

Après plusieurs heures de route, malgré le beau paysage, on a envie de se dégourdir les jambes ! Ça tombe bien, nous arrivons (enfin!) au parc du Colorado National Monument !

route à l'entrée du colordo national monument

arbre mort et végétation du colorado national monument

La route qui relie l’entrée du parc au Visitor Center sillonne dans des canyons. On monte en altitude, ce qui nous permet de profiter de beaux panoramas ! La Rim Rock Drive, nom porté par la route touristique traversant le parc, est assez ancienne (à l’échelle de l’histoire américaine) puisqu’elle a été construite durant la grande dépression dans les années 1930. Ce fut une initiative du gouvernement de Roosevelt pour occuper les chômeurs et leur permettre de gagner un peu d’argent pour nourrir leur famille !

rim rock drive - colorado national monument

Le Visitor Center est le départ de 2 petites randonnées : Alcove Trail et Canyon Rim. Nous avons fait uniquement la seconde.

C’est un arrêt conseillé pour apprendre des choses sur la géologie et l’histoire du lieu, et aussi pour faire le plein d’eau potable ! C’est le seul lieu du parc où l’on peut remplir ses gourdes. Avec la chaleur, il est recommandé de boire beaucoup – jusqu’à 4 l d’eau par personne par jour ! (bien sur cela dépend de la chaleur et de votre activité effective…). En tout cas, mieux vaut toujours avoir dans sa voiture un gros bidon bien rempli !

Visitor Center - Colorado National Monument

Nous avons consacré une petite demi-journée à la découverte de ce parc et c’est vraiment un minimum pour en profiter. Vu que l’on venait de faire pas mal de kilomètres, nous avons préféré faire plus de randonnées et donc visiter une plus petite partie du parc en nous limitant à sa partie nord : de l’entrée ouest (côté Fruita) jusqu’au Coke Oven Trail. Nous n’avons donc pas eu le temps de faire la totalité de la Rim Rock Drive ni de randonner du côté de Devil Kitchen… ça sera pour la prochaine fois…

Canyon Rim – le plus beau point de vue du Colorado National Monument

Nous commençons l’exploration du Colorado National Monument par la balade du Canyon Rim (nous avons poursuivi jusqu’au point de vue Window Rock Trail). Le chemin fait 2 miles (3 km A/R) et longue la falaise du canyon. Du coup, on profite d’un superbe panorama. Les moins courageux pourront se contenter de la vue offerte depuis le point de vue du Visitor Center. Le chemin est facile, mais pas clairement balisé. En même temps, il n’y a qu’à suivre la falaise donc on ne risque pas de se perdre !

Point de vue Window Rock Trail - Colorado National Monument

Des lézards se promènent dans ce parc en très grand nombre …

Lézard au soleil - Colorado National Monument

Otto Trail

Nous avons ensuite avec l’Otto Trail, une balade un peu plus loin dans le parc. Encore une fois, il s’agit d’un aller retour, 1 miles au total. Ce chemin mène à un beau point de vue au milieu du canyon.

Otto Trail - Colorado National Monument

Point de vue Otto Trail - Colorado National Monument

Coke Ovens

Pour finir, nous sommes allés admirer les formations rocheuses particulières : les Coke Oven, qui ressemblent à des cheminées des fées un peu boursouflées.

Coke Ovens Overlook - Colorado National Monument

La meilleure vue sur ces formations géologiques se trouve au niveau du point de vue « Coke Oven Overlook« . Il est possible de s’en approcher de plus près grâce au chemin de randonnée « Coke Oven Trail » (1 miles / 1.6 km A/R), mais on se rend moins compte de leur forme une fois la bas à cause du manque de recul.

L’avantage de ce petit parc méconnu est qu’il est vraiment peu fréquenté. Nous y étions en juin et c’est clairement l’un des lieux où nous avons rencontrés le moins de monde. On peut donc vraiment profiter de la nature ! (Car qu’y a-t-il de pire que des embouteillages en pleine forêt ou désert !?!?).

Il est possible de camper dans le parc. Il y a 80 emplacements prévus près du Visitor Center qui fonctionnent sur le modèle « premiers arrivés, premiers servis ». Il faut donc mieux arrivés le matin si l’on ne veut pas se retrouver le bec dans l’eau. L’inconvénient, c’est que comme beaucoup de camping américain, il n’y a pas de douches… Nous n’y avons pas séjourné pour ces deux raisons et également car nous devions avancer la route vers Moab le soir pour profiter des parcs suivants, mais cela doit vraiment être un endroit superbe où passer la nuit !

Rendez-vous sur Hellocoton !