A une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Raguse en Sicile, est situé un intéressant château médiéval, remanié dans le style néogothique au XIXème siècle, dont je vous recommande la visite : le château de Donnafugata.

Facade du château de Donnafugata dans les environs de Raguse en Sicile

On pourrait penser que le nom du château « Donnafugata » fait référence à une dame en fuite, fuyant un mari ou un père tyrannique. Il n’en est rien. Son nom provient de l’arabe Ayn As Jafat « fontaine de santé », Ronnafuata en dialecte sicilien, a été déformé au fil du temps, pour donner Donnafugata !

Nous avions choisi de faire cette visite à cause de la météo très défavorable. Une journée entière de pluie était annoncée. Finalement, ce que la pluie ne dura que quelques heures, juste le temps de visiter le château !

Il est possible de visiter le château et/ou les jardins (il s’agit de tickets séparés). Vu la météo défavorables, nous nous sommes limités au château mais l’immense parc a l’air vraiment magnifique avec ses grands arbres et son labyrinthe de pierre. Nous aurions aimé nous y attarder ! A voir a priori donc, pour nous ça sera pour une prochaine fois ! Nous nous sommes limités à  la vue depuis le château :

Parc du chateau de Donnafugata en Sicile

A l’intérieur du Château de Donnafugata, on visite une trentaine de salles. Une goutte d’eau des 122 pièces du palais ! Elles sont néanmoins toutes bien décorées et meublées. On se croirait dans le célèbre film « Le Guépard » ! Je vous laisse juger par vous même !

Intérieur du chateau de Donnafugata en Sicile

Le salon des blasons est une des salles les plus impressionnantes ! Ses murs sont entièrement recouverts de 750 blasons qui représentent autant de grandes familles siciliennes. Nous avons bien regardé et n’avons pas trouvé de doublons !

Salles des blasons du chateau de Donnafugata en Sicile

Je m’arrête là pour ne pas tout vous dévoiler ! J’ajoute seulement que parmi les plus belles pièces il n’y a une petite galerie des glaces inspirée de celle de Versailles qui a beaucoup de charme…