Italie Sicile

Caltagirone – Capitale de la Céramique

On poursuit le road trip sicilien en prenant la route de Raguse. Sur le chemin, arrêt déjeuner à Caltagirone à mi-chemin entre Piazza Armerina et Raguse. Elle fait partie du groupe des 8 villes du baroque tardif de la vallée de Noto classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Ces villes ont en commun d’avoir été reconstruites suite au tremblement de terre dévastateur de 1693. Notre séjour fut trop court pour que l’on puisse toutes les visiter. Nous en avons fait la moitié : Caltagirone, Raguse, Noto et Catane. Il sera toujours temps de revenir un jour dans cette belle île, éventuellement à une saison plus propice aux visites, afin de découvrir celles que nous avons loupées : Militello Val di Catania, Modica, Palazzolo et Scicli.

caltagirone

Caltagirone – la capitale sicilienne de la céramique

Caltagirone est connue comme la « capitale de la céramique ». Il est possible de visiter un musée dédié à ce sujet. Par manque de temps, nous n’avons pas pu le faire et nous sommes limités à la visite de la vieille ville, en se baladant au hasard des ruelles.

Ne pas rater le sublime escalier de Santa Maria del Monte. Rien que celui-ci mérite que l’on inscrive Caltagirone au programme d’un séjour dans l’Est sicilien !

escalier Santa Maria del Monte à caltagirone

En effet, non content de nous offrir un beau panorama sur les toits les la ville une fois arrivé en haut, les 142 marches de cet escalier sont décorées par des carreaux de céramique aux motifs tous différents !céramique - détail des escaliers de Caltagirone

 

Mais il serait dommage de repartir sans s’égarer dans les ruelles de la vielle ville ! N’hésitez pas à vous balader au hasard des rues, il y a tant de merveilles à découvrir : église, palais, balcons baroques, ruelles de charme…

ruelles de caltagirone en Sicile

 

>> Retrouvez dans cet article, les étapes de mon road trip dans l’est de la Sicile.

You Might Also Like

1 Comment

  • Répondre
    LadyMilonguera
    14 janvier 2014 at 23:39

    Comme il doit faire bon s’y promener !!!

  • Laisser un commentaire