Islande

Baignade au Blue Lagoon : le spa géothermique le plus célèbre d’Islande

Si vous ne pourrez sans doute pas vous baigner dans la mer (à moins d’être un peu fou où très courageux), ce n’est pas une raison pour ne pas emmener votre maillot de bain pour un séjour en Islande ! La baignade dans des eaux (très) chaudes est rendue possible grâce à l’intense activité volcanisque !

A quelques kilomètres de l’aéroport de Reykjavik, sur la péninsule de Grindavik, se trouve un des lieux les plus touristiques d’Islande : le Blue Lagoon. Une expérience unique de spa géothermique en plein air ! Et tout ça, grâce à la centrale géothermique toute proche ! Aucune calorie n’est gâchée : le lagon récupère l’eau chaude chargée en silice sortant de la centrale électrique pour alimenter un lac artificiel dans lequel les touristes et islandais viennent en masse se baigner ! Ainsi toute l’année et quelque soit la météo, on peut profiter d’une baignade dans une eau entre 30° et 39°C.

Blue Lagoon - Islande

Blue Lagoon – Crédit : Robert Hoetink – Shutterstock

centrale géothermique située près du Blue Lagoon - Islande

La couleur bleue de l’eau, qui a donné son nom au lieu, est due à la présence de micro-algues. Arrivés en Islande avec la pluie, nous avons décidé de nous y rendre dès notre premier jour ! Le Blue Lagoon est une expérience vraiment magique même par mauvais temps : la brume lui donne un côté mystérieux (et accessoirement masque la centrale thermique tout proche :). Mais on peut également y aller à la fin du séjour pour terminer en beauté un voyage souvent sportif.

Même si le lieu est à l’extérieur, ce n’est vraiment pas un problème si il fait froid et gris, voir qu’il pleuvent. L’eau du lagon est si chaude que l’on se réchauffe très bien.

baignage au blue Lagoon - Iceland

détail de l'eau du Blue Lagoon en Islande
détail de l'eau du Blue Lagoon en Islande

détail des roches du Blue Lagoon en Islande

Blue Lagoon : quelques informations pratiques

L’entrée est très chère : à partir 45€/personne prix 2017 pour la formule standard et jusqu’à plus de 200 € pour la formule exclusive avec son lot de soin. Nous avions opté pour la formule standard, et nous ne l’avons pas regretté. Même si le prix est très élevé, c’est une expérience vraiment géniale et j’y ai passé un moment inoubliable !

A l’entrée, vous êtes équipés d’un bracelet électronique qui pour le casier des vestiaires. La douche doit être prise entièrement nu. Comme, vous le découvrirez très vite, mais en Islande, la pudeur n’est pas de mise ! Ainsi les douches n’ont pas de porte (au Blue Lagoon, quelques douches fermées ont quand même été prévus les touristes, mais ce n’est pas le cas pour les piscines municipales – et gare à vous si vous vouliez garder votre maillot de bain pour vous doucher!!). De toute façon, la plupart des gens se baladent entièrement nus dans les vestiaires, et visiblement ça n’étonne et ne dérange personne !! (Je précise : les vestiaires sont non mixtes ! ouf!) . Pour nous touriste, ça fait quand même tout drôle surtout au début !

En plus du bassin extérieur, le complexe thermal possède également saunas et hammams et bien sur des douches froides !  Il y a possibilité de se faire soi-même un masque avec de la silice (c’est gratuit, la silice est à disposition dans certaines zones du bassin). C’est surtout rigolo, après, je ne peux pas dire si cela est vraiment efficace pour la peau !

De quoi y passer un bon moment ! Prévoyez donc d’y passer plusieurs heures pour bien en profiter !

>> Retrouvez parc ici, l’itinéraire de mon séjour de 2 semaines en Islande

>>  et par ici, mes conseils pour pratiquer le camping en Islande

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Baignade au Blue Lagoon : le spa géothermique le plus célèbre d'Islande

You Might Also Like

5 Commentaires

  • Répondre
    Voyage au Panama
    2 avril 2014 at 16:22

    Ah j’en ai entendu parler récemment du Blue Lagoon.
    J’ai d’ailleurs complètement halluciné à propos de ces histoires de vestiaires ! J’avoue que du coup ça me rebute un peu :/
    M’enfin ! C’est tellement joli, presqu’irréel, alors j’essaierai peut-être de passer au dessus de ma pudeur juste pour pouvoir profiter de ce magnifique spectacle 🙂
    Juliette

    • Répondre
      Voyager en photos
      2 avril 2014 at 17:19

      Il y a quand même des cabines et des douches qui se ferment pour les plus pudiques ! C’est une question de culture, car on se rend compte que les islandais ne sont pas du tout gênés comme nous pouvons l’être !

  • Répondre
    LadyMilonguera
    2 avril 2014 at 22:40

    J’ai souvent entendu parler de ci site… ce doit être une chouette expérience…

  • Répondre
    Manu @ VoyageAvecNous
    12 avril 2014 at 06:30

    Ce site a l’air sympa ! Au milieu de nul part ! c’est top

  • Répondre
    Bigaurele
    22 septembre 2014 at 14:06

    Je n’ai pas trop aimé le blue lagoon, trop touristique et rien de très naturel en fait… Expérience étrange dans les vestiaires… surtout quand je découvre que mon mari à mon maillot de bain et lui le sien…

  • Laisser un commentaire