Après la découverte de la magnifique région des coteaux du Lavaux, je vous propose la deuxième étape de mon escapade suisse : la jolie randonnées aux Gorges de Covatannaz, situé dans le canton de Vaud, et plus précisément dans le Jura Suisse à quelques minutes seulement d’Yverdon en voiture.

Le départ de la balade se fait au niveau de la gare de Sainte Croix. Un chemin de randonnée très bien balisé nous emmène à travers les gorges jusqu’au village de Vuiteboeuf. Pas de risque de se perdre, il suffit de suivre les panneaux et de descendre tranquillement au bord du ruisseau Arnon. Comme nous étions 4, pour éviter de faire l’aller-retour à pied, nous avons laisser une voiture au point de départ, dans le village de Sainte Croix et une autre à Vuiteboeuf au point d’arriver. Et comme nous sommes super faignant, nous avons choisi de faire la randonnée en dénivelé positif !

Il faut compter environ 2h/2h30 pour arriver au bout des 5 kilomètres de cette jolie balade.

panneau balisant le chemin de randonnée en Suisse

Il est plus facile de faire la balade dans ce sens, autrement ça monte sec (environ 500 m de dénivelé positif) ! C’est une randonnée très facile d’accès pour peu que le temps n’est pas pluvieux.  Dans ce cas, mieux vaut faire attention car le terrain peut devenir assez rapidement glissant. L’automne est le moment idéal pour faire cette randonnée car les couleurs de la forêt sont merveilleuses ! La forêt flamboie de milles couleurs

Balisage du chemin de randonnée

Gorges de Covatannaz - petite cascade de l'Arnon
Les couleurs d'automne aux Gorges de Covatannaz - ruisseau Arnon - Canton de Vaud

 

Gorges de Covatannaz

Tronc recouverts de mousse

Les Gorges de Covatannaz se terminent par une jolie cascade :

Cascade des Gorges de Covatannaz - Canton de Vaud - Suisse