Italie Sicile

Noël à Syracuse #2 : Neapolis

Le quartier de Néapolis correspond à la partie la plus récente de la ville de Syracuse. Il faut bien l’avouer, ce quartier ne nous pas trop plu car il est en grande partie constitué d’immeubles modernes sans intérêt. Nous avions décidé de nous y balader après la visite d’Ortygie et ce fut une erreur car les bâtiments intéressants, bien que regroupés, sont assez loin d’Ortygie. Nous avons donc perdu pas mal de temps à marcher dans des rues par franchement ce qu’il y a de plus agréables.

La cathédrale de béton della Madonna delle Lacrima

Le monument de Neapolis qui nous a le plus marqué est l’incroyable cathédrale de béton du Santuario della Madonna delle Lacrima, qui est constitué d’un gigantesque dôme de béton retourné. Ce cône est tellement gigantesque qu’il défigure domine toute la ville.

quartier de neapolis vue depuis Ortigye - Syracuse

Disons le tout de suite, ce n’est pas beau. Mais c’est vraiment très impressionnant, et je dirais même unique au monde. On croirait une soucoupe volante prête à décoller ! Tandis que l’intérieur du bâtiment donne une drôle d’impression tellement l’espace sous le dôme est vaste. Mine de rien c’est assez vertigineux !

IMGP5445
IMGP5448

Les catacombes de San Giovanni

catacombe de san giovanni - syracuse

Les catacombes de San Giovanni se situent sous une église en ruine à quelques pas de la cathédrale de béton. Je n’ai pas pu prendre des photos à l’intérieur car c’était interdit. En tout cas la visite vaut le détour. Elles ne se font que guidées (compter 8€/pers, visites toutes les heures à notre période). En effet, elles sont très vastes et forment un tel labyrinthe, que seul, il serait possible de s’y perdre !

La visite guidée comprend également la visite de la crypte San Marziano dans laquelle on peut encore admirer des fresques très anciennes (certaines datent du V° siècle !).

Le Parc archéologique de Syracuse

Le parc archéologique, un des centres d’intérêt majeur de Syracuse, est situé à proximité de ces deux monuments. Mais il mérite son propre billet !

théâtre de syracuse

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Répondre
    LadyMilonguera
    10 février 2014 at 22:29

    C’est une architecture réellement étonnante pour une cathédrale !

    • Répondre
      Voyager en photos
      11 février 2014 at 10:40

      Oui en effet c’est très bizarre, de l’extérieur mais aussi de l’intérieur ! De loin, je n’aurais jamais pensé que c’était une cathédrale ! J’aurais plutôt penser à un palais des congrès ou salle de spectacle.

    Laisser un commentaire