Italie Piemont - Lombardie

Une randonnée sur les hauteurs du lac de Côme

lac de Come vu depuis le phare de Brunate

Je rêvais depuis longtemps d’une randonnée du côté des Lacs Italiens. On m’avait dit que c’était impossible. En effet, l’Italie ne possédant pas la même législation de protection du littoral que la France, les abords du lac sont construits et privatisés. L’accès est donc bien souvent interdit aux randonneurs…

Pourtant s’il n’est pas vraiment possible de faire une vraie randonnée sur les abords directs du lac de Côme, il est possible de se balader sur les hauteurs des montagnes environnantes et de profiter de superbes panoramas sur le lac. Et c’est encore plus beau !

Aujourd’hui je vous propose une randonnée accessible depuis Côme, via le funiculaire qui monte à Brunate. Si vous avez une voiture, vous pouvez également partir de San Maurizio (ainsi, vous aurez un peu moins à marcher). Pour cela, prenez la direction de Brunate puis San Maurizio, garez vous à la fin de la route, à proximité du phare de Brunate.

Le parcours de cette randonnée est une partie de la dorsale qui relie Côme à Bellagio. La randonnée totale fait 40 km. Avec le dénivelé, il faut compter deux jours pour la faire en entier avec une nuit dans l’un des refuges qui ponctuent l’itinéraire (Rifugio Riella ou Rifugio Stopanni).

Nous nous sommes arrêtés au Monte Bolettone. Comme ce n’est pas une boucle, il est possible de faire demi-tour quand vous le souhaitez. Je vous conseille d’aller quand même au moins jusqu’au Monte Boletto (comptez environ 1h-1h30 de marche aller simple depuis le phare). La vue y est même plus belle qu’au Monte Bolettone (il faut compter encore 1h30 de marche supplémentaire depuis le Monte Boletto), car ce sommet est situé plus près des rives du lac de Côme.

Pour le descriptif complet de la balade, (en italien), rendez vous ICI.

Nous avons mis 8h, pauses comprises, pour faire l’aller-retour : San Maurizio – Monte Bolettone. A votre arrivée à San Maurizio, ne loupez pas le Phare de Volta. Si vous avez déjà d’en bas une vue imprenable sur le lac, je vous conseille vivement de payer les 2€ pour monter en haut : c’est la plus belle vue qui existe sur le lac de Côme (vous n’en verrez pas de plus belle lors de la randonnée qui suit).

carte randonnée de la dorsale Come Bellagio
Phare de Volta à Brunate
Intérieur du phare de Volta - Brunate

Bien sur, ce panorama se mérite. Il vous faudra donc gravir les marches qui vous séparent du sommet avant de découvrir une vue superbe à 360° sur le lac et sa région ! Si le temps est clair, vous verrez les Alpes et le Mont Blanc !

lac de Come vu depuis le phare de Brunate

Si vous n’avez pas le temps ou pas l’envie de faire une randonnée après, si vous êtes de passage à Côme, ça vaut vraiment le coup de monter jusque là !

Pour la randonnée, le départ se fait à San Maurizio, à proximité du phare de Volta. Le chemin de randonnée suit la dorsale. C’est une ballade très agréable, car on a une vue bien dégagée qui offre de belles vues de part et d’autre sur le lac et la montagne. On peut voir d’autres lacs plus petits, et bien moins célèbres que celui de Côme : Lago di Montorfano, Lago di Alserio, Lago du Pusiano…

Et maintenant, place aux photos !

Chemin de crete autour du lac de Come
le sentier de la dorsale du Lac de Côme entre Brunate et Bellagio
le sentier de la dorsale du Lac de Côme entre Brunate et Bellagio
Vue sur le lac de Come depuis le mont Boletto
vue sur le lac de côme
lac de come
les montagnes autour du lac de Côme
Panorama sur les Alpes depuis le monte Bolletone

Au retour, nous avons pris un chemin un peu plus bas qui sillonnait à travers la forêt. Très agréable, car à l’ombre, mais on ne voyait plus le lac de Côme. Je ne saurais trop vous expliquer comment le trouver, nous avons demandé des idées de chemin à un italien (nous avions un ami italien avec nous donc cela aidait beaucoup) et j’ai juste suivi sans me poser de questions. Au pire vous pouvez toujours revenir par la dorsale.

La forêt en contrebas de la dorsale du lac de Côme

J’espère que cette balade vous aura plu et vous aura donné envie de découvrir la région des lacs italiens côté nature !

Où dormir à Brunate ?

hôtel locanda Milano - Brunate

Nous avons séjourné une nuit à l’hôtel Locanda Milano non loin du sommet du téléphérique de Brunate. Un hôtel aux chambres toutes simples mais à la vue incroyable ! Il est possible de commencer la randonnée à partir de ce point mais nous avons un peu triché en approchant la voiture au plus près du phare !

De cet hôtel, il est très facile de rejoindre le centre-ville de Côme en empruntant le funiculaire.

A lire aussi

Pour prolonger votre séjour autour du Lac de Côme, retrouverez mes autres articles sur cette destination :

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Randonnée sur les hauteurs du lac de Côme : itinéraire au départ du phare de Brunate

11 Comments

  • Reply
    leschoutrotteurs
    27 mai 2014 at 17:46

    A coup sur elle m’a bien donné envie! Le lac de Côme à l’air vraiment magnifique !!

  • Reply
    Mitchka
    11 août 2015 at 07:20

    superbes ! j’ai beaucoup de famille sur le lac de côme, je connais donc bien le coin mais ça fait bien longtemps que je n’ai pas fait une rando au dessus du lac… ton article m’a donné envie de grimper un peu lors de mon prochain passage… par contre ce sera de l’autre côté, côté Lecco.

  • Reply
    Aurélie
    31 août 2015 at 10:39

    Très jolie balade, merci pour le partage !

  • Reply
    Didier
    17 juillet 2016 at 22:42

    Merci pour cette belle idée de balade! Un grand bol d’air et surtout des points de vue à couper le souffle au phare et surtout au Monte Bolleto!
    Attention quand même en été les places de parking sont rares…

    • Reply
      Mathilde
      18 juillet 2016 at 09:00

      Merci pour l’information et ravie que la randonnée vous ai plu !

  • Reply
    Itinera Magica
    14 février 2017 at 18:29

    J’ignorais que ça soit possible ! Super idée, je note précieusement !

    • Reply
      Mathilde
      16 février 2017 at 20:56

      je ne savais pas non plus, j’ai trouvé l’info sur un site italien et on l’avait fait traduire par un ami italien avec qui on partait pour vérifier que l’on avait bien compris l’itinéraire !

  • Reply
    Itinera Magica
    12 juillet 2017 at 13:04

    Quelles vues incroyables, j’adore ! je suis émerveillée ! Quel dommageque la rando autour du lac soit impossible…

    • Reply
      Mathilde
      18 juillet 2017 at 20:04

      Oui mais d’un autre côté, on profite encore mieux du lac depuis les sommets !

  • Reply
    Lora
    22 juillet 2017 at 16:42

    Merci beaucoup !

    Je désèspérais de trouver une rando non accompagnée pour pouvoir profiter de cette belle région ! Je pars en septembre, j’aurais donc l’occasion de tester cette rando 🙂

    • Reply
      Mathilde
      22 juillet 2017 at 19:37

      Je suis ravie que mon article vous serve ! En fait, il y a pas mal de randonnées possible sur les hauteurs du lac, mais j’avais constaté à l’époque qu’il était difficile de trouver les itinéraires à l’avance, surtout quand on fait des recherches en français. Quand je suis retourné la seconde fois, je suis allée vers Mennaggio et j’ai découvert que là aussi il y avait plusieurs propositions de chemin (mais je n’ai pas eu le temps de les faire puisque cette fois ci c’était plutôt visite.
      Tu peux regarder sur le site (en anglais) http://www.explorelakecomo.com/ il y a d’autres idées pour plus de randonnées ! Apparemment c’est également très sympa du côté de Varenna. En fait les randonnées ce n’est pas ce qui manquent autour du lac de Côme par contre elles sont toutes sur les hauteurs mais d’un autre côté ça permet d’avoir vraiment des vues incroyables !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.