A quelques kilomètres de Piazza Armerina, se trouve un autre site antique extrêmement intéressant que je vous conseille de visiter après la merveilleuse Villa Romana del Casale. Il s’agit des fouilles de Morgantina.

La ville grecque de Morgantina a compté jusqu’à 30 000 habitants, c’est pourquoi les ruines de cette cité sont si étendues ! On peut y admirer un théâtre très bien conservé, l’ancienne agora, les ruines d’anciens magasins, d’anciennes habitations, de thermes… Lors de la visite de ce site, c’est une ville entière que l’on découvre ! Le site est vraiment immense ! Et comme vous pouvez le constater sur les photos, nous étions encore une fois tous seuls sur le site lors de la visite de ces ruines !

Panorama sur les ruines de Morgantina

fouilles de Morgantina - Sicile

On y trouve aussi un ekklesiasterion très bien conservé. Un ekkla koi?? L’ekklasiasterion était un édicile civil de la civilisation grecque, en quelque sorte le lieu de meeting des hommes poltiques de l’époque. A Morgantina, il est constitué par un gigantestque escalier d’une dizaine de marche. Sa taille est nettement supérieure à celle du théâtre !

L'ekklesiasterion de Morgantina
fouilles de Morgantina - Sicile

Il reste même quelques mosaïques, mais rien de bien impressionnant. On devient un peu difficile une fois avoir vu la Villa Romana del Casale !

mosaique retrouvée dans les fouilles de Morgantina

fouilles de Morgantina - Sicile
Bouteilles retrouvées dans les fouilles de Morgantina - Sicile

La ville de Morgantina était construite au sommet d’une colline dominant les environs. Ne loupez pas la vue panoramique sur les environs. Vue superbe, et si contrairement à nous vous venez un jour ensoleillé, vous pouvez surement voir l’Etna. Dans ce cas ne pas oubliez son chapeau car il n’y a pas d’ombre sur le site.

IMGP4869

Si vous voulez en savoir plus sur la cité de Morgantina, n’hésitez pas à visiter le musée archéologique d’Aidone. L’entrée est comprise dans le ticket groupé de la Villa Romana del Casale et des fouilles de Morgantina. Pour des raisons de timing, nous n’avons hélas pas pu y aller.

>> Retrouvez par ici l’intiéraire de mon road trip dans l’est sicilien