Afrique Madagascar

Excursions dans les environs d’Antsirabé : du lac Tritriva aux rizières de Betafo

Du fait de sa position centrale, vous passerez sûrement à Antsirabé lors d’un voyage à Madagascar. Après avoir visité la ville, n’hésitez pas à découvrir les environs, qui méritent bien 1 à 2 journées d’excursion. Le programme décrits dans cette article nous aura en effet occupé 2 journées : la première pour les lac Andraikiba et Tritriva, et une seconde pour Betafo.

Le Lac Andraikiba

Le lac d’Andraikiba est situé à 8 km d’Antsirabé. A l’entrée du lac, on y trouve toute une série de magasins de souvenirs surtout spécialisés dans les pierres semi-précieuses. Les vendeurs doivent avoir beaucoup de patience, car très peu de touristes visitent ce lac qui est pourtant très beau. Durant la matinée passée sur les rives du lac Andraikiba, nous n’avons pas vu d’autres touristes…

Lac d'Andraikiba près d'Antsirabé - Madagascar

Un plongeoir abandonné sur les rives du lac Andraikiba - Madagascar
boutique de souvenirs le long du lac andraikiba

Aux abords du lac, subsistent quelques témoignages de la colonisation, aujourd’hui à l’abandon. A l’époque, le lac n’était pas interdit à la baignade. Un centre nautique avec cabines, plongeoir et ponton avaient été créé. Depuis le départ des français, plus personne ne s’y baigne pour cause de « fady » (=d’interdits) : des algues attraperaient les nageurs et les emmèneraient dans les profondeurs du lac. Néanmoins il y a beaucoup d’activités sur les rives : pèche et lessive sont les principales. A proximité, on peut également voir quelques rizières.

Le tour du lac est une balade très agréable. Dommage que la déforestation fasse ici, comme quasiment partout ailleurs à Madagascar, des dégâts importants. Seules une des rives du lac est encore boisée et placée sous la protection d’une ONG.

Le Lac Tritriva

Lac Tritriva - Madagascar

Situé à 15 km d’Antsirabé, le lac de Tritriva, formé dans un cratère de volcan, est d’une beauté exceptionnelle. La couleur des eaux y est d’un bleu extraordinaire ! Sa profondeur atteint 160 m. La falaise atteint par endroit une vingtaine de mètres. Quelques vahazas (étrangers) se risquent d’y plonger… Ce n’est pas pour rien que les malgaches le considèrent comme sacré. A cause de cela, il y a beaucoup de fady  : interdiction de s’y rendre sans guide local (c’est pourquoi l’accès au lac est payant), interdiction de manger de la viande de porc à proximité…

Une légende est associée à ce lieu : un couple d’amoureux, Ravolamihanta et Rabeniomby, dont les parents n’acceptèrent pas l’union s’y suicidèrent pour rester liés à jamais. Un couple d’arbres entrelacés sortis de la roche les symbolisèrent, mais ceux-ci n’existent plus aujourd’hui.

Pour nous rendre à ces deux lacs lors de notre journée libre à Anstirabe, nous sommes passés par la boutique locale de l’agence de voyage (Grandir Aventure) avec laquelle nous étions partis sur ce séjour.

Randonnée dans les rizières Betafo jusqu’à la cascade Antafofo

Lac de Betafo dans les environs d'Antsirabé

Betafo
un pecheur au bord du lac de betafo

Bétafo est une ville située à 22 km d’Antsirabé, et c’est ici que se situe le troisième lac à voir dans la région d’Antsirabé. Si celui-ci est un peu moins beau que les deux précédents, cette excursion vaut le détour car il y a de sublimes balades à faire dans les rizières en terrasse et une belle cascade à découvrir à la clé. Le paysage que l’on parcourt du lac, à la cascade est de toute beauté. Nous y étions fin novembre au début de la saison des pluies et le paysage nous offrait toutes ses plus belles nuances de vert !

Rizières dans les environs de Betafo - Madagascar

Une femme au milieu des rizières - Madagascar
cascades d'Antafofo - Betafo - Madagascar

Je vous invite à lire le blog des Globeblogueurs pour toutes les informations pratiques permettant de rejoindre Betafo depuis Antsirabé et trouver votre chemin vers les cascades d’Antafofo. Etant donné que nous étions en voyage organisé, nous n’avons pas eu à nous poser beaucoup de questions !

Une autre petite excursion à Betafo consiste à aller admirer le tombeaux royal du dernier roi local Andrianonitomponitany, qui a régné de 1800 à 1810. L’occasion de profiter également d’un très beau panorama sur les rizières environnantes.

tombeaux royal de Betafo

Panorama sur les rizières de Betafo - Madagascar

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Excursions à réaliser dans les environs d'Antsirabé : lac d'Andraikiba, lac de Tritriva et randonnée dans les rizières de Betafo jusqu'à la cascade Antafofo - Madagascar

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

5 Commentaires

  • Répondre
    Cedric
    14 novembre 2014 at 22:44

    Salut,
    Il est bien dommage que les touristes ne viennent pas jusqu’ici. Le lac est magnifique et les couleurs ressortent vraiment bien sur vos photos.
    Superbe lieu.
    A bientôt.
    Cedric

    • Répondre
      Voyager en photos
      15 novembre 2014 at 16:05

      En fait j’ai l’impression qu’il y a quand même très peu de touristes qui viennent jusqu’à Madagascar (où alors peut être se limitent-ils aux plages de rêves de Sainte Marie ou de Nosy Be?) donc forcément on a pas croisé grand monde dans les environs d’Antsirabé…

      • Répondre
        laura
        28 février 2017 at 11:37

        Madagascar fait effectivement partie des pays les moins visités du globe. La faute à la mauvaise réputation du continent africain en général et de l’instabilité politique. C’est vraiment dommage car c’est un pays superbes qui pourrait bénéficier des ressources du tourisme

  • Répondre
    Laurent
    21 février 2015 at 14:16

    Vraiment chouette ce lac en effet. J’avais loué un vélo pour y aller et la balade à vélo était elle aussi bien sympa sur cette petite route de campagne.
    Bétafo par contre, j’avais zappé et fait mon feignant !

  • Répondre
    laura
    28 février 2017 at 11:34

    Nous sommes allés aux deux et nous avons eu un énorme coup de cœur pour Betafo ! si nous repassons dans le coin nous resterons plusieurs jours dans un hébergement communautaire. En plus l’accueil y était top ! Un régal photogénique également. Ah Mada nous manque !

  • Laisser un commentaire