Syracuse n’est peut être pas une destination classique pour passer le jour de Noël. Et pourtant, ce fut pour nous, un jour idéal. Et même le premier jour de grand beau temps de notre séjour sicilien ! Le soleil brillait dans un ciel bleu sans nuage, une petite brise soufflait…

Quelques touristes, italiens pour la plupart, profitaient de ce beau temps pour découvrir Ortygie, la vieille ville de Syracuse. Ce n’était sûrement pas la foule des grands jours!

Si Ortigye est une vraie merveille (ce n’est pas pour rien que la ville est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO!), le quartier est quand même assez petit. Nous l’avons visité en une grosse demi-journée, en nous attardant dans le petit musée de la Galleria Regional (intéressante collection d’art religieux datant de la renaissance – prévoir 45min/1h de visite, 8€/personne ) et par le Castello di Maniaca à la pointe de l’île (visite gratuite et rapide car en rénovation lors de notre visite).

C’est parti pour la visite en image !

La piazza Archimède et sa fontaine

Sûrement une des plus belles place du vieux Syracuse !

piazza Archimède - Syracuse
fontaine à Syracuse

La Piazza Duomo

L’intérieur du Duomo – la cathédrale – de Syracuse contraste avec sa façade baroque très travaillée, car la cathédrale est construite sur un ancien temple dorique construit au V° siècle avant JC, dont elle réutilise les colonnes. Cela lui confère une atmosphère mystique et solennelle.

Le Duomo de Syracuse
Colonnade du Duomo de Syracuse

Comme j’aime plutôt l’architecture classique et épurée, c’est la cathédrale que j’ai préféré de ma visite en Sicile !

La Fonte Arusa

C’est une vraie curiosité géologique : une source d’eau douce située à quelques pas de la mer !

la fonte arusa - Syracuse

Ortygie côté mer ionienne

Ce côté la presque île est balayée par le vent. Il est intéressant de comparer les deux côtés de l’île : celui exposé et celui abrité. Celui abrité possède de beaux immeubles baroques en très bon état, tandis que le côté exposé était nettement plus pauvre à la base et est devenu bien délabré à cause du temps, du vent, de l’eau et du sel !

La presque qu'ile d'Ortigye à Syracuse

le centre historique de Syracuse

Les ruelles étroites, pleines de charme où il fait bon se perdre…

Le quartier Ortygie de Syracuse

Et la vue sur la ville moderne de Syracuse (Neapolis) depuis Ortygie

Vue sur le quartier de Neapolis à Syracuse en Sicile

 

Balade dans Syracuse de nuit

Si vous le pouvez, ne manquez pas de retourner faire un tour une fois la nuit tombée ! A ce moment, le charme de la ville est décuplé grâce à un éclairage superbe (et encore plus durant notre séjour grâce aux très belles décorations de Noël !)

Les rues de Syracuse de nuit

IMGP5471
IMGP5480

 

Comme le montre la dernière photo, il y a beaucoup plus de monde en ville le soir qu’en journée. C’est quelque chose de typiquement italien et que l’on appelle la passeggiata. Le soir, après le travail, les italiens aiment sortir se balader en ville. Souvent, en tout cas de ce que l’on a pu voir en Sicile, ils s’habillent avec élégance pour se montrer dans les rues ! C’est à ce moment (c’est à dire entre 18h et 20h environ) que les villes sont les plus animées. A l’origine, seuls les hommes se baladaient à cette heure pendant que les femmes préparaient le repas. Mais maintenant heureusement les choses évoluent. Les gens se baladent en couple, en famille ou entre amis pour passer du bon temps ensemble !